Les 250 personnes qui ont représenté notre diocèse rentrent heureuses de pouvoir témoigner d’une nouvelle étape franchie dans l’accueil des plus démunis dans nos communautés. Un reportage vidéo avec notre délégation.
Plus jamais sans les pauvres ! Ils ont pris leur place, ils ont pris la parole et c’est comme une résurrection en ce mois de mai à Lourdes.
Quitter ses peurs, laisser tomber les barrières, poser son regard sur l’autre à la manière de Jésus : tout au long du rassemblement Diaconia 2013 « Servons la fraternité » en ce long week-end de l’Ascension, l’Eglise de France a pris un bain de jouvence aux pieds de la grotte en suivant le chemin de simplicité de Bernadette.
Dès le premier rassemblement du jeudi de l’Ascension, le ton était donné : force des témoignages, écoute profonde, joie de se découvrir frères et proches les uns des autres. Un courant de respect et d’estime réciproque qui rend les frontières habituelles caduques avec pour seule et unique source la foi dans le Christ mort et ressuscité.
Il suffisait alors de se laisser porter par cette nouveauté et d’oser à son tour se tourner vers ses frères, les regarder vraiment, les écouter et prendre aussi la parole. Ce qui a été fait avec enthousiasme dans des fraternités – petits groupes de 6 personnes constitués sur place – autour de la Parole de Dieu, dans des forums interactifs autour de thèmes extrêmement divers concernant aussi bien la vie de l’Eglise que l’engagement social et dans des célébrations joyeuses où tout prenait son sens.
Diaconia 2013 a révélé que la fraternité est possible, tout simplement, entre tous : pauvres et riches, jeunes et aînés, personnes instruites ou pas, chacune, chacun a ses richesses et c’est dans la rencontre entre personnes très différentes que le Christ se rend présent.
En trois jours, la démonstration a été faite, en la vivant en direct, que « oui, vraiment, la fraternité est possible ».
Il suffit d’y croire...
Anne Reboux
La délégation de Toulouse à Diaconia from fabio on Vimeo.
Une sélection de photos est également disponible en cliquant sur
Diaporama.