Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

L’intelligence au service de la foi

Ce dimanche 28 janvier, nous célèbrerons la Saint Thomas d’Aquin ainsi que les 750 ans de sa mort  ! Théologien et philosophe dominicain du XIIIe siècle, ce saint est aujourd’hui l’un des plus grands docteurs de l’Église. Auteur de nombreuses œuvres majeures, dont la Somme théologique et la Somme contre les gentils. 

Lors d’une audience générale, le pape Benoît XVI présente une catéchèse sur la vie de Saint Thomas d’Aquin, dont voici un extrait. Texte complet ici.

" La vie et l’enseignement de saint Thomas d’Aquin pourrait être résumés dans un épisode rapporté par les anciens biographes. Tandis que le saint, comme il en avait l’habitude, était en prière devant le crucifix, tôt le matin dans la chapelle " San Nicola " à Naples, Domenico da Caserta, le sacristain de l’Eglise, entendit un dialogue. Thomas demandait inquiet, si ce qu’il avait écrit sur les mystères de la foi chrétienne était juste. Et le Crucifié répondit : " Tu as bien parlé de moi, Thomas. Quelle sera ta récompense ? ". Et la réponse que Thomas donna est celle que nous aussi, amis et disciples de Jésus, nous voudrions toujours lui dire : " Rien d’autre que Toi, Seigneur ! " (Ibid., p. 320) ".

 

Pape Benoît XVI

 

 

En vidéo (Clic !)

Frère Joseph-Thomas, dominicain, nous parle de Saint Thomas d’Aquin et de la raison pour laquelle il fut déclaré Docteur de l’Église.

 

 

Prière

La Méditation sur la Charité 

Le précepte que le Seigneur donne, c’est celui de la charité, qu’il veut que nous observions. Mais puisqu’il y a beaucoup d’autres préceptes du Seigneur dans les paroles sacrées, on peut se demander pourquoi c’est seulement l’observance de la charité qu’il appelle son précepte. (…) Il dit donc : « Tel est mon précepte : que vous vous aimiez les uns les autres », comme s’il disait que tout procède de la charité comme d’un principe, et y est ordonné comme à une fin. Selon Grégoire, en effet, de même que les nombreuses branches d’un arbre s’élèvent d’une racine unique, de même les nombreuses vertus sont engendrées à partir d’une racine unique ; et aucune branche n’a la vigueur d’une œuvre bonne si elle ne demeure enracinée dans la charité. Mais puisqu’il est dit en Matthieu (Mt 22, 40) que la Loi et les prophètes sont suspendus non seulement à l’amour de Dieu, mais aussi à l’amour du prochain, pourquoi ne mentionne-t-il ici que l’amour du prochain ?

Il faut dire que l’un est inclus dans l’autre : car celui qui aime Dieu aime nécessairement son prochain et ce qui appartient à Dieu ; et qui aime le prochain à cause de Dieu, aime nécessairement Dieu : en effet, quoique les objets soient divers, les actes mêmes sont un quant à la conséquence. Si le Seigneur fait davantage mention de l’amour du prochain que de l’amour de Dieu, c’est pour une double raison : l’une est qu’en cela son intention est de les instruire et de les amener à comprendre la manière d’édifier leurs proches, et l’autre la manière de devenir forts pour supporter jusqu’au bout les tribulations des persécuteurs ; et pour l’une et l’autre chose la charité envers le prochain est nécessaire. 

Amen.

 

 

La pause sourire

 

 

Sur le terrain

À l’occasion de la fête de Saint Thomas d’Aquin et des 750 ans de sa mort (son portrait ici), plusieurs évènements auront lieu les 27 et 28 janvier dont une procession des reliques aux Jacobins ainsi qu’une messe télévisée au couvent des dominicains à Toulouse. Programme ici, visionnez une précédente procession .

 

 

Le 25 janvier, a eu lieu la “ Journée de formation sur la prévention et la lutte contre les abus “, organisée par le Pôle Provincial de Prévention et de Lutte contre les Abus. Près de 350 participants de la province de Toulouse ont été formés autour des stratégies de prévention et des dispositifs déployés contre les abus, afin que chacun puisse agir dans l’Église.

 

 

Ce samedi 27 janvier, la paroisse de l’Immaculée Conception à Toulouse propose une veillée pop louange animée par le groupe de musique Flâme sur le thème de la Paix  ! Rendez-vous dès 19h30, entrée libre. Venez nombreux ! Infos ici.

 

 

Lundi 22 janvier, les jeunes prêtres diocésains de moins de 10 ans d’ordination se sont réunis à Balma en présence de Mgr de Kerimel. Échanges, visites et temps fraternels ont animé cette rencontre ! Confions dans nos prières tous les prêtres de notre diocèse ! 

 

 

Samedi 3 février, dès 14h30, le couvent des Carmes à Toulouse propose aux enfants entre 6 et 10 ans de participer à une école d’oraison (cliquez-ici pour découvrir la prière de l’oraison), sur le thème des quatre évangélistes ! Inscriptions et infos .

 

 

Les fidèles de l’ensemble paroissial de Bruguières - Fenouillet ont accueilli le 21 janvier Mgr de Kerimel, qui a présidé la messe dominicale à l’église de Saint Jory. À l’issue de cette célébration, les paroissiens ont échangé autour des orientations pastorales du diocèse (à lire ici) lors d’un temps convivial et fraternel ! 

 

 

Le 23 janvier, a eu lieu les funérailles de Petite soeur Marcelle-Lucienne, religieuse de la Fraternité des Petites Soeurs de Jésus. Membre de l’équipe de liturgie de Pouvourville, elle aimait rendre service par le chant. Fidèle jusqu’à la mort à celui qui t’a consacrée, tu reçois aujourd’hui la couronne de vie ! Lire son hommage ici

 

 

Le 3 février, dès 14h, la commission diocésaine de musique liturgique organise le prochain “ samedi chantant “ sur le thème “ Les psaumes : chanter les psaumes de Carême “. Cette formation, accessible à tous les niveaux (débutants et avancés), permettra entre autres, d’apprendre à chanter les psaumes. Programme et inscriptions ici !

 

 

Peut-être, avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer Jean-Paul, Paulette et Magali  ? Fidèles serviteurs du Seigneur, ils ont fêté leurs 37, 54 et 50 ans de service au sein de l’ensemble paroissial de Blagnac. Rendons grâce à Dieu et confions dans nos prières tous les bénévoles au service de l’Église !

 

 

Pour célébrer la fête de la Présentation de Jésus au Temple (en savoir plus ici), la paroisse du Christ-Roi propose une messe à 19h suivie d’une procession aux flambeaux le vendredi 2 février. Après les célébrations, la paroisse vous propose aussi de fêter la Chandeleur autour d’un repas crêpes ! Pour les autres paroisses, contactez vos curés ! 

 

 

Une fois par mois, les séminaristes prient tout particulièrement pour les vocations. À cette occasion, un temps de louange et d’adoration est proposé le jeudi 1er février dès 20h au séminaire Saint-Cyprien à Toulouse. Une opportunité de faire monter vers Dieu la prière de l’Église : Seigneur, donne-nous de saints prêtres ! Infos ici.

 

 

À l’occasion du dimanche en communauté à Salies-du-Salat le 21 janvier, adultes et enfants se sont réunis pour un temps de prière et de partage et ont pu notamment échanger sur le thème de l’évangélisation  ! Des pistes de réflexion ont émergé à travers quelques témoignages. Découvrez-les ici !

 

 

Save the date ! Les 24 et 25 février, aura lieu “ Exode “ : le nouveau grand rassemblement des 18-30 ans, organisé par la paroisse étudiante de Toulouse. Ouvert à tous les diocèses de la province, plus de 500 jeunes sont attendus pour vivre ensemble un week-end sur les pas de Bernadette au sanctuaire de Lourdes. Retrouvez le programme ici ! 

 

 

Dimanche 21 janvier, les enfants de l’ensemble paroissial Notre-Dame d’Autan se sont réunis autour de la Lumière de Bethléem, apportée par les Scouts et Guides de France (en savoir plus ici). Lors de cette rencontre, Raphaèle et Matthias ont demandé le sacrement du baptême  ! Rendons grâce à Dieu et prions pour tous les catéchumènes !

 

 

La bonne idée de la semaine

Vous ne savez pas où partir en retraite, ni comment réserver votre séjour ? La plateforme Ritrit permet de réserver des séjours spirituels partout en France ! Trouvez également une multitude de propositions organisées par les communautés. Cliquez-ici pour accéder au site web !

 

 

J-7 ! Après 3 ans de fermeture, la Fondation Bemberg rouvrira ses portes le vendredi 2 février avec une muséographie repensée, ainsi que plusieurs nouveautés ! Située dans l’Hôtel d’Assézat à Toulouse, le musée présente de manière permanente une vaste collection de tableaux, bronzes et objets d’art. Infos ici ! 

 

 

Le texte de la semaine

Aujourd’hui, l’héritage théologique et philosophique de Saint Thomas d’Aquin continue d’éclairer l’Église. Isolde Cambournac, docteur en théologie, revient sur la principale nouveauté introduite par le saint dominicain. Découvrez-là ici ! 

 

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

 

Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter