Saint Thomas d'Aquin, 3 années de centenaires !

Avec les dominicains de la Province de Toulouse

Saint Thomas d’Aquin, 3 années de centenaires !

Du 27-28 janvier 2023 au 27-28 janvier 2026, triple jubilé de la canonisation (1323), de la mort (1274) et la naissance (1225) de saint Thomas d’Aquin dans le diocèse de Toulouse !

Celui qu’on appelle officiellement dans l’Église catholique, depuis le pape Pie XI, le Docteur Commun de l’Église (Doctor communis Ecclesiae) sera l’objet de célébrations et de manifestations liturgiques, culturelles, intellectuelles et musicales durant ces trois années.

Après saint Augustin, saint Thomas d’Aquin est le plus le plus célèbre théologien, dont l’Église a le plus bénéficié depuis huit siècles, au point de le recommander aux catholiques comme un maître de sagesse, ce que l’exposition Une sagesse offerte à tous à l’Institut Catholique de Toulouse (ICT) veut montrer (du 2 mai au 30 juin 2023). Il n’est pas que le docteur des théologiens ou pour des théologiens, il est le théologien de tout catholique qui cherche à rendre compte de la foi qui l’habite. Il s’agit d’"une sagesse offerte à tous", on le verra par les yeux dans les œuvres présentées. Un sagesse incarnée et qui s’offre dans un écrin de beauté.

La vie du maître fut comme un roman, ou plutôt comme une pièce de théâtre, une série de bouleversements, qui ont marqué le XIIIème siècle. Henry Ghéon lui a consacré une pièce théâtrale qui fut, il y a cent ans, un beau succès. Intitulée Le Triomphe de saint Thomas, elle sera jouée au couvent des dominicains à Rangueuil les samedi 6 et dimanche 7 mai 2023 par les élèves des sœurs dominicaines du Saint-Esprit de Pontcallec, en Bretagne.

La doctrine de Thomas fait autorité depuis la fin du XIIIème siècle, elle a sucité une tradition ininterrompue de commentateurs et de disciples qu’il est bon de présenter et de connaître. L’étude des raisons, des motifs, des circonstances d’un tel engouement, d’une admiration sans cesse relancée, mais aussi parfois d’un rejet ou d’une méfiance..., c’est ce que le premier colloque universitaire qui se tiendra du mardi 9 au vendredi 12 mai prochain tentera de mettre en lumière. Il a pour titre Se référer à saint Thomas : autorité et tradition, culte et reliques et se tiendra à la salle Tolosa de l’ICT. Le simple fidèle ira ensuite prier devant les reliques du saint qui auront, à partir du 27 janvier 2023, leur reliquaire – l’œuvre d’un jeune artiste, Augustin Frison-Roche –, qui se déplacera dans toute la France pendant trois ans.

Saint Thomas est un saint pour tout le monde, et pas seulement pour quelques intellectuels. Un livret a été confectionné dans ce but. Il regroupe, traduites du latin, toutes les prières que l’on peut lui adresser et que l’on peut utiliser pour le prier, l’invoquer et bénéficer du don de l’indulgence (2023-2024) que le pape François a concédé pour ces occasions jubilaires.

Enfin, il ne faut pas omettre la dimension musicale. Saint Thomas est aussi l’auteur de l’Office du Saint Sacrement qui a été mis en musique depuis le XIIIème jusqu’à aujourd’hui. On pourra découvrir de œuvres rares durant ces trois années, pas seulement pour le musicologue averti, mais pour tout fidèle, tout homme amateur de beauté. Le programme, que l’on trouvera sur le site qui a été conçu tout spécialemen, https://thomas-aquinas-jubileum.org, donnera régulièrement toutes les informations utiles.

À noter ! La librairie de la Trinité à Toulouse proposera les œuvres du maître d’Aquin à partir du 27 janvier, et radio Présence est le partenaire média de ce triple jubilé, pour lequel l’Association pour le Centenaire Thomas d’Aquin (ACTA) et les dominicains de Toulouse, sont les organisateurs.

fr. Philippe-Marie MARGELIDON, o.p.
Président d’ACTA
Directeur de la Revue thomiste

Fête de la Saint-Thomas le 28 janvier 2023, messe grégorienne au couvent des Jacobins, ici

Site internet  : 2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin, ici