« Aimer la Vierge Marie ne s’apprend pas seulement en restant à genoux »

Mercredi : prions avec Mère Teresa

« Aimer la Vierge Marie ne s’apprend pas seulement en restant à genoux »

A l’exemple de mère Teresa, passons cette journée en compagnie de la Vierge Marie.

« A travers les activités de ce jour, Seigneur, donne-nous de rendre profond notre amour pour Ta Mère, de le rendre plus personnel et plus intime ; afin de l’aimer comme Tu l’aimes.

Donne-nous la grâce de tout partager avec elle, jusqu’à la Croix, comme elle l’a fait quand elle se tenait debout au pied de la Croix. »

Mère Teresa, en femme concrète qu’elle était, encourageait ses sœurs ainsi :

« Aimer la Vierge Marie ne s’apprend pas seulement en restant à genoux à réciter le chapelet. Demandons à Marie, avec simplicité, de nous apprendre à prier comme elle l’a appris à Jésus, durant tout le temps où Il a été avec elle à Nazareth. »

« La joie est notre force : imitons la Vierge Marie, elle qui a su regarder les gens avec des yeux clairs, limpides comme ceux de son Fils Jésus ; elle qui a su rencontrer les gens comme son Fils les rencontrait, non pour les posséder mais pour leur donner la vie vraie et heureuse, celle qui donne aux hommes la joie. »

« Marie, mère très aimée, donne-moi un cœur si beau, si pur, si plein d’amour et d’humilité, afin que je puisse recevoir Jésus, comme toi et, avec empressement, aller le porter aux autres. »

 

Intentions de prière

  • Nous te confions Seigneur les personnes consacrées. Qu’à l’exemple de la Vierge Marie, elles soient fidèles à leurs vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.
     
  • L’époux de la Vierge Marie, saint Joseph, était un travailleur droit et consciencieux. Donne à chaque enfant, du plus petit au plus grand, la soif d’apprendre et le goût du travail bien fait.
     
  • Accorde aux professeurs la joie dans la transmission de leur savoir, l’attention aux plus fragiles et la patience face aux difficultés de compréhension.

 

 


A propos de...

« Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus. »

Agnès Gonxha Bojaxhiu est née d’une famille d’origine albanaise le 26 août 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l’histoire des Balkans. Agnès reçoit par sa naissance la nationalité ottomane puis, en 1948, la nationalité indienne. Celle qui incarne l’altruisme et la bonté est décédée à Calcutta, le 5 septembre 1997. Le pape Jean-Paul II béatifie Mère Teresa le 19 octobre 2003. Elle est canonisée par le Pape François en 2016.

Plus d’informations sur la vie de Mère Teresa de Calcutta

Prier avec les saints : le site internet diocésain propose une sélection de textes choisis par Isabelle Du Ché en collaboration avec Radio Présence.