Pour nous guider dans notre prière cette semaine, nous allons nous mettre à l’école de sainte Thérèse de Lisieux.
Lire l'articleAnimée par un fort désir de sainteté, Thérèse s’est heurtée aux diverses manifestations de sa faiblesse.
Lire l'article
Ce matin, mettons-nous en présence de Celui qui a soif de notre amour. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit Écoutons le conseil de sainte Thérèse : « Voilà donc tout ce que Jésus réclame de nous ! Il n’a pas besoin de nos oeuvres, mais uniquement de notre amour. Ce même Dieu, qui déclare n’avoir nul besoin de nous dire s’il a faim, n’a pas craint de mendier un peu d’eau à la Samaritaine..... Il avait soif !!! Mais en disant : « Donne-moi à boire », c’était l’amour de sa pauvre créature que le (...)
Lire l'articleSainte Thérèse explique sa vocation.
Lire l'articleC’est le dernier jour de prière avec sainte Thérèse cette semaine. Avec elle, adorons Jésus mort pour nous sauver.
Lire l'articleC’est le dernier jour de cette semaine de prière avec le bienheureux Charles de Foucauld. Avec lui, adorons Jésus mort pour nous sauver et en entrons en prière.
Lire l'articleAvec confiance, tournons-nous vers le Seigneur.
Lire l'articleCe matin, mettons-nous en présence de Celui qui vient à notre rencontre par Sa Parole et par l’Eucharistie.
Lire l'articleAujourd’hui, nous vous proposons à nouveau de prier avec le bienheureux Charles de Foucauld.
Lire l'articlePour nous guider dans notre prière cette semaine, nous allons nous mettre à l’école du bienheureux Charles de Foucauld.
Lire l'article
Chiara Badano est née en Italie en 1971. Elle se caractérise dès l’enfance par son amour envers les « derniers », qu’elle couvre d’attentions et de services. C’est une petite fille normale, mais avec un quelque chose en plus : elle est docile à la grâce et au dessein de Dieu sur elle. À 9 ans, elle devient une Gen, au sein du Mouvement des Focolari. Dès ce moment, sa vie sera une ascension constante, dans sa volonté à « mettre Dieu à la première place ». Mais à 17 ans, une douleur lancinante à (...)
Lire l'article
Chiara Luce nous invite à faire la volonté de Dieu et à rendre le Christ présent dans nos amitiés. Voici ce qu’elle dit à une de ses amies : « Je te sens toujours très proche. Commençons la nouvelle année ensemble en faisant la volonté de Dieu. Gardons toujours Jésus au milieu de nous. » Mettons-nous en présence de Dieu : Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit... « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » Cette parole de Jésus, Chiara Luce l’a faite sienne. Elle rend grâce (...)
Lire l'article
Aujourd’hui, la bienheureuse Chiara Luce nous invite à nous « synchroniser » sur Dieu, c’est à dire à nous ajuster le plus possible à Sa volonté. Entrons ensemble dans la prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit... Chiara Luce nous guide pour rester libre par rapport au temps : « Souvent, l’homme ne vit pas sa vie parce qu’il est plongé dans un temps qui n’existe pas, ou dans ses souvenirs ou projeté dans le futur. En réalité, le seul temps que l’homme possède, c’est l’instant (...)
Lire l'article
Avec la bienheureuse Chiara Luce, reprenons conscience de ce trésor qu’est l’Evangile. Voilà ce qu’elle nous dit : « J’ai redécouvert l’Evangile sous un jour nouveau. J’ai compris que je n’étais pas une chrétienne authentique parce que je ne le vivais pas à fond. Désormais je veux faire de ce livre magnifique l’unique but de ma vie. Je ne peux ni ne veux rester analphabète d’un message aussi extraordinaire. De même qu’il m’est facile d’apprendre l’alphabet, de même il doit être facile de vivre l’Evangile (...)
Lire l'article
Entrons au cœur de la spiritualité de Chiara : celle de Jésus abandonné. Chiara Luce a rencontré ce Jésus sur la croix qui crie sa souffrance au Père : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » Contemplant la croix du Christ, faisons notre signe de croix : Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit... « J’ai découvert Jésus abandonné. Avant, je le vivais de façon plutôt superficielle et je l’acceptais car j’attendais de lui la joie. Mais j’ai compris que je faisais fausse route. Je ne (...)
Lire l'article
Témoignage d’une amie de Chiara, ...invitée à passer quelques jours chez elle, elles avaient 14 ou 15 ans : « Nous avons décidé de jouer au Monopoly. Après un ou deux tours, j’en avais déjà assez. Aussitôt, Chiara m’a proposé un autre jeu, celui de l’oie. Mais là aussi je me suis vite lassée et nous avons encore changé de jeu, puis encore et encore, toujours par ma faute. Je la laissais tout préparer, puis je ne voulais plus jouer, Chiara ne me faisait aucun reproche, mais recommençait chaque fois sans (...)
Lire l'articleLe Christ est au-dedans de toi, c’est là sa demeure. Présente-lui ta prière, mais ne crie pas comme s’il était loin. Elle n’est jamais loin la Sagesse de Dieu.
Lire l'articleMarie a fait la volonté du Père, et c’est pourquoi il est plus grand pour elle d’avoir été une disciple du Christ que d’avoir été la mère du Christ.
Lire l'articleOù étais-je, moi, quand je te cherchais ? Toi Seigneur, tu étais devant moi ; mais moi j’étais parti loin de moi et ne trouvais plus moi-même, moins encore, ô combien, toi-même !
Lire l'articleIl veut loger chez toi ; fais-lui une place. Qu’est-ce à dire fais-lui une place ? Aime le sans t’aimer toi-même. T’aimer toi-même c’est lui fermer la porte. L’aimer c’est au contraire la lui ouvrir.
Lire l'articleApprends à aimer… A mesure que l’amour grandit en toi, te façonnant et te ramenant à la ressemblance de Dieu, tu commences à sentir Dieu.
Lire l'articleSi le grand médecin est descendu du ciel, c’est qu’un grand malade gisait sur toute la face de l’univers. Ce grand malade, c’était le genre humain. La seule raison d’être de la venue du Christ dans le monde est donc le salut des pécheurs.
Lire l'articleAujourd’hui, mettons nous à l’école de mère Teresa pour prier. Elle nous dit : « Aimez prier. Si vous voulez prier mieux, priez davantage ».
Lire l'article« Dieu aime celui qui donne avec joie » La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et envers les gens, c’est d’accepter tout avec joie.
Lire l'articleLa joie est notre force : imitons la Vierge Marie, elle qui a su regarder les gens avec des yeux clairs, limpides comme ceux de son Fils
Lire l'articleDonne-nous Seigneur le silence des yeux... Donne-nous Seigneur le silence des oreilles... Donne-nous Seigneur le silence de la langue...
Lire l'articleLa Croix n’est pas seulement un événement douloureux ; la Croix est le lieu où le Christ nous a montré son amour infini et, touché d’une immense compassion, s’est donné à nous.
Lire l'article
19 mars
Prions avec les saints. Pour chaque jour de la semaine, une prière avec les mots d’un saint. Chaque mois un saint différent, cette semaine avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
En collaboration avec Radio Présence, chaque jour le site internet diocésain propose une sélection de textes choisis par Isabelle Du Ché.
« Sainte Germaine a surmonté toutes les difficultés d’une vie marquée par la maladie et l’exclusion grâce à un lien intime avec le Seigneur. (...) Elle est restée proche de nous, proche des tout petits, elle nous montre le chemin vers le Père. Je vous invite personnellement à venir rendre grâce pour son intercession auprès des exclus, des malades, des familles de notre diocèse, et de vous tous. »
Le Dimanche 14 octobre 2018, en l’église Saint Pierre de Rome Canonisation par le pape François de 7 nouveaux saints