« Avant de prier, préparons notre cœur »

Lundi : prions avec Mère Teresa

« Avant de prier, préparons notre cœur »

Aujourd’hui, mettons nous à l’école de mère Teresa pour prier.
Elle nous dit : « Aimez prier. Si vous voulez prier mieux, priez davantage ».

Peut-être connaissez-vous cette anecdote de la vie de mère Teresa ?
Une sœur vient la voir et lui dit qu’il faudrait raccourcir le temps dévolu à la prière car le temps manque pour s’occuper des malades. Mère Teresa lui répond « Eh bien, nous allons prier deux fois plus et le Seigneur nous donnera le temps de nous occuper deux fois mieux des malades » Et ce fut chose faite !

Suivons maintenant, pas à pas, les conseils de mère Teresa pour prier :

  • « Avant de prier, préparons notre cœur ». Lisons un texte de la Parole de Dieu, par exemple l’évangile ou le psaume du jour.
     
  • « Il ne faut avoir aucune hâte » car notre cœur et notre esprit ont besoin de temps pour faire silence autour d’eux. Utilisons notre bouche, nos yeux, tout notre corps pour nous tourner vers Dieu.
     
  • Essayons de faire en sorte que nos lèvres soient en accord avec notre cœur. Cela ne nous est-il pas déjà arrivé de nous demander quelle prière nous faisions un instant auparavant ?
     
  • Prions avec une application intense, en ayant fermement décidé dans notre cœur de choisir le bien.
     
  • Ce n’est pas la quantité de ce que nous faisons, mais la quantité d’amour que nous mettons à le faire, qui importe à Dieu. Et c’est cela l’amour pour Dieu.

 

Intentions de prière

  • Oui Seigneur, nous voulons te rendre grâce et te confier cette journée de notre vie.
     
  • Daigne nous bénir, ainsi que notre famille, notre travail, nos engagements et activités.
     
  • Garde notre cœur joyeux et confiant. Donne nous le désir de te prier, donne-nous la grâce de comprendre combien Jésus nous a aimés, de Te prier pour apprendre à aimer les autres, de Te prier pour que nous n’abimions pas Ton œuvre.
     
  • Daigne Seigneur continuer à aimer le monde à travers chacun de nous, à travers le travail qui nous a été confié. Le travail que nous faisons est un travail sacré. Donne-nous la grâce de ne jamais le faire de manière bâclée… « car c’est Jésus qui est là ». Aide-nous Seigneur à bien faire notre travail, à le faire avec un grand amour.
     

 


A propos de...

« Bien tard je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimée !

Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais !

Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas ! »

Agnès Gonxha Bojaxhiu est née d’une famille d’origine albanaise le 26 août 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l’histoire des Balkans. Agnès reçoit par sa naissance la nationalité ottomane puis, en 1948, la nationalité indienne. Celle qui incarne l’altruisme et la bonté est décédée à Calcutta, le 5 septembre 1997. Le pape Jean-Paul II béatifie Mère Teresa le 19 octobre 2003. Elle est canonisée par le Pape François en 2016.

Plus d’informations sur la vie de Mère Teresa de Calcutta

Prier avec les saints : le site internet diocésain propose une sélection de textes choisis par Isabelle Du Ché en collaboration avec Radio Présence.