Bénir les animaux ?

Au XIIème siècle, saint François d’Assise fit redécouvrir à l’Église d’Occident l’harmonie cosmique qui unit les règnes végétal, animal et humain. Son amour de toutes les créatures le poussa à associer les animaux à la louange de Dieu par les croyants.

C’est dans cette logique que le 4 octobre dernier, jour où l’Église célèbrait notre saint, la paroisse de Saint-Gaudens avait invité les propriétaires d’animaux domestiques à venir les faire bénir par le père Florent, curé de la paroisse. À cette occasion, notre abbé s’est fendu d’une belle homélie – ce qui n’était pas évident, attendu que l’Évangile du jour ne se prêtait pas spécialement à deviser sur la Création ! Mais Jésus étant à la fois le « oui  » du Père au monde et le « oui  » des hommes à Dieu, il y a toujours moyen de faire le lien entre ses paroles et la bonté foncière des créatures !

Le cadre champêtre de l’oratoire Saint-François de Pointis-Inard, en haut du Calvaire, une météo favorable et surtout la joie (toute franciscaine !) des personnes qui s’étaient fait un plaisir d’honorer ce rendez-vous, ont rendu cette matinée propice à la louange du Créateur. Un couple qui était venu tout spécialement de Rabastens dans le Tarn après avoir glané l’information en effectuant une recherche Google ! était heureux de cette proposition d’Église. Un verre de l’amitié a conclu ce moment de pure grâce – que tous les participants espèrent renouveler l’année prochaine.

Album photo

Actualité publiée le 5 octobre 2019