Avec la conférence des Évêques de France
Les évêques de France invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière.
Par décision de Mgr Robert LE GALL, Archevêque de Toulouse, sont publiées, ces nominations suivantes (...)
Les dernières déclarations du premier ministre et du ministère de l’Intérieur sur la pandémie de Covid-19, nous invitent à la plus grande vigilance. Malgré la campagne de vaccination en cours, nous devrons toujours veiller à la mise en œuvre des consignes sanitaires et limiter nos rassemblements pour freiner la circulation du virus.
Dimanche 7 février 2021
Sur le thème "Tout le monde te cherche".
Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens
Du 18 au 25 janvier 2021, catholiques, protestants et orthodoxes sont invités à se rapprocher à l’occasion de la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens. Voici ici quelques prières que tous les chrétiens peuvent réciter ensemble.
Un texte de Mgr Le Gall, 26 novembre 2020
Diocèse de Toulouse
Pour garder le lien avec les personnes âgées et les personnes malades isolées en ce temps de confinement, le diocèse de Toulouse met en place différentes actions.
Cette année, le Congrès Mission s’exporte dans plusieurs villes de province, dont Toulouse ! Il aura lieu du 1er au 3 octobre 2021. Pour l’organiser, une nouvelle soirée de lancement aura lieu samedi 31 janvier, sur Zoom.
Cette année, le Congrès Mission s’exporte dans plusieurs villes de province, dont Toulouse ! Il aura lieu du 1er au 3 octobre 2021. Pour l’organiser, une soirée de lancement aura lieu samedi 23 janvier, sur Zoom.
18-25 janvier 2021
"Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance" (Jean 15,1-17) Cette année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 aura lieu du 18 au 25 janvier 2021. Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien. Programme de notre diocèse pour la Semaine de (...)
Dimanche 10 janvier 2021
Ce dimanche 12 janvier, nous célèbrerons la fête du baptême de Jésus, la Fête qui clôt le cycle de Noël. On la célèbre le dimanche qui suit le 6 janvier. L’Épiphanie inclut les trois mystères de l’adoration des Mages, du Baptême du Seigneur et des noces de Cana. La fête du Baptême du Seigneur est donc une sorte de démultiplication de l’Épiphanie.
Traditionnellement le 6 janvier, ou le premier dimanche de l’année (entre le 2 et le 8 janvier), l’Épiphanie célèbre la présentation de Jésus aux Rois mages.
avec le pape François
Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2021 : « La culture du soin comme parcours de paix ». 1. Au seuil de la nouvelle année, je souhaite adresser mes salutations les plus respectueuses aux Chefs d’État et de Gouvernement, aux responsables des Organisations internationales, aux leaders spirituels et aux fidèles des différentes religions, aux hommes et aux femmes de bonne volonté. J’adresse à tous mes meilleurs vœux pour que cette année puisse faire (...)
par Sœur Florence Coomans, de la communauté des Béatitudes
Vers le début du Vème siècle, les théologiens ont commencé à s’interroger : l’Évangile nous dit que Marie est Mère de Jésus et que Jésus est Dieu, mais « Mère de Dieu » … ? Marie ne peut engendrer la divinité ! Mieux comprendre cette fête...
Diocèse de Toulouse
L’épidémie de Covid-19 a fortement aggravé la baisse des ressources de l’Église catholique. Le manque à gagner pour le diocèse de Toulouse est donc de 500 K€ au total...
par Jean-Michel Castaing
Hérode, l’antithèse de Jésus Le roi Hérode qui fit mettre à mort les enfants de Bethléem et des environs dans le dessein d’envelopper dans ce massacre le Messie dont les mages venus d’Orient lui avaient annoncé la naissance, est l’antithèse de Jésus. Alors que le fils de Marie est venu nous partager sa vie divine, à l’inverse le roi de Judée tient à conserver le pouvoir pour lui seul. Le despotisme n’est pas « partageux ». Hors de question pour Hérode de laisser de la place au messie ! Déjà, 1250 ans (...)
par l’abbé Simon d’Artigue
Il est des temps (plus que d’autres) où nous avons besoin de voir comment la patience, la douceur, l’offrande de nos contrariétés et de nos souffrances peuvent porter du fruit.
Message de Noël de Mgr Robert Le Gall
Pas de jauge pour la joie ! Nous arrivons à Noël, un des jours les plus chers à tous, surtout aux familles. Nos retrouvailles sont difficiles cette année, mais nous ne pouvons renoncer à cette intimité. Il nous faut être prudents, mais il est vital de nous réjouir ensemble. Les anges de la Nativité à Bethléem ont chanté en pleine nuit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui (...)
Nous nous préparons à fêter Noël dans le diocèse de Toulouse malgré la pandémie de COVID 19. Davantage de messes et de prêtres, limitation des effectifs et gestes barrières obligatoires. Pour respecter les normes sanitaires (dans chaque église, une rangée sur deux seulement peut être occupée et deux sièges séparent chaque foyer), le nombre de messes a été largement augmenté, des prêtres retraités ou étudiants ont été appelés en renfort. Nous sommes tous invités à nous rendre en toute sérénité dans les (...)
proposée par Notre-Dame du Cénacle
Démarrage le 9 janvier !
Avec la Communauté des Béatitudes
Mgr Robert Le Gall a publié officiellement le décret de reconnaissance de la Communauté des Béatitudes qui a été érigée en "Famille ecclésiale de vie consacrée" de droit diocésain. De quoi s’agit-il ?
Homélie de Mgr Le Gall pour la messe d’ordination presbytérale.
par Jean-Michel Castaing
L’Enfant qui naît à Bethléem est Fils de Dieu, mais aussi fils de David (grâce à saint Joseph, son père adoptif, qui descendait de l’illustre roi d’Israël). Jésus possède donc une généalogie humaine. L’évangile de saint Matthieu débute d’ailleurs par son énumération. (...)
Reportage photos et homélie de Mgr Le Gall.
Avec le CCFD-Terre solidaire
Le CCFD- Terre solidaire nous relaie cette annonce : une vente de produits en provenance de Palestine a lieu en ce moment. Ces produits sont vendus sur commande à la permanence du CCFD, dans le cadre du commerce équitable.
Interview
Grande joie pour l’Église ! Paul Roland-Gosselin a 26 ans. Diacre depuis juin 2019, il va être ordonné prêtre ce dimanche 13 décembre 2020. À quelques jours de son ordination, découvrons ensemble qui il est et ce qui l’a conduit sur la voie de la prêtrise.
Diocèse de Toulouse
Ce mardi 8 décembre 2020, Monseigneur Le Gall a procédé, dans le respect des règles sanitaires, à la consécration de la toute nouvelle chapelle Notre-Dame de Grâce. Comment se déroule une consécration ? Que signifient ces gestes et ce rituel ?
Mise à jour le 3 décembre 2020, à la suite du communiqué de presse du Ministre de l’Intérieur.
8 décembre 2020
Soyons des milliers à déposer des bougies à nos fenêtres le 8 décembre 2020 pour dire tous ensemble à la Sainte Vierge : « S’il te plaît Marie… ». Des lumignons pour dire notre solidarité, nos pensées et confier nos intentions.
Diocèse de Toulouse
Diocèse de Toulouse
Cette année, le diocèse de Toulouse vous propose un calendrier de l’Avent avec, chaque jour, une petite pensée spirituelle : un texte, une prière, une vidéo, un chant, un bricolage...
Suite aux annonces gouvernementales voici quelques informations concernant l‘exercice du culte catholique en Haute-Garonne.
Publiées en la fête de Saint-Saturnin, elles prennent effet immédiatement.
par Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse
Un texte de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse.
Homélie de Daniel Vigne, diacre permanent, pour le Premier dimanche de l’Avent
Homélie prêchée le dimanche 29 novembre 2020 au couvent des dominicains à Toulouse.
par Jean-Michel Castaing
L’Avent 2020 est marqué du signe du confinement. Les chrétiens ne peuvent faire l’impasse sur ces dispositions qui bouleversent leurs existences. De même que Jésus n’a pas été parachuté du ciel, mais qu’il est né dans un endroit bien précis de la terre et dans un moment historique avec ses coordonnées politico-religieuses particulières, de même les catholiques ne vivent pas en apesanteur dans le cosmos. Aussi cet Avent devrait-il se ressentir de la crise que nous traversons. Existe-t-il des analogies entre (...)
Un texte de Mgr Le Gall, 26 novembre 2020