Le 15 mai prochain, le pape François célèbrera la messe de canonisation de dix bienheureux dont trois Français. Le Pape n’a pas célébré de messe de canonisation depuis le 13 octobre 2019, en raison de la pandémie. Accédez au direct.
Notre-Dame des Miracles à Avignonet-Lauragais
Venez découvrir ce sanctuaire marial dans notre diocèse et participez à son pèlerinage annuel !
Depuis quelques années, notre Maison diocésaine évolue. Nous avons assisté à la première phase de construction d’un pôle gérontologique, le Centre Monseigneur Gabriel-Marie Garrone composé de la résidence Sainte-Anne (Résidence service) et de la Maison Saint-Augustin (Résidence autonomie). Dans une deuxième phase, nous verrons apparaître la construction d’un EPHAD. Les bâtiments d’accueil de la maison diocésaine ont quant à eux été rénovés, les salles de réunion modernisées, et un nouveau restaurant "Agapé" (...)
A vivre à Toulouse le 14 mai avec la famille spirituelle de Charles de Foucauld
Le 15 mai prochain, le pape François célèbrera à Rome la messe de canonisation de neuf bienheureux, dont trois Français, parmi lesquels Charles de Foucauld. Quelques éléments sur cette vie courte mais bien remplie.
Chaque mois, le pape François invite les chrétiens à prier pour une intention particulière.
Prier avec Marie
Le saviez-vous ? Depuis le 18°siècle, l’Eglise nous propose pour chaque mois de l’année, (sauf pour février et avril) des dévotions particulières : - janvier, le mois du Saint Nom de Jésus - mars, le mois de Saint Joseph - mai, mois de Marie. C’est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés - juin, le mois du Sacré-Coeur - juillet, le mois du Précieux Sang - août, le mois du Cœur Immaculé de Marie - septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs - octobre, le mois du (...)
Pour la première fois dans notre diocèse, une assemblée s’est retrouvée en l’église du Sacré-Cœur afin de marquer un temps nouveau pour et avec les personnes victimes d’abus sexuels commis dans l’Église. Une célébration digne et recueillie durant laquelle des mots et des gestes forts ont été posés. Alors qu’à Toulouse, les autorités civiles et religieuses entouraient les familles des victimes assassinées il y a 10 ans par le terroriste Mohamed Merah, L’Église de notre diocèse, sous la présidence de (...)
Synode : tous conviés !
La démarche synodale voulue par le Pape François est une démarche spirituelle qui commence par l’invocation de l’Esprit Saint et l’écoute de la Parole de Dieu. Les chrétiens ne partent jamais de rien, mais de l’initiative de Dieu qui a voulu entrer en dialogue avec l’humanité qu’Il a créée, pour nous faire entrer dans son amitié et même nous faire partager sa propre vie. Il y a toujours un donné de départ qui est la Parole de Dieu et la docilité à l’Esprit Saint. Cette démarche est en vue du synode sur la (...)
Synode : tous conviés !
Après un propos introductif de l’archevêque Mgr Guy de Kerimel, trouvez ici le la synthèse synodale diocèse produite à partir des synthèses de tous les groupes qui ont accepté de bien vouloir travailler sur la question synodale.
Avec la Commission de Musique liturgique
Cela se prépare... et aura lieu à Lourdes le 15 mai 2022. Pour en savoir davantage, nous avons interrogé Marie Petit, la responsable diocésaine du service de la Commission de Musique Liturgique qui nous explique tout sur ce projet.
Monseigneur Guy de Kerimel vous invite les 15 et 16 octobre 2022 à participer à l’assemblée diocésaine.
Synode : tous conviés !
Présentée comme le point culminant de la démarche diocésaine, une assemblée pré-synodale est prévue le samedi 23 avril, de 14h30 à 18h30. Elle aura lieu au village Philoté (ex-Maison diocésaine du Christ-Roi) et sera présidée par le pasteur du diocèse, Mgr Guy de Kerimel.
Dimanche 24 avril 2022
Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Divine Miséricorde. C’est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000, le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ».
Nous vous proposons de lire l’homélie du frère Éric Bidot, provincial des Capucins de France, prêchée lors de la Vigile pascale. C’était au monastère des soeurs clarisses de Poligny (Jura).
Voici une proposition du Réseau Mondial de Prière du Pape pour accompagner la démarche synodale en cours et les fruits qui en découleront. Six temps de prière sont proposés, que l’on peut vivre entre le 19 et 24 avril, soit au jour de la remise de la synthèse diocésaine.
Homélie pour la Pâques, de Maxime de Turin.
16 avril 2022
Au matin du Samedi saint, l’Église tout entière est plongée dans un profond silence. Le soir du Vendredi, au terme de l’Office de la Passion, les autels ont été dépouillés et les tabernacles vidés. Les chrétiens veillent auprès du tombeau de leur Seigneur et Sauveur. Ils se souviennent des heures terribles de la Passion ; ils revoient dans leur mémoire la Sainte Face et tout le Corps Immaculé de Jésus déchirés par la souffrance. Ses dernières paroles sur la Croix leur reviennent à l’esprit : « J’ai soif » (...)
En cette nuit-là, l’Église se souvient et célèbre son Salut. Toute la liturgie de la veillée concourt à faire comprendre et sentir la Pâque du Seigneur.
Vendredi 15 avril 2022
« Dieu a tant aimé le monde, qu’il lui a donné son Fils ! » (Jean 3,16). Un texte proposé par Petite Sœur Denise-Germaine, de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus.
Un texte de Jean-Michel Castaing, auteur
Deux mille après, est-il certain que le scandale de la mort du Christ, de celui qui se présenta comme le Sauveur des hommes, ait été parfaitement intégré par l’intelligence de ses disciples ?
Semaine Sainte
Le Vendredi Saint, l’Église célèbre la Passion du Seigneur ; c’est le jour du don parfait du Christ dans l’amour.
6 vidéos réalisées par le diocèse de Toulouse pour bien comprendre la Semaine Sainte. Bonne lecture !
Jeudi 14 avril 2022
« Jésus, sachant que l’heure était venue, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu… »
Semaine Sainte
Ce Jeudi Saint, nous faisons mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Diocèse de Toulouse
La messe chrismale est liée, liturgiquement, au Jeudi Saint et donc à l’institution du sacerdoce ministériel. À travers la bénédiction des huiles qui serviront pour les sacrements, elle nous fait méditer sur la grâce qui vient du Christ livré pour nos péchés, mort sur la croix, ressuscité d’entre les morts.
Semaine Sainte
De Marie de Béthanie, Caïphe, Jean, Judas, Pierre ou Jacques... Et moi, qui suis-je ?
Semaine Sainte
Sommet de toute l’année liturgique, le mot « Triduum » provient du latin qui signifie trois jours. Il commence avec la célébration de la Cène le Jeudi Saint et s’achève avec les Vêpres du jour de Pâques.
Semaine Sainte
La Parole de Dieu... à portée de main !
Avec les services de la Diaconie, de la Mission Universelle, et des Migrants
Le dimanche 20 mars dernier, les services de la Diaconie, de la Mission Universelle, des Migrants avaient invité les catholiques à des Retrouvailles de la Solidarité à Toulouse. Une journée qui s’annonçait comme un bon moment de rencontre et de partage et auquel chacun était le bienvenu de façon à ne laisser personne seul ce dimanche-là. En effet, nous connaissons bien cette invitation pressante du pape François, de nombreuses fois relayée : « Allez vers les périphéries ! ». Il s’agit d’une (...)
Mgr de Kerimel - 6ème dimanche de carême - Rameaux
Nous arrivons au seuil de la Semaine Sainte avec, chaque année, le sentiment de ne pas avoir fait tous les efforts que nous aurions pu faire pendant le carême ; nous comprenons que notre propre conversion n’est pas achevée. (...)
Diocèse de Toulouse
par Mgr Guy de Kerimel.
Avec la Conférence des Évêques de France
Dans sa nouvelle déclaration en vue des prochaines élections, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France exprime des convictions essentielles et posent des jalons pour un discernement en vue du bien commun de la société française.
10 avril 2022
Dimanche des Rameaux… Sait-on aussi que le nom de ce dimanche est : « Dimanche des Rameaux et de la Passion » ? Jésus prend résolument la route de Jérusalem (Lc 9,51), monter à Jérusalem, c’est aller vers sa Passion. Il entre dans la ville et la foule l’acclame : « ils étendirent sur son chemin leurs manteaux, d’autres des feuillages coupés dans la campagne… » (Mc 11,8).
Mgr de Kerimel - 5ème dimanche de carême
L’expérience nous fait percevoir notre difficulté à nous convertir, à cesser de faire le mal, à nous bonifier. Nous faisons des efforts, et nous avons raison d’en faire, mais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Car la conversion n’est pas un fruit qui viendrait du seul travail sur nous-mêmes, mais elle est une grâce à recevoir. La conversion est le fruit de la rencontre avec l’amour miséricordieux de Dieu, un amour qui ne condamne pas, un amour qui espère et qui relève. Notre Dieu ne (...)
Mercredi 30 mars 2022
Ordonné prêtre le 10 mars 1991 pour l’archidiocèse de Toulouse, Monseigneur Jean-Marc Micas sera ordonné évêque dimanche 29 mai 2022 à 15h en la basilique Saint Pie X de Lourdes.
Mgr de Kerimel - 4ème dimanche de carême
La conversion est un appel de Dieu adressé au cœur de chacun, mais elle a aussi une dimension communautaire. En effet, la communauté chrétienne elle-même est appelée à écouter ce que l’Esprit Saint dit aux Églises et à quitter ses routines ou ses mauvaises habitudes pour revenir à l’Évangile.
Avec l’ensemble paroissial du Grand Selve, et pour tout le diocèse de Toulouse
Nous vous proposons donc de vous unir à la démarche du Saint-Père et de nos évêques par sept jours de prière continue du chapelet, du 25 mars à zéro heure au 31 mars à minuit.
Mgr de Kerimel - 3ème dimanche de carême
La volonté de Dieu est le bonheur de chaque personne humaine et de toute l’humanité. La volonté de Dieu est la vie et le salut de tous. « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jean 3, 16).
20 mars 2022 - Commémoration des attentats de Montauban et Toulouse
Cette année 2022 marque les 10 ans des attentats de Toulouse et de Montauban. D’abord sept personnes sont violemment tuées. Quatre jours après, le 15 mars 2012, deux autres militaires sont tués à Montauban, puis le 19 mars, l’horreur entre dans l’école juive de Toulouse Ozar Hatorah.
par Sœur Marie Thérésa, dominicaine de Monteils
Belle fête de l’Annonciation à tous !