Pâques 2020

« C’est chez toi » (Mt 26,18)

A ses disciples, Jésus donne cette réponse à dire au propriétaire de la maison chez qui Il veut fêter la Pâque. « Mon temps est proche, c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples  ». C’était l’évangile de dimanche dernier, dimanche de la Passion.
Cette année, nous n’aurons pas la joie de célébrer physiquement ensemble le Mystère de Pâques, la Résurrection de Jésus Vainqueur ! C’est pourquoi, doit résonner encore plus fort cette volonté de Jésus qui demande à ses apôtres d’aujourd’hui de dire à tous et à chacun : «  Le Maître te fait dire : c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples  » !
Fils bien aimé de Dieu et de l’Eglise, cette année tu es l’hôte choisi chez qui Jésus veut célébrer Pâques. Même si c’est chez toi, dans ton cœur comme dans celui de tous tes frères, tu seras spirituellement en communion avec tous les disciples, avec toute l’Eglise. C’est pourquoi Jésus te dit « avec mes disciples ». Saisi cette grâce immense d’être l’hôte choisi chez qui Jésus veut venir ! Comprends-tu, vois-tu de quel amour tu es aimé du Fils de Dieu qui, pour toi comme pour tous, s’est fait obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur une croix ? De quel honneur tu es destinataire ? Te rends-tu compte de la profondeur de cette volonté de Dieu pour toi ? C’est si grand, si profond qu’aucun de nous ne peut réaliser jusqu’où Jésus veut aller en venant célébrer la pâque chez chacun.
Rappelle-toi que Dieu demanda au peuple hébreux de peindre les montants de bois de leur porte avec le sang de l’agneau offert en sacrifice afin que, quand passerait l’ange exterminateur chargé de tuer les fils des égyptiens, il ne frappe pas leurs fils. Ce geste annonçait que le Sang versé de la tête couronnée d’épines, des mains et des pieds cloués, du Cœur transpercé et du Corps flagellé et livré pour nous du Fils-l’Agneau Pascal immolé, peindrait les montants de la Croix et qu’ainsi nous serions sauvés de la mort dans laquelle l’ange maudit veut nous entrainer et de laquelle Dieu veut nous préserver.
En voulant célébrer Pâques chez toi, dans ton cœur, Jésus ne veut pas autre chose que de te faire renaître dans la grâce de ton baptême. Gardant ses bras grands ouverts, Jésus ne veut pas autre chose que de te prendre en eux et t’élever jusqu’à son Sacré Cœur transpercé et te laisser boire ce Sang pour purifier ton cœur. Accepte, fils bien aimé, malgré ton indignité que Jésus vienne chez toi, au plus intime de ton cœur, cette chambre haute, le cénacle de ton être, pour te faire renaître à la grâce.
Jésus entend ta réponse : « Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ». La parole de Jésus la voici : « C’est chez toi que Je veux célébrer la Pâque avec toi et pour toi ! Oui, chez toi !  »
Ecoute Marie,-que Jésus te donne pour Mère-, te dire, comme aux serviteurs des noces de Cana, « faites tout ce qu’Il vous dira » et rejoins, communie au Fiat, au Oui, de Marie. Comme Elle, accueille toi aussi ton Seigneur et ton Dieu dans ton cœur, chez toi, pour célébrer une Joyeuse Fête de Pâques.


Abbé Régis l’Huillier+,

curé de l’Ensemble paroissial de Villefranche