Ce mercredi matin lors de l’audience générale, le Pape a annoncé la canonisation durant le Jubilé 2025 de deux jeunes laïcs italiens, deux modèles pour la jeunesse d’aujourd’hui, Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati.
Marie Duhamel – Cité du Vatican
En cette Journée internationale des droits des enfants, le Pape François, entourés d’une centaine de jeunes rassemblés par la communauté de Sant ’Egidio, venait d’annoncer la tenue le 3 février prochain d’une première rencontre dédiée aux droits de l’enfant au Vatican. Personne ne s’attendait à ce qu’il ne révèle de surcroit ce mercredi les dates de canonisation des deux bienheureux italiens.
« Je voudrais dire que l’année prochaine lors de la Journée des enfants et des adolescents je canoniserai le bienheureux Carlo Acutis et, lors de la Journée des jeunes, toujours l’an prochain, je canoniserai le bienheureux Pier Giorgio Frassati », a lancé François à l’improviste, provoquant la joie et les applaudissements des fidèles se trouvant place Saint-Pierre pour entendre sa catéchèse du mercredi.
Le Pape ayant approuvé la canonisation de Carlo Acutis par décret, le 23 mai dernier, ne manquait plus qu’une date. Elle était attendue avec impatience par tous ceux qui prient le jeune italien, qui fut un témoin lumineux de l’Évangile durant ses quinze ans d’existence (1991-2006). Malgré la pandémie et des mesures sanitaires strictes, des pèlerins étaient venus de toutes parts pour assister à sa messe de béatification le 10 octobre 2020 à Assise, où le jeune garçon décédé en 2006 des suites d’une leucémie foudroyante, repose selon sa volonté. Depuis, des dizaines de milliers de jeunes viennent dans la ville de saint François pour se recueillir auprès de sa dépouille, 120 000 en 2023. Plusieurs de ses reliques sont offertes à la vénération des fidèles, notamment en Corée du Sud, à Séoul, où se tiendront les prochaines Journées mondiales de la jeunesse.
Surnommé le « geek de Jésus », Carlo Acutis a très jeune ouvert la voie d’une évangélisation sur internet. Il y avait mis sa créativité à l’œuvre avec son exposition sur les miracles eucharistiques. Il sera le premier millénial à être canonisé, une canonisation possible après un miracle. En juillet 2022, une femme originaire du Costa Rica prie pour son intercession à Assise, sa fille est en train de mourir des suites d’un accident, le jour-même la jeune femme recommence à respirer, une guérison fulgurante.
Pier Giorgio Frassati continue lui aussi d’inspirer des milliers de jeunes chrétiens. Déclaré patron des JMJ de Lisbonne (2023), le Pape François présidera sa messe de canonisation un siècle après sa mort.
Né en 1901, le jeune étudiant turinois, membre du Tiers ordre dominicain, des Vincentiens et de l’Action catholique, Pier Giorgio Frassati est au contraire l’un des bienheureux les plus connus des nouvelles générations de catholiques en Italie où il est considéré comme l’un des saints « sociaux » du pays.
Issu d’une famille aisée d’intellectuels, « sa vocation de laïc chrétien se réalisait à travers ses multiples engagements associatifs et politiques, dans une société en pleine fermentation, indifférente, voire hostile à l’Église », affirma saint Jean-Paul II lors de sa béatification en mai 1990. L’adhésion à l’Évangile du jeune homme se traduit en une ardente charité, une attention aimante envers les pauvres et les nécessiteux. C’est d’ailleurs lors de l’une de ses visites aux pauvres, qu’il contracte la poliomyélite dont il mourra en juillet 1925.
Les deux jeunes bienheureux seront donc canonisés lors du Jubilé de l’Espérance, une espérance que Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati ont prêchée, non pas avec des mots mais avec leur vie.
Source
Toutes les fois que l’homme aura persévéré en prière en s’y appliquant avec un peu d’attention, en faisant tout bonnement ce qu’il peut, en sortira avec joie et consolation, parce qu’il verra qu’il a fait ce qui dépendait de lui. Il fait beaucoup aux yeux de Dieu, celui qui fait tout ce qu’il peut, même si c’est peu. Notre Seigneur ne regarde pas tant l’abondance des richesses de l’homme qu’à ses capacités et à sa volonté. Il donne beaucoup, celui qui désire beaucoup donner et donne tout ce qu’il possède (...)
Lire l'articleD’après l’homélie du dimanche 18 août 2024
Dans un monde où tout est soumis à la raison, la foi chrétienne, et plus particulièrement le mystère de l’Eucharistie, nous rappelle que certaines vérités transcendent la logique humaine. L’homélie du 18 août 2024 nous plonge dans cette réalité en nous emmenant à Tolède, où un ostensoir de plusieurs mètres de haut, recouvert d’or et de pierres précieuses, n’a de valeur que par la présence de l’hostie qu’il abrite – le Corps du Christ. Le cœur du message réside dans la compréhension de la transsubstantiation, (...)
Lire l'articleCanonisation
Le 9 octobre 2020, le Cardinal Agostino Valini, le représentant extraordinaire du Pape, a célébré à Assise la messe de béatification du jeune italien Carlo Acutis (1991-2006), décédé des suites d’une leucémie foudroyante. Il avait été déclaré vénérable en 2018 et sa dépouilletransférée à Assise, en Italie. Surnommé le « cyber-apôtre » ou « le geek de Jésus », Carlo Acutis, premier « millenial » à rejoindre la liste des bienheureux, est un modèle de foi pour les jeunes générations. Le 23 mai 2024, un décret du Pape (...)
Lire l'articleIdée de sorties
Films et spectacles d’inspiration chrétienne
Lire l'article!! Attention !!
Pas de messe à NAILLOUX à 18h00
ni l’Adoration de 17h15
24h d’Adoration pour le Seigneur
du vendredi 29 novembre 17h00 au samedi 30 novembre 17h00.
Église de Villenouvelle
Pour financer leur pèlerinage en PROVENCE, les jeunes de l’aumônerie vous proposent de commander des paniers gourmands.
Ils sont composés avec des produits des commerçants locaux.
Villefranche
Un groupe de prières des pères se rassemble un vendredi par mois : (...)
Eglise de Donneville
20h30 : Chant de prière et de méditation ouvert à tous en lien avec (...)
nov
27
14h
Église de Villenouvelle
Entrée en Avent 2024
Secteur Baziège / Montgiscard / Ayguesvives
temps d’accueil partage d’évangile, temps de prière au centre Cardinal (...)
Villefranche
Un groupe de prières des pères se rassemble un vendredi par mois : (...)
La prédication du dimanche et la préparation de l’homélie constituent un moment fort du ministère d’un prêtre ou d’un diacre. L’homélie fait partie de l’action liturgique et a pour fonction de favoriser (...)
Nouvelle formule du Journal paroissial