Villefranche de Lauragais - Presbytère

"Le Grand siècle : l’École française et le jansénisme"

Conférence de Carême

Jeudi 21 mars 2024 - 20h30

Presbytère de Villefranche

Le Grand Siècle"

Il fait référence au XVIIe siècle en France, souvent considéré comme une période de grande effervescence culturelle, artistique et politique. C’est à cette époque que l’École française et le jansénisme ont joué un rôle significatif.

L’École française

L’École française est un terme qui englobe plusieurs domaines artistiques, notamment la peinture, la sculpture, l’architecture et la littérature. Elle est caractérisée par un style classique et ordonné, influencé par les idéaux de l’Antiquité grecque et romaine. Des artistes tels que Nicolas Poussin et Charles Le Brun ont contribué à ce mouvement.

Le Jansénisme

Le jansénisme était un mouvement théologique et religieux qui a émergé au XVIIe siècle, basé sur les enseignements du théologien hollandais Cornelius Jansen. Les jansénistes s’opposaient à certaines doctrines de l’Église catholique, en particulier aux idées de la grâce divine et de la prédestination.
Le jansénisme était en conflit avec les jésuites et la papauté, ce qui a conduit à des controverses religieuses importantes. Le mouvement a eu un impact sur la société française de l’époque, suscitant des débats et des divisions au sein de l’Église et de la société.

En résumé, "Le Grand Siècle : l’École française et le jansénisme" évoque une période de l’histoire française caractérisée par un essor artistique marqué par l’École française et par des débats théologiques et religieux liés au jansénisme. Ces éléments ont contribué à façonner la culture, la pensée et les débats intellectuels de la France au XVIIe siècle.

• Idée de sorties

Films & spectacles à découvrir

Films et spectacles d’inspiration chrétienne

Lire l'article
  • Je souhaite proposer un article ...

Lire l'article

Fête du Secours Catholique

La délégation SECOURS CATHOLIQUE LAURAGAIS est enthousiaste à l’idée d’organiser une

FETE DE LA FRATERNITE

à Baziège au Centre Saliège

le mercredi 15 mai prochain,

de 9h30 à 16h30.

Dans le cadre de cette journée empreinte de convivialité et de partage, où chacun est chaleureusement convié, nous sommes à la recherche de personnes généreuses prêtes à animer bénévolement des ateliers en fonction de leurs talents ou de leur savoir-faire, tels que les loisirs créatifs, le théâtre... ou toute autre activité susceptible d’éveiller l’intérêt des adultes et des enfants pour un moment de détente et de partage.

Les intervenants ne sont pas tenus de rester toute la journée. Nous sommes ouverts à toutes les propositions et suggestions !

Si vous êtes intéressé(e) à contribuer à cette journée inoubliable, veuillez vous faire connaître dès maintenant et ce jusqu’au 23 mars :

• Par mail à : presbyterevillefranche31@orange.fr (Objet : Secours catholique)
  • Ou par téléphone au secrétariat de la paroisse (Demandez Isabelle)

Votre engagement pourrait faire toute la différence dans la réussite de cet événement. Merci pour votre générosité et votre soutien.

Note : Veuillez contacter le secrétariat de la paroisse pour toute information complémentaire.

Aumônerie des jeunes

Il reste quelques places pour notre pèlerinage du 7 au 13 avril 2024.

Toutes les informations :