Au sein du Service de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, la Commission Diocésaine de Musique Liturgique est au service des communautés paroissiales. Elle a pour mission de promouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant liturgique dans les célébrations. La musique est au service de la liturgie, par sa beauté elle participe à la prière de l’assemblée.
La Commission Diocésaine de Musique Liturgique propose des formations à l’animation et au chant au sein du diocèse, organise des événements pour favoriser les rencontrer entre les acteurs de la liturgie du diocèse (fêtes du chant liturgique, sessions de formation) et promeut le rôle et la qualité de la musique et du chant liturgique dans les célébrations.
Avec l’art sacré, la musique fait partie intégrante de la liturgie. Pour célébrer notre Alliance avec Dieu dans le Christ, tout notre être doit se mobiliser : le coeur, le corps, les gestes, le chant. Le chant porte les paroles à un autre plan : les mots se mettent à danser. En plus, on ne chante pas seul : dans l’assemblée, tous sont invités à donner ensemble le meilleur de leurs voix pour louer Dieu. Pour bien chanter ensemble, il est très important d’écouter les autres et de suivre les indications du maître de choeur ou de l’animateur de chant. La chorale a aussi un rôle d’entraînement de l’assemblée, particulièrement lors des célébrations diocésaines. Aussi suis-je heureux d’encourager la Commission Diocésaine de Musique Liturgique de Toulouse, avec sa responsable, dans sa mission d’aider grandement à la prière de nos assemblées, ce qui pourra faire chanter, dans la souplesse à l’Esprit de Dieu, notre « âme diocésaine ».
+ fr Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse
Service Diocésain de Musique Liturgique
Heures de présence pour le service
(Possibilité de prendre rendez-vous pour des formations en dehors de ces horaires : nous contacter)
Marie Petit
S’abonner à la newsletter
Choeur diocésain
Maîtrise de la cathédrale St-Etienne