Vieillesse et jeunesse se compléte.

Connaissez-vous "Jéri’Coloc interG" ?

Jéri’Coloc interG : la vieillesse et la jeunesse ont en commun la solitude mais ces âges de la vie peuvent tellement bien se compléter !

Une famille est une aubaine pour un étudiant. Un étudiant est un brin de vitalité et de joie pour une famille. Monsieur L. et son épouse l’ont bien compris. Leurs enfants et petits enfants s’étant envolés, ils ont ainsi ouvert leur porte à quatre étudiants pour leur proposer gîte et couvert. Madame ayant un fort Alzeimer, la présence des étudiants est une aide et un réconfort pour Monsieur L. Les étudiants principalement étrangers sont, quant à eux, ravis de cet accueil familial qui leur est réservé et leur épargne la solitude et le découragement.

Le plus de cette colocation intergénérationnelle hors du commun est que tous les habitants de la maison prient ensemble et se soutiennent ainsi mutuellement. En mettant le Christ au milieu d’eux, Il devient leur Rocher et ils passent les épreuves plus aisément.

"Les étudiants ont, de suite, préféré que nous partagions les repas ensemble. Chacun d’eux a pris une part active dans l’accompagnement de mon épouse, me soulageant ainsi à certains moments de la journée.

Très vite, nous avons les uns et les autres ressenti le besoin de nous appuyer sur Dieu, par l’intermédiaire de la prière commune, pour faire face à nos difficultés personnelles de santé, de découragement, voire de soucis sentimentaux. Après quelques soirées où la prière venait clôturer une discussion sur telle ou telle page de la Bible ou bien sur une question essentielle, nous avons adopté d’un commun accord le schéma suivant : chacun rapporte sa journée avec ses bons et ses mauvais moments, les autres écoutent, se réjouissent avec lui de ses joies ; puis après cette discussion, nous récitons main dans la main, un Notre Père et 3 Ave ; puis nous bénissons Dieu chacun à notre manière dans les événements de la journée en Lui demandant son aide, la force et l’humilité pour accepter nos vies. Mon épouse participe à ce temps de prière et se sont là les seuls restes de son expression de foi.

Chacun prend conscience par ce temps de partage, de la richesse de nos différentes sensibilités qui tendent vers un même but, le Seigneur. Je prends alors de plus en plus conscience que puisque nous sommes réunis au nom de Jésus, Il est là, et j’aime à le rappeler.

Nous nous sentons tous les quatre très heureux, à tel point, que nous ne pourrions pas nous passer de notre rencontre le soir avec le Seigneur. Si par hasard l’un de nous ne peut être présent, les autres le portent dans la prière et le lui manifeste par un texto pour lui dire qu’il était présent avec nous.

Dans ces rencontres, il n’y a ni « ancien qui sait », ni « jeune qui écoute respectueusement et timidement » mais je le répète, nous formons une communauté de frères qui se réunissent et s’aiment de l’Amour du Seigneur comme Il nous l’a demandé."

 

 


Actualité publiée le 27 février 2017

 

 

Pour en savoir plus consultez le site de la paroisse etidiant c’est ici.