Connaissez vous le "groupe de recherche sur la honte"

• But du GRH

Le Groupe de Recherche sur la Honte veut rechercher les causes, les conséquences, et des solutions pour sortir de la honte, à travers des témoignages, des textes, films, livres, dont la Bible, et tous moyens appropriés, psychologiques, sociologiques et spirituels.

• Composition

Le Groupe de Recherche sur la Honte comprend des membres aux compétences très diverses, du sociologue à l’animateur de sessions de libération intérieure, en passant par un éducateur responsable de la diaconie du diocèse, une psychologue, les responsables de la Pastorale des Personnes Handicapées, avec les compétences d’ancien et d’actuel directeurs de l’Arche, d’une animatrice de radio, de plusieurs personnes ayant vécu dans la honte pour des causes diverses, en lien avec un sociologue connu, aidés par une secrétaire spécialiée en bureautique, une bibliste, une assistante sociale... il est ouvert à d’autres personnes et compétences.

• Origine

Le Groupe de Recherche sur la Honte a été lancé en 2017 à l’initiative de José Raisson après un vécu 40 ans de calvaire de honte, une parole inattendue lui ayant révélé qu’il était dans la honte et que Dieu voulait l’en libérer. Après vingt ans pour en sortir un peu, ce n’est jamais fini, mais le bonheur est de progresser. Il a constaté avec surprise que quantité de personnes autour de lui vivaient elles aussi enfermées dans des hontes pour différentes causes, agressions, chômage, addictions, anaphabétisme, maladies et handicaps divers, addictions, obésité, etc. Ressentant de près les souffrances des personnes concernées, et en cours de formation psychologique avec l’Approche Centrée sur la Personne, il a voulu lancer en 2017 le GRH.

En effet la honte cause quantité de souffrances, en parler avec des personnes à l’écoute est nécessaire pour en sortir, mais elle est très peu abordée à ce jour. Beaucoup de malades psychiques ont commencé leurs difficultés de jeunesse par un vécu de honte. On peut estimer par exemple qu’environ un million de françaises ont été harcelées sexuellement au travail mais n’en ont jamais parlé à leurs proches. Beaucoup de personnes psychiquement fragiles ont commencé leurs difficultés de jeunesse par un vécu honteux.

• Propositions

Le Groupe de Recherche sur la Honte se propose d’organiser un premier colloque sur la honte. L’association s’emploiera à faire connaître les résultats de ses recherches et mettre en œuvre les approches et solutions les plus adaptées aux personnes dans le respect des personnes et de l’éthique chrétienne, en particulier en organisant des rencontres, par l’édition et la vente de publications, livres, audio et vidéogrammes, émissions de radio et de télévision et la solidarité par l’aide administrative et juridique, les secours aux personnes en difficulté matérielle ou morale, l’ouverture de lieux d’accueil et d’échange.

 

 

 


Actualité publiée le 22 novembre 2018

 

 

Pour plus de renseignement

Siège de l’association GRH : François Dromard, En Barrus, Thil, 31330 Lévignac, enbarrus@gmail.com 05 61 85 51 29

Secrétaire : José Raisson, 23 bis rue des Ecoles, 31140 Saint Alban, joma.raisson@laposte.net, 05 61 26 05 58 – 06 51 95 03 017

Trésorier : Frédéric Larroux, 39 chemin de la Terrasse, 31500 Toulouse.