N’oublions pas ceux qui sont dans l’attente d’être libérés,
soumis aux pires tortures ou qui n’ont d’autre choix que l’exil !
4ème dimanche
Chrétien évangéliste, Y Krec Bya fait partie d’une minorité chrétienne des Hauts Plateaux au Vietnam. Détenu une première fois de 2005 à 2011 pour avoir milité en faveur du respect de la liberté de culte, il est à nouveau arrêté en avril 2023 avec d’autres membres de son Église, alors qu’il célébrait les fêtes de Pâques. Il a été condamné à 13 ans de prison pour “sabotage de l’unité nationale”.
PRIONS POUR LUI !
3ème dimanche
Au Burundi, Floriane Irangabiye, chroniqueuse et animatrice radio a été arrêtée, emprisonnée et condamnée à 10 ans de prison en août 2022 pour avoir critiqué le gouvernement burundais lors d’une émission. Grâce à une forte mobilisation dont celle de de l’ACAT-France, elle a été graciée et libérée en août 2024, après 2 ans d’incarcération.
L’ACAT se réjouit de sa libération. Elle continue de veiller car la liberté de la presse et la liberté d’expression sont encore loin d’être acquises au Burundi.
PRIONS POUR ELLE !
2ème dimanche
Wendy Galarza est une défenseuse des droits des femmes mexicaine. Torturée, blessée par balle par la police lors de la répression punitive d’une manifestation contre les féminicides. Sa bravoure reste gravée dans la mémoire de celles et ceux qui ont été témoins des horreurs qu’elle a affrontées le 9 novembre 2020 à Cancún, Quintana Roo. Elle réclame justice.
PRIONS POUR ELLE !
1er dimanche
IRAN Sharifeh Mohammadi et Pakhshan Azizi : condamnées à mort pour leur engagement pacifique. Soumises à des actes de torture pour obtenir des aveux forcés.
Sharifeh Mohammadi est une défenseure des droits humains inranienne et une militante contre la peine de mort.
Pakhshan Azizi est une journaliste, travailleuse sociale et militante kurde pour les droits humains. Toutes deux ont été arrêtées en 2023 en Iran, et ont subi des actes de torture pour obtenir des aveux forcés.
La justice du régime iranien les a condamnées à mort pour leur activisme et militantisme pacifiques. Ces sentences s’inscrivent dans un contexte caractérisé par une répression d’une violence inouïe, où une série d’exécutions a transformé les prisons iraniennes en véritables lieux de massacre. En savoir plus
PRIONS POUR ELLES !
du Dimanche 01 Décembre 2024 au Mardi 31 Décembre
Lieu : Monde
Contact : ACAT-France