• Attribution des droits d’accès pour les membres du service de la communication

Les membres du service de la communication disposent de droits particulier pour pouvoir publier dans les rubriques diocésaines. Pour attribuer ces droits, effectuer les opérations suivantes : Dans la configuration de l’utilisateur, attribuer la fonction d’administrateur (pas nécessaire celle de webmaster)Dans la configuration de l’utilisateur, autoriser les "droits de publication étendus" (ceci s’ajoute aux utilisateurs autorisés en "dur" dans le code du site : plugin fb_extra2, fichier (...)

• Mise en place d’un assemblage de contenus par mot clé

Utilisation des mots clé pour publier un ensemble d’actualités et d’événements issus de rubriques différentes

• Newsletter : encadrés en dessus de l’agenda

Pour répondre au besoin de publier un rubrique supplémentaire dans la newsletter (des articles de spiritualité), voilà la procédure pour afficher un ou plusieurs articles en dessus de l’agenda, en colonne de droite.

• Carte des paroisses et moteur de recherche géolocalisé

Les Fusion Tables de Google sont devenues obsolètes, une nouvelle technologie est à déployer

• Rédiger les « coup de... » ( coeur, joie, tonnerre, chagrin... )

Souligner un événement, une opinion, une humeur... avec une pop-up fortement mise en évidence en page d’accueil. Fonctionnalités réservée aux administrateurs du site.

• Les « alias » pour les mots clé

Un mécanisme qui permet de virtualiser un mot clé : le contenu associé sera celui d’un autre mot clé

• Page d’accueil V2 (octobre 2017)

Notes pour la maintenance de la page d’accueil : comment modifier les liens associés au diaporama, comment modifier le menu principal, comment modifier le menu du volet de recherche.

• Questionnaires didactiques en ligne

Le site intègre une fonctionnalité de questionnaire didactique. Un qestionnaire est consitué d’un ensemble de questions, et pour chaque question un ensemble de réponses, vraies ou fausses. Pour chaque réponse une action est programmée : Ne rien faire Afficher un texte (éventuellement avec image) Ouvrir une nouvelle page Droits d’accès aux questionnaires Tous les utilisateurs peuvent consulter les questionnaires existants. Tous les utilisateurs peuvent inclure un (...)

• Carte de navigation géolocalisée

Mise en place d’une carte Google de navigation dans les ensemble paroissiaux, avec géolocalisation de l’internaute. Utilisation d’une exportation Adel intégrée par l’outil Google « Fusion Table ».

• Création des cartes SVG de navigation dans les doyennés

Production des cartes de navigation Départ : l’exportation des coordonnées KML vers SVG Voir la page https://toulouse.catholique.fr/?page=adel-kml-svg Ouvrir le fichier avec inkscape Pour praticité créer les layers suivants (dans l’ordre) : down, up, nom Zone par zone, avec leurs contours regroupés, effectuer les actions suivantes : * dégrouper * supprimer les contours * convertir objet en chemin * pour remplir les vides : chemin / dilater * union des chemins Mettre les (...)

• Effet d’ouverture de porte en page d’accueil

Un effet d’ouverture de porte peut être activé en page d’accueil, avec un message qui se trouve derrière. Description des modalités pour gérer cette fonctionnalité.

• La « TitreSphere » un plugin de navigation par mots clé

Le plugin a été développé pour créer une navigation alternative à celle hiérarchique. Il est destiné à la recherche d’un mouvement ou d’un service en proposant les mots récurrents dans les titres d’un ensemble d’articles.

• Ressources catholique.fr

12 conseils pour améliorer l’interactivité de votre site

Sur les sites internet de l’Eglise catholique (diocèses, paroisses...), l’interactivité est encore peu présente ... L’enjeu est pourtant essentiel : Tout d’abord parce que sa mission première est d’annoncer un Dieu trinitaire de relation et d’amour. Or, la qualité de l’interactivité conditionne la capacité d’un site internet à créer de la relation et à évangéliser. Enfin, son aptitude à interagir engage ce qu’est l’Eglise en elle-même, son identité, et ce qu’elle veut dire d’elle-même.