Jeudi : prions avec Mère Teresa
Aujourd’hui, avec mère Teresa, nous allons méditer ce grand cadeau qu’est l’Eucharistie. A l’exemple de cette grande sainte, nous allons prier en contemplant le Christ dans le don qu’Il nous fait de son corps et de son sang.
« A chaque fois que nous communions, nous recevons le trésor de la présence de Jésus en nous. Nous recevons aussi la joie de nous approcher encore davantage de lui. »
Une sœur de la charité, engagée aux côtés de mère Teresa à Calcutta, raconte : « Je devais m’occuper de la toilette d’un mourant. J’entrais donc dans une grande pièce, sur le mur de laquelle était écrit « Ceci est mon Corps ».
Je fis alors la toilette de cet homme. En rentrant, les sœurs me demandèrent ce que j’avais fait aujourd’hui. Je leur répondit : « J’ai passé deux heures avec Jésus ».
Cette sœur avait bien compris ce que lui enseignait mère Teresa : au contact de Jésus dans l’Eucharistie, on puise des grâces extraordinaires et la force nécessaire pour suivre le Christ dans ce qu’il nous demande.
Faisons nôtre cette prière de mère Teresa :
« Donne-nous Seigneur le silence des yeux, en cherchant toujours Ta beauté et Ta bonté partout ; en fermant les yeux sur les erreurs des autres et sur tout ce qui trouble l’âme.
Donne-nous Seigneur le silence des oreilles, en écoutant toujours Ta voix et le cri du pauvre et du faible, en fermant nos oreilles à toutes les autres voix qui viennent du malin ou de la fragilité de la nature humaine, par exemple les murmures, les paroles non charitables.
Donne-nous Seigneur le silence de la langue, en Te louant et en disant Ta Parole qui est vérité, qui éclaire et inspire ; en apportant la paix, l’espérance et la joie et en s’abstenant de toute autodéfense, de toute critique et de toute parole risquant de provoquer douleur et tristesse. »
« Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus. »
Agnès Gonxha Bojaxhiu est née d’une famille d’origine albanaise le 26 août 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l’histoire des Balkans. Agnès reçoit par sa naissance la nationalité ottomane puis, en 1948, la nationalité indienne. Celle qui incarne l’altruisme et la bonté est décédée à Calcutta, le 5 septembre 1997. Le pape Jean-Paul II béatifie Mère Teresa le 19 octobre 2003. Elle est canonisée par le Pape François en 2016.
Plus d’informations sur la vie de Mère Teresa de Calcutta
Prier avec les saints : le site internet diocésain propose une sélection de textes choisis par Isabelle Du Ché en collaboration avec Radio Présence.