Éclairages sur l'Assemblée pré-synodale

Nouvelle étape importante dans la démarche synodale ! Samedi 23 avril prochain, au lendemain de la publication de la synthèse diocésaine se tiendra l’Assemblée pré-synodale. Comment est-elle constituée ? Qui peut y participer ? Voici quelques questions et éclairages sur sa mise en œuvre.

Comment constituer l’assemblée pré-synodale ?

L’appellation d’assemblée « pré-synodale » indique que cette assemblée d’Église a pour finalité de s’inscrire dans la réalisation du synode romain des évêques.
L’équipe diocésaine chargée de la démarche synodale a arrêté cette assemblée dès le mois d’octobre :

• Dans un premier temps, aucun public n’était défini. Il semblait donc que tous ceux qui le souhaitaient pouvaient être présents.
  • Ensuite, il est apparu que les représentants des groupes locaux constituaient les personnes concernées au premier chef.
  • Puis, tenant compte des documents reçus par la suite, il est apparu que cette assemblée était une assemblée de l’Église diocésaine, convoquée par l’Évêque et constituée sous sa responsabilité.

Il a donc été arrêté que deux collèges seraient formés constituant une assemblée de 200 personnes environ, mandatées nommément. À savoir :

• 130 personnes environ, représentant le diocèse comme tel dans sa diversité (jeunes, Pastorale de la santé, diaconie, ministres ordonnés, consacrés, EAP, Mouvements, délégués d’autres Églises chrétiennes, paroles venant des périphéries).
    ► Cette liste est constituée par l’intermédiaire des coordinateurs de chaque groupe, sous la responsabilité du Vicaire général.

• 80 personnes environ, provenant des groupes synodaux locaux, collège comprenant des représentants des ensembles paroissiaux ayant participé à la démarche synodale, des membres de groupes non paroissiaux (Mouvements et autres), et des représentants de groupes qui ont eu une démarche originale et significative dans leur composition ou dans le processus vécu.
    ► Cette liste est constituée par l’équipe synodale diocésaine selon les critères indiqués.

Les participants de l’assemblée prés-synodale seront-ils connus ?

La liste des personnes mandatées pour les deux collèges sera éditée et publiée (format papier). Incluse dans le dossier des participants de l’assemblée pré-synodale, elle comportera les noms des personnes (ayant donné leur autorisation de publier leur nom) ou leur lieu ecclésial de provenance. Les personnes désireuses de connaître cette liste qui n’est pas confidentielle en feront la demande à synode31@diocese-toulouse.org. Elle leur sera adressée par la suite.

Groupes locaux, diocèse et paroisses

À toutes les étapes, tous les éléments auront appelé et appelleront :
- une réception (écoute),
- un discernement,
- et un acte d’authentification (reconnaître une invitation de l’Esprit) par l’Église (Peuple de Dieu uni à son pasteur).
La synthèse diocésaine sera rendue publique au plus tard le 22 avril. Elle sera consultable sur le site internet du diocèse.

La synthèse n’est pas un point final, mais une étape :

• aussi bien de la démarche synodale de l’Église universelle (suites nationales, continentales, du synode romain),
  • pour l’Église diocésaine : les paroisses, les lieux de vie en Église, les services : services diocésains, mouvements, groupements.

Dans ce but, nous invitons volontiers dans le temps à venir, les groupes synodaux locaux à communiquer la synthèse élaborée à leur paroisse ou à leur association.

Michèle Maraval
P. Christian Teysseyre