Le pape François convoque un synode à Rome en octobre 2023, sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Il interviendra au terme d’un processus de consultation de tous les baptisés qui débute dès octobre 2021 dans tous les diocèses.
Cette démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ, renouvelée et soucieuse de son avenir, ouverte à l’écoute réciproque et au dialogue bienveillant, dans la diversité de tous les baptisés.
Pour aller plus loin, avec la CEF
Synode : tous conviés !
Un document de travail qui revient sur l’expérience du processus synodal, qui invite à écouter les Écritures et nous projette vers une Église synodale missionnaire...
Lire l'articleSynode : tous conviés !
► Le 25 avril : la synthèse du diocèse de Toulouse a été envoyée à l’équipe nationale du synode. ► Le 16 mai : le complément à la synthèse diocésaine a envoyé. Il a été élaboré à partir des productions de trois assemblées : l’assemblée pré-synodale du 23 avril, celle des prêtres et de celle du Conseil Diocésain de Pastorale ► Les 21 et 22 mai : Une équipe nationale a dépouillée les synthèses diocésaines, conduisant à la rédaction d’un document intitulé : Collecte des synthèses synodales, publié le 8 juin. ► (...)
Lire l'articleSynode : tous conviés !
Texte du 15 juin 2022.
Lire l'articleSynode : tous conviés !
À Lyon, les 14 et 15 juin 2022
Lire l'articleSynode : tous conviés !
Texte publié le 8 juin
Lire l'articlepar le Synode des Évêques
Le Synode des évêques a publié son Instrumentum Laboris, un instrument de travail censé guider les 370 membres de l’assemblée synodale, lors de la première session du Synode sur l’avenir de l’Église, (...)
Synode : tous conviés !
Pour la deuxième étape du processus synodal 2021-2024, un nouveau document de travail va permettre de poursuivre encore le processus.
Synode : tous conviés !
Aujourd’hui, Monseigneur Joly, évêque de Troyes, répond à vos questions sur le synode : À quoi sert ce synode ? Pourquoi parler encore du célibat des prêtres ou des femmes prêtres ? Quid de l’accueil (...)