Synode : tous conviés !

Le pape François convoque un synode à Rome en octobre 2023, sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission. Il interviendra au terme d’un processus de consultation de tous les baptisés qui débute dès octobre 2021 dans tous les diocèses.

Cette démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ, renouvelée et soucieuse de son avenir, ouverte à l’écoute réciproque et au dialogue bienveillant, dans la diversité de tous les baptisés.

Pour aller plus loin, avec la CEF

Synthèse continentale du Synode de 2023-24

Un document de travail qui revient sur l’expérience du processus synodal, qui invite à écouter les Écritures et nous projette vers une Église synodale missionnaire...

• Synode : tous conviés !

Les suites de la démarche diocésaine du synode... Où en est-on ?

► Le 25 avril : la synthèse du diocèse de Toulouse a été envoyée à l’équipe nationale du synode. ► Le 16 mai : le complément à la synthèse diocésaine a envoyé. Il a été élaboré à partir des productions de trois assemblées : l’assemblée pré-synodale du 23 avril, celle des prêtres et de celle du Conseil Diocésain de Pastorale ► Les 21 et 22 mai : Une équipe nationale a dépouillée les synthèses diocésaines, conduisant à la rédaction d’un document intitulé : Collecte des synthèses synodales, publié le 8 juin. ► (...)

• Synode : tous conviés !

Document d’accompagnement de la collecte des synthèses synodales

Texte du 15 juin 2022.

• Synode : tous conviés !

Compte rendu de l’Assemblée plénière sur le Synode

À Lyon, les 14 et 15 juin 2022

Collecte des synthèses synodales