Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Effata : ouvre-toi !

Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.” (Mc 7, 31-35)

Cette formule est très vite entrée dans la liturgie ancienne du baptême. Elle ne concerne pas uniquement les sourds et les muets. En effet, selon Matthieu (Mt 11), elle s’étend également aux aveugles. Lorsque Jésus prononce le mot "Effata", c’est l’homme tout entier qui est invité à s’ouvrir.

Tout cela, (les actes et les paroles) Jésus le fait en plein territoire païen (la Décapole). Il faudra beaucoup de temps avant que les disciples ne comprennent que le Royaume de Dieu est ouvert à tous les artisans de paix, à ceux qui luttent pour la justice, aux doux, aux humbles, à ceux qui accueillent les étrangers, à ceux qui donnent à manger et à boire, qui rendent visite aux prisonniers, aux malades … Le temps pascal nous invite à lire les Actes des Apôtres, comme une ouverture à tous les peuples.

Et aujourd’hui ? Malgré les conflits armés dévastateurs qui pourraient nous plonger dans la peur et le désespoir quant à l’avènement de la paix, la parole du Christ résonne encore plus fortement : Effata  ! Au mois d’août 2023, au retour des JMJ, combien de fois ai-je entendu cette expression pleine d’enthousiasme : « Ces Portugais, quel accueil ! ». Au sein de l’association “ Nossa Senhora de Fátima “ à Toulouse, regroupant la communauté portugaise, nous avons médité sur des extraits de Laudato Sí, notamment sur la question : “ Comment entrer en dialogue ? “.

L’universalité de l’Église reflète l’appel de l’Évangile à unir tous les peuples en une seule famille de Dieu. Effata, pour bâtir une « terre de fraternité », pour chercher la paix.

 

P. François André
Aumônier de la communauté portugaise de Toulouse

 

 

En vidéo (Clic !)

Heiana, étudiante et originaire de Tahiti, nous parle de l’universalité de l’Église. 

 

 

Prière

Notre Père, ton fils unique Jésus-Christ ressuscité d’entre les morts a confié à ses disciples le mandat d’« aller et de faire des disciples de tous les peuples ». Tu nous rappelles que par le baptême nous participons tous à la mission de l’Église.

Par les dons de ton Saint-Esprit, accorde-nous la grâce d’être des témoins de l’Évangile, courageux et ardents, pour que la mission confiée à l’Église, encore bien loin d’être réalisée, puisse trouver des expressions nouvelles et efficaces qui apportent au monde la vie et la lumière.

Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples puissent rencontrer l’amour salvifique et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen

 

Pape François
Prière pour le mois de la mission universelle, 2019

 

 

La pause sourire

 

 

Sur le terrain

Le mercredi 17 avril, des jeunes professionnels de Toulouse ont partagé un temps fraternel et convivial avec Mgr de Kerimel et le P. Chandeleur Belanston, aumônier de la pastorale des jeunes professionnels. Une occasion pour partager les actualités et projets de la pastorale ! Pour connaître toutes leurs propositions, c’est par ici ! 

 

 

Le 21 avril, aura lieu la Fête des Peuples (en savoir plus ici) ! À cette occasion, Mgr de Kerimel présidera la messe à 14h à l’église du Christ-Roi à Toulouse, suivie d’un après-midi festif et fraternel. Un moment unique pour découvrir l’universalité de l’Église avec la présence de communautés de notre diocèse venues d’ailleurs. Infos .

 

 

Le dimanche 14 avril, deux nouveaux crucifix ont été bénis dans notre diocèse : à l’église du Christ-Roi à Toulouse ainsi qu’à l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation à Quint-Fonsegrives. Pourquoi représentons-nous le Christ crucifié sur la croix ? Valérie Barbier, responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré, nous donne ici un éclairage !

 

 

Jeudi 25 avril, aura lieu une soirée pour les couples à la Cathédrale Saint-Étienne à Toulouse. Cette soirée donnera l’opportunité pour les couples de mieux se connaître, se comprendre et s’aimer ! Au programme : enseignements, chants, témoignages et temps à deux. Éloignés ou non de l’Église : tous les couples sont invités ! Infos ici

 

 

Ce dimanche 21 avril, se tiendra la Journée mondiale de prière pour les vocations. À cette occasion, visionnez ici un témoignage du Cardinal Bustillo, frère franciscain et évêque d’Ajaccio : " Je pense que la vocation c’est de dire oui à Dieu comme on est, avec les capacités et failles qu’on a". , le message du Pape François ! 

 

 

Les vacances de Pâques touchent à leur fin et les enfants du patronage du Calvel à Balma ont profité de ce temps de pause scolaire pour vivre l’aventure du comte de Monte-Cristo ! Escape game, cluedo géant et spectacle ont entre autres animés cette semaine riche en découvertes et aventures. Retrouvez ici toutes les photos. 

 

 

Le 22 avril à 20h30, la paroisse de l’Union organise une projection du documentaire " Bigger Than Us ", suivie d’un débat au cinéma Le Lumière. Le débat sera notamment animé par la Maison de la Fraternité (en savoir plus ici) et Église Verte et abordera plusieurs thèmes dont celui de la crise écologique. Infos

 

 

Les religieuses de Notre-Dame de la Compassion de Toulouse organisent avec leur association Compassion sans frontière (en savoir plus ici), un concert caritatif le 26 avril à 21h. Les fonds récoltés permettront d’acquérir du matériel médical pour équiper la maternité en construction à Yaoundé, au Cameroun (découvrir le projet ). Infos ici

 

 

Jeudi 25 avril, Jean Nayrolles, professeur d’art contemporain à l’Université Toulouse II Jean-Jaurès donnera une conférence sur le thème " Regards sur l’art sacré ". Rendez-vous dès 18h30 à la Basilique Saint-Sernin à Toulouse. Conférence ouverte à tous, entrée gratuite.

 

 

Fin mars, des membres de l’Action Catholique Ouvrière (en savoir plus ici) se sont réunis pour une rencontre sur le thème " Co-créateurs d’un monde meilleur ". À travers la Parole de Dieu, les participants ont médité sur l’attitude de Jésus, qui nous donne les clés pour devenir un co-créateur d’un monde meilleur ! 

 

 

Pour le 7ème centenaire de la canonisation de Saint Thomas d’Aquin (son portrait ici), les dominicains proposent une conférence ouverte à tous, sur le thème “ Saint Thomas et les non-chrétiens ”. Rendez-vous le jeudi 25 avril à 20h30 au couvent des dominicains de Toulouse. Infos

 

 

La bonne idée de la semaine

Ce mardi, la flamme olympique a été allumée sur le site antique d’Olympie, en Grèce. Avant son arrivée à Paris, elle traversera le département de la Haute-Garonne le vendredi 17 mai  ! De Revel, en passant par Muret, Colomiers ou encore Bagnères-de-Luchon, elle terminera son parcours à Toulouse : itinéraire ici

 

 

Le texte de la semaine

À l’approche des élections européennes, les évêques de huit diocèses de l’Euregio (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg) ont publié une lettre pastorale intitulée " Un nouveau souffle pour l’Europe ", disponible ici. Elle aborde notamment les défis auxquels l’Union européenne est confrontée et encourage la diversité et la solidarité.

 

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter