Fête des peuples 2024

Ensemble avec Jésus pour la Paix dans l’espérance de l’unité

Fête des peuples 2024

Universalité de l’Église catholique

Nous pouvons observer que l’un des charismes de l’Église catholique est caractérisé par sa capacité à manifester l’universalité.

En effet, la place Saint-Pierre à Rome, les lieux de pèlerinage tels celui de Lourdes, Fatima et d’une façon éclatante les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), expriment clairement cette universalité de l’Église catholique par la diversité et la pluralité des gens qu’elles accueillent.

L’universalité est une capacité à rejoindre des gens différents d’âge, de culture, de race, de niveau social, et à leur permettre de se sentir d’une même humanité et à communier dans un même esprit. Ainsi donc le caractère universel n’abolit pas les distances et les différences, mais il les transcende.

Au retour des grands rassemblements d’Église, chacun retrouve son lieu et son milieu, ses habitudes et attitudes particulières, la langue, les coutumes et les traditions de son groupe. Pourtant cette expérience forte de la catholicité de l’Église peut avoir laissé des messages dans le cœur de tous les participants. Chacun en effet peut avoir mieux compris que sa foi en Dieu, il peut la partager avec beaucoup d’autres qui habitent ailleurs et autrement. Et ne plus croire de façon instinctive que tout le monde puisse vivre la foi de la même façon que soi.

Chacun peut également découvrir qu’il n’y a pas une façon uniforme et unique de penser, choisir, agir, se diriger selon l’Évangile. L’Esprit Saint garantit à la fois la cohésion et la cohérence, dans leur diversité, des membres de l’Église voués à être un seul et unique Corps.
Ces rassemblements ecclésiaux invitent ceux qui les vivent à encore plus d’humilité et de simplicité en profondeur. En effet chacun peut ressentir qu’il n’est pas le centre ni du Monde ni de l’Église.

Aucun croyant ne vit l’Évangile sans le traduire à travers une culture, une façon de vivre particulière. Chacun transporte avec lui les travers, les défauts, le passé et les erreurs de son milieu, de son pays et de sa famille humaine. Ainsi la meilleure des intentions de témoigner de Jésus en paroles doit-elle être authentifiée par des actes. L’Église se montre catholique lorsqu’à travers des chrétiens de tout pays, de tout milieu, nous pouvons deviner la même source d’inspiration en Jésus-Christ.

Les foules de la place Saint-Pierre, diverses et variées comme celles de Lourdes, de Fatima et des JMJ, aux drapeaux du monde entier, n’imposent pas d’uniforme … Elles sont des lieux de rassemblement où se forme un peuple d’appelés à former un seul corps dans une communion de membres s’associant pour être ensemble, d’une façon libre et responsable, en ayant le Christ au cœur du Monde.

La Fête des Peuples

Créée il y a bientôt 30 ans à l’initiative du service de la Coopération Missionnaire, la Fête des peuples célébrait l’amitié entre paroissiens de Toulouse et communautés africaines. Elle évolue au fil des années et rassemble désormais des chrétiens d’ici et de toutes origines.

L’évêque préside la célébration eucharistique qui regroupe une cinquantaine de nationalités issues des cinq continents. Cet évènement ecclésial à dimension universelle se prépare chaque année en partenariat avec les communautés d’ailleurs présentes dans notre diocèse. Pour donner souffle à cette expérience humaine et spirituelle, un thème est choisi en lien avec les préoccupations du diocèse et rejoint celle des communautés d’ailleurs.

Nous vous proposons de vivre la prochaine Fête des Peuples en participant à un après-midi festif au Christ-Roi lieu emblématique des services diocésains au village Philoté.

Pour cette année, le thème est le suivant : « Ensemble avec Jésus pour la Paix dans l’espérance de l’unité  ».

La recherche de la Paix est au cœur de la Foi

L’Unité dans la Paix, l’espérance et la joie. La mission : aller chercher les autres brebis au nom du Christ. Difficulté, peur : le Seigneur fait de nous des artisans de Paix.

Ce quatrième dimanche de Pâques est le week-end des vocations…et donc des missions. Jésus est le signe comme source de paix, d’espérance et d’unité : «  Il nous envoie  » !

N’hésitez plus et venez vivre cette expérience concrète de l’Universalité de l’Église avec les communautés catholiques venues de différents diocèses du monde et présentes sur notre territoire !

La fête des peuples prendra une forme particulière cette année puisqu’elle se déroulera sous la forme d’un après-midi festif du dimanche 21 avril prochain. Unité, Fraternité et Mission. Ces trois mots clés remis en lumière par la vision pastorale pour notre diocèse illustrent bien le thème de cette rencontre.

« Ensemble avec Jésus pour la Paix dans l’espérance de l’unité ». Plusieurs communautés catholiques de Toulouse se sont mises en marche depuis le mois de novembre pour préparer cette rencontre. Elles veulent donner l’image d’une Église de disciples missionnaires unis dans un lien fraternel et joyeux qui témoigne de l’Amour de Dieu. Ce sera pour beaucoup l’occasion de découvrir nos différentes communautés à travers des animations culturelles suivies d’un goûter festif avec des spécialités culinaires apportées par chacun.

Actualité publiée le 15 avril 2024