Un nouveau calendrier pour le Synode

Synode : tous conviés !

Un nouveau calendrier pour le Synode

La phase diocésaine du synode 2023 a débuté le 17 octobre par la célébration d’ouverture à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Pour la première fois, le synode concerne non seulement les évêques, mais aussi chaque baptisé, invité à participer à cette démarche d’écoute, de réflexion, de prière et de conversion.

Une bonne nouvelle vient de nous parvenir du Vatican ! Le délai pour la phase diocésaine de consultation des baptisés est rallongé jusqu’aux alentours de la fête de Pâques. Il était initialement prévu pour la mi-février. Profitons donc de ce temps supplémentaire accordé pour vivre le processus synodal !

Le Guide diocésain de l’animateur de groupe présente une démarche au travers de 3 rencontres. Il indique quels sont les 10 thèmes d’observation avec des questions concrètes.

Dès maintenant, il est temps de former des petits groupes pour expérimenter ensemble cette aventure inédite. Il est important que chaque groupe puisse se signaler auprès du curé et de l’équipe diocésaine Synode 31. Ne tardons pas à nous mettre en route, à l’écoute de l’Esprit-Saint et à l’écoute des autres à travers qui l’Esprit-Saint nous parle. 

Voici plusieurs propositions pour accompagner les groupes durant le mois de novembre :

1 - Une rencontre pour les animateurs de groupe le mardi 16 novembre à 14h30 ou 20h30, à la Maison diocésaine du Christ-Roi (salle Ste Germaine - bat. H). il sera proposé d’échanger sur les débuts du processus et de répondre aux questions pour faciliter la mise en œuvre.

2 - Une première réunion synodale pour les personnes isolées ayant des difficultés à trouver ou à intégrer un groupe existant, le mardi 30 novembre à 14h30 à la Maison diocésaine (salle Garonne – Bat. H).

3 - Une première réunion synodale en visioconférence Zoom pour les personnes ne pouvant ou ayant des difficultés à se déplacer, le mardi 30 novembre à 20h30. Copiez le lien et les codes ci-dessous pour vous connecter : 

 

  • ID de réunion : 865 0558 5983
  • Code secret : 428289
     

Michèle Maraval et le Père Christian Teysseyre,
Responsables de l’accompagnement de la démarche synodale diocésaine.

 

► Pour tout contact : synode31@diocese-toulouse.org ou Synode 31, maison diocésaine du Christ-Roi, 28 rue de l’Aude, 31500 Toulouse

 


Actualité publiée le 8 novembre 2021