Fleurir le Temps Pascal

"Célébrez, chantez : Christ est ressuscité ! Celui qui était mort est à jamais vivant. Ne le cherchez plus dans son tombeau, Dieu l’a ressuscité, Il nous ouvre la vie » Extrait de Prions en église

Le Temps pascal s’étend du jour de Pâques au dimanche de la Pentecôte. Il dure 50 jours.

Il est marqué par la présence constante du cierge pascal. Les vêtements liturgiques sont blancs, à l’exception de la Pentecôte où ils sont rouges.

Le fleurissement s’adapte à ces variations et répond aux exigences de la PGMR (Présentation Générale du Missel Romain) qui invitent à une « noble simplicité ». Les bouquets ou compositions sont une représentation de la création dans toute sa magnificence. Ils sont signes parmi les signes de la liturgie. Ils accompagnent et soutiennent nos prières et celles des fidéles, qui viennent pour un coeur à coeur avec Jésus.

N’hésitons pas à proclamer au monde la joie de la Résurrection et plaçons sur le parvis de nos églises une croix ornée d’une écharpe blanches,signe du Ressuscité

Le bouquet d’accueil, placé à l’entrée de l’église, donne aux visiteurs le sentiment d’être « accueillis ». Accueillis par une composition florale où odeurs, couleurs, formes, contribuent à la beauté, au bien être et à la sérénité. Ce bouquet est de composition plus libre que tous les autres bouquets de l’espace liturgique où fleurs et feuillages sont harmonisés au mieux.

Que nos compositions du temps pascal soient « l’icône de la joie de la résurrection » sœur Marie Nathanaël Gagelin

Pour ces 15 jours qui suivent Pâques (Octaves et dimanche de la Miséricorde), les couleurs de la résurrection sont toujours de mise : jaune, orangé et blancCouleurs aussi du printemps.

•  L’octave de Pâques  : Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques.Tous les jours, la messe est célébrée avec les prières du jour de Pâques pour rappeler que la Résurrection se prolonge par de-là la fête pascale.

Eglise saint François d’Assise - Toulouse

Nous avons ici des renoncules, des roses, des fleurs d’ail sauvage, des fleurs de grande oseille sauvage et des feuilles de fusain.
(Ail ,oseille et fusain ont été ramassés dans la nature ce qui a considérablement allégé le coût des bouquets)

• Le dimanche de Quasimodo qui signifie « comme des enfants nouveaux nés » ou Dimanche de la Miséricorde(institué par JeanPaul II en 2000 le jour de la canonisation de sainte Faustine)

• L’Ascension : dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, et la fin de sa présence physique sur terre.

Cette fête est une solennité, le blanc est alors de rigueur.

Bouquets élancés, respectueux du sens de pousse, composés de branches fleuries de pyracantha.
Son contenant, dissimulé derrière une souche, donne un aspect plus naturel à la composition.

• La Pentecôte : Ce jour-là, l’Esprit Saint inspire aux Apôtres leur mission : « Allez porter au Monde entier la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ «

C’est le début de l’évangélisation, et donc la fondation de l’Église.

Le cierge pascal,

Allumé et béni lors de la veillée pascale, il est placé dans le sanctuaire, à coté de l’ambon. Il indique la présence vivante du Christ dans l’église. Il est allumé et fleuri durant toutes les messes et cérémonies jusqu’à la Pentecôte.

Afin de ne pas nuire à l’élégance et à l’importance de celui-ci , le bouquet d’ambon peut étre réduit ou simplement suggéré.

Parvis d’une église parisienne

Bouquet d’accueil

Mufliers pour donner de la hauteur,Tokyos,roses et pour faire le liant, des asters blancs ainsi que de la gerbe d’or (solidago) composent ce bouquet.

A la base, feuillage retombant, afin de permettre une bonne liaison entre végétaux et vase, l’ensemble ne faisant plus qu’un. De l’eau a été apportée (2/3 du contenant ) afin d’assurer la stabilité du vase.

Ici, branches encore en bourgeons de tilleul ,légérement rouges et des delphinium blancs associés aux renoncules et aux roses. Aster et gerbe d’or liant l’ensemble.
A la base, pour habiller le contenant, de grandes feuilles de lierre.

Cierge pascal, Ascension

Roses rouges évoquant le feu et branches de fusain courbes simulent le vent de l’esprit.