de Midi-Pyrénnées Nord

Foi et Lumière a été créé par Jean Vanier et Marie Hélène Matthieu
après un pèlerinage à Lourdes en 1971.

Les communautés Foi et Lumière sont des communautés de rencontre, appelées à tisser des liens d’amitié et de communion entre les uns avec les autres. Autour des personnes porteuses d’un handicap mental se réunissent parents, frères, sœurs, amis et aumôniers.

Nos rencontres sont mensuelles, toujours en lien avec une paroisse, une communauté religieuse.

Nous suivons un carnet de route dont les thèmes changent chaque année

Foi et Lumière en quelques mots…

Aimer  : Un cœur à cœur permanent pour chasser la peur et apprendre le trésor de mon prochain. « Vivre d’amour c’est donner sans mesure !  » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

Partager  : Un repas à Foi et Lumière n’est pas un repas comme les autres. Joie, convivialités, rires et échanges inoubliables ! « Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse. »

Prier  : Un temps de prière pour dire « merci », « s’il te plaît » à Jésus. « Demandez et vous recevrez ! » (Jésus-Christ)

Fêter  : Danser, chanter, mimer pour montrer que la vie est une fête ! « Ta fête soit sans fin !  » (Frère Roger)

Célébrer  : La messe marque le début de toutes nos rencontres pour louer le Seigneur d’une seule et même voix ! « Chanter c’est prier deux fois !  » (Saint Augustin)

Amitié  : Le partage de nos richesses et de nos fragilités est le grand trésor de nos communautés ! Alors n’aie pas peur et deviens un ami de Foi et Lumière ! « L’ami aime en tout temps. Et dans le malheur il se montre un frère. » (Livre des Proverbes)

Foi et Lumière présent dans la pastorale de la santé et la pastorale de la famille

Les communautés Foi et Lumière sont rattachées depuis juin 2016 aux deux pastorales du diocèse de Toulouse : celle de la santé et celle de la famille. Une personne porteuse d’un handicap mental peut être polyhandicapée ou avoir besoin de soins particuliers et, à ce titre, relever de la pastorale de la santé. Il est vrai aussi qu’une personne peut naître avec un handicap mental qui ne relève d’aucun soin particulier durant toute sa vie ; cette personne ne se considère pas du tout comme une personne malade. En revanche, toutes les personnes atteintes d’un handicap mental ont une famille ; celle-ci les accompagne durant leur vie, les frères et sœurs prenant souvent le relais des parents âgés. Nous voyons aussi combien les charismes d’amour, d’accueil, de simplicité de nos amis handicapés peuvent transformer la vie des familles.

Pour mieux nous connaître

Quelques livres
  • Marie-Hélène Mathieu avec Jean Vanier : "Plus jamais seuls, l’aventure de Foi et Lumière" Ed. Presses de la Renaissance en livre de poche, 2013.
  • Jean Vanier : "Lettres à des amis" Ed. Le livre ouvert, 2008.
  • Emmanuel Belluteau : "Quand la Bible parle du handicap" Ed. Salvator.
  • François Hurand/ Luc Pouliquen (préface de Jean Vanier) : « Une amitié au risque du handicap ». Ed Saint Augustin, 2010
  • Père Joseph Larsen : «  Foi et Lumière dans la vie quotidienne, lettres à mes frères st soeurs » OCH 2008
    « Trisomie 21 : Guide à l’usage des familles et de leur entourage  » Edition bash 2006 et Institut le Leune

♦ Des Blogs et Sites