Histoire de Saint Etienne du Terme

Saint Etienne du Terme

Par Bernard Rousse - Dernière modification 19/08/2012

L’église du Terme est dédiée à Saint Etienne.
Une première mention dans le cartulaire de Saint Sernin datée de 1166 concerne l ‘« Honneur du Terme »
On y retrouve une seconde mention en 1185 : « Ecclesia de Termes, VIII denarios tolosanos »
L’église du Terme dépendait de l’archidiaconé de Villelongue. L’emplacement est attesté par Cassini en 1771.

L’édifice actuel, de construction récente (XIXè siècle) ne révèle aucune trace des édifices précédents.
Le clocher octogonal possède une flèche.
Le portail de l’église est surmonté de la statue de Saint Etienne, encadrée par deux colonnes supportant un fronton avec arc trilobé.

A l’intérieur les statues ont été repeintes en blanc pour que le regard soit attiré plutôt par le Saint Sacrement !
L’église possède 6 chandeliers de bronze donnés par l’Empereur Napoléon III.
Une superbe chaire en bois sculpté borde la nef : y sont représentés St Mathias, St Thade, St Simon, St Barthélémy, St Philippe, St Jacques le mineur, St Thomas, St Jean, St Jacques le Majeur, St André, St Paul, St Pierre.
Sur l’autel de la chapelle Ste Germaine se trouvent deux reliquaires contenant les reliques de : St Prosper, St Celestin, Ste Rufine, St Jean Baptiste, Ste Chantal, St François de Sales, St Blaise, Ste Marguerite et St Etienne.