Histoire de Saint Michel de Villemur

Saint Michel de Villemur Par Bernard Rousse - Dernière modification 19/08/2012 Villemur n’a aujourd’hui que son église Saint-Michel dont le clocher s’élève au-dessus des toits de la ville, ramassée entre les coteaux et le Tarn. Mais, dans un premier temps, elle avait deux églises St Jean et St Michel. Eglise Saint Jean : Une église mentionnée dés 1124, était dédiée à Saint Jean. Elle est donnée par Raymond-Guillaume de Villemur à l’abbaye de Moissac, à son abbé, Jean-Roger, entre 1115 et 1130. (...)

• Histoire de Sainte Foy de Sayrac

Histoire de Sainte Foi de Sayrac

Sainte Foi de Sayrac Par Bernard Rousse - Dernière modification 19/08/2012 Elle est mentionnée en 1093 dans une Charte de Isarn, évêque de Toulouse, où il restitue l’archidiaconé de Villelongue au chapitre de l’Abbaye de St Sernin et qui fut ensuite en 1237 au Chapitre de St Etienne (Sévène). Dés le 12me siècle, sous l’ancien régime (avant la révolution) Sayrac était mentionné comme étant une bastide relevant de l’Abbaye de Ste Foy de Conques en Aveyron. La paroisse de Sayrac connut les péripéties (...)

Histoire de Saint Pierre de Magnanac

Saint Pierre de Magnanac Par Bernard Rousse - Dernière modification 19/08/2012 Le cadastre terminé le 26 août 1812, nous apprend que l’église se trouve déjà sur le site actuel. Nous savons aussi, qu’en 1796, au sujet de l’église de Magnanac, il est noté « a besoin de réparations », tandis que celle du Terme avec celle de Saintes-Escariètes sont « en très mauvais état ». Nous savons aussi qu’en 1827 suite à un orage violent et à la grêle , la toîture nécessite des travaux urgents. Les visites (...)

Histoire de Saint Etienne du Terme

Saint Etienne du Terme Par Bernard Rousse - Dernière modification 19/08/2012 L’église du Terme est dédiée à Saint Etienne. Une première mention dans le cartulaire de Saint Sernin datée de 1166 concerne l ‘« Honneur du Terme » On y retrouve une seconde mention en 1185 : « Ecclesia de Termes, VIII denarios tolosanos » L’église du Terme dépendait de l’archidiaconé de Villelongue. L’emplacement est attesté par Cassini en 1771. L’édifice actuel, de construction récente (XIXè siècle) ne révèle aucune (...)

Histoire de Saint Pierre aux Liens de Villematier

Saint Pierre aux Liens de Villematier Par Bernard Rousse - Dernière modification 02/03/2011 10:03 St Pierre aux Liens tire son nom de la prison romaine d’où l’apôtre Pierre ne sortit que pour être crucifié en l’an 66 sous le règne de l’empereur Néron. La première église de Villematier de style roman fut l’œuvre de moines bénédictins de l’abbaye de Moissac, à qui la paroisse avait été donnée en 1056. Erigée en prieuré en 1240, comme St Pierre de Lobaresses, l’actuelle église St Orens de Bondigoux, elle (...)

• Histoire de Sainte Madeleine de La Magdelaine sur Tarn

Histoire de Sainte Madelaine à La Magdelaine sur Tarn

Sainte Marie Madeleine Par Bernard Rousse - Dernière modification 02/03/2011 10:02 Le Pouillé du diocèse de Toulouse de 1538 présente ainsi la situation de la paroisse de La Magdelaine : « Le recteur de l’église Sainte Marie Magdelaine de Lembus, église paroissiale et principale, ayant annexe Saint-Blaise de Leyrac, diocèse de Montauban » Suite à sa destruction par les huguenots, en 1570, l’église Sainte Marie Magdelaine située alors à l’emplacement du cimetière actuel, au bord du Tarn, fut, (...)

Histoire de Saint Orens de Bondigoux

Saint Orens de Bondigoux Par Bernard Rousse - Dernière modification 02/03/2011 10:02 Une première église prieurale à Lobaresse, liée au un premier habitat, qui se situe d’abord à « la mouline » puis a pu s’étendre ensuite au bas de « Saint-Martin ». L’église de Sainte-Marie de Lobaresse pouvant se situer à l’emplacement de l’église actuelle et servant de chapelle aux habitants. Avant le XVIe, l’église paroissiale de Bondigoux se trouvait sur les bords du Tarn, à l’emplacement actuel du château de (...)

Histoire de Saint Blaise de Layrac

Saint Blaise de Layrac sur Tarn Par Bernard Rousse - Dernière modification 02/03/2011 10:02 Une première église nous est connue par le legs faits par Isarn "Dalaisa" à l’abbaye de Saint-Sernin. au XI° Le Pouillé du diocèse de Toulouse de 1538 présente ainsi la situation de la paroisse de La Magdelaine : "Le recteur de l’église Sainte Marie Magdelaine de Lembus, église paroissiale et principale, ayant comme annexe Saint-Blaise de Leyrac, diocèse de Montauban" Au temps des guerres de religion (...)

• Histoire de Sainte Julitte et Saint Cyr de Mirepoix sur Tarn

Histoire de Sainte Julitte et Cyr de Mirepoix sur Tarn

Mirepoix sur Tarn et ses églises suivant les recherches du Père Christian Teysseyre, publication de l’AREC : Eglises et Chapelles du Canton de Villemur sur Tarn

Histoire de Sainte Foy du Born

Sainte Foy du Born Par Bernard Rousse - Dernière modification 02/03/2011 10:01 Des documents du XI puis XIIème siècle, nous apprennent qu‘en 1060, l’église du Born est donnée par Pons, Comte de Toulouse, à l’abbaye de Conques en Rouergue En 1100, on lui adjoint un alleu ou terre libre. Erigée en prieuré, Ste Foy du Born devient une étape pour les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle. En 1271, la paroisse est mentionnée comme bastide, fondée sous Raymond VII, Comte de Toulouse. Au (...)