Histoire de Saint Pierre aux Liens de Villematier

Saint Pierre aux Liens de Villematier

Par Bernard Rousse - Dernière modification 02/03/2011 10:03

villematier-saint pierre aux liens.jpg

St Pierre aux Liens tire son nom de la prison romaine d’où l’apôtre Pierre ne sortit que pour être crucifié en l’an 66 sous le règne de l’empereur Néron.

La première église de Villematier de style roman fut l’œuvre de moines bénédictins de l’abbaye de Moissac, à qui la paroisse avait été donnée en 1056.

Erigée en prieuré en 1240, comme St Pierre de Lobaresses, l’actuelle église St Orens de Bondigoux, elle avait donc un prieur curé qui était moine. La modicité des revenus de ces 2 prieurés va amener le Chapitre de Moissac à les unir (union confirmée par une bulle du pape Clément IV en décembre 1266) C’est ainsi que la paroisse de Villematier devint une annexe de la paroisse de Bondigoux jusqu’en 1790.

Au XVIème siècle, lors des guerres de religion, l’église fut entièrement dévastée et brûlée puis rebâtie partiellement pour assurer le culte mortuaire et dominical.

L’église actuelle a pu être construite dans le courant du XVIIIème siècle, mais sa date exacte n’est pas connue. Les documents ne remontent qu’en 1818 lors de la reconstruction du clocher et du mur collatéral qui le soutient.
Le plan fut dressé par François Constans, maître maçon et charpentier, habitant de Villemur. Le mur porteur du clocher est entièrement en briques pour plus de solidité, alors que ceux de la nef ont à la base un mélange de galets et de briques très souvent utilisé dans la région.

De 1852 à 1853 des réparations très importantes vont être effectuées : agrandissement de l’église, réfection du plancher, remaniement du clocher. Chacun des trois étages du clocher est séparé par une corniche en brique. Le deuxième étage comporte deux baies campanaires plein cintre et une au troisième l’étage. Chacune est dotée d’une cloche ; les 2 cloches furent installées en 1860.

L’église de Villematier fait partie des monuments historiques classés.