Histoire de Saint Pierre de Magnanac

Saint Pierre de Magnanac

Par Bernard Rousse - Dernière modification 19/08/2012

Le cadastre terminé le 26 août 1812, nous apprend que l’église se trouve déjà sur le site actuel.
Nous savons aussi, qu’en 1796, au sujet de l’église de Magnanac, il est noté « a besoin de réparations », tandis que celle du Terme avec celle de Saintes-Escariètes sont « en très mauvais état ». Nous savons aussi qu’en 1827 suite à un orage violent et à la grêle , la toîture nécessite des travaux urgents. Les visites pastorales de 1831 et 1841 font apparaître quelques différences de mobilier (autel, balustrade). La visite de 1841 note que la charpente de la nef est en mauvais état. Le 4 mai 1830 , la fabrique de Magnanac a demandé un secours pour acheter une cloche, celle qui est en place étant fendue et depuis longtemps "hors d’usage".

En 1859, des réparations sont projetées. Elles vont s’effectuer entre 1859 et 1861. C’est l’architecte Esquié, architecte diocésain, qui « voûta » l’église, après l’avoir exhaussée à partir de 1859.
Le curé demande le 2 octobre 1861 de procéder à deux bénédictions : une cloche, par le curé doyen de Villemur et un chemin de croix, par le curé de Bondigoux.
Le clocher quadrangulaire fut construit en 1867 par M. Miramont, maçon à Villemur sur Tarn.
Les deux chapelles latérales trouveront place, l’une côté route en 1867, projetée dés 1863 par la famille de Vacquié, tandis que la famille de Naurois en avait déjà fait édifier une, côté cimetière, vers 1820.

Deux toiles intéressantes au fond de l’église ; elles ont été données par l’Empereur Napoléon III en 1859 et 1862 :
• L’Assomption de la Vierge – copie de Murillo par Adèle Capron
• La Présentation au temple – copie de Guido Reni par Paul Emile Veyssier