Histoire de Sainte Foi de Sayrac

Sainte Foi de Sayrac

Par Bernard Rousse - Dernière modification 19/08/2012

ste foy de sayrac 3.jpg

Elle est mentionnée en 1093 dans une Charte de Isarn, évêque de Toulouse, où il restitue l’archidiaconé de Villelongue au chapitre de l’Abbaye de St Sernin et qui fut ensuite en 1237 au Chapitre de St Etienne (Sévène).

Dés le 12me siècle, sous l’ancien régime (avant la révolution) Sayrac était mentionné comme étant une bastide relevant de l’Abbaye de Ste Foy de Conques en Aveyron.

La paroisse de Sayrac connut les péripéties des guerres de Religion (1562 à 1598). Après la première période, nous savons qu’en date du 26 septembre 1590 une inspection des lieux mentionne que l’église Ste Foy de Sayrac découverte entièrement ne possède plus d’autel, de fonts baptismaux, ni de tout ce qui sert au culte, ceci étant consigné dans les archives nationales.

Durant les guerres de Religion, la paroisse de Sayrac ayant dû fournir des hommes pour assurer des travaux de protection de Fronton, avait acquis, en contre partie le droit de refuge dans la forteresse de Fronton. Dans ces conditions, en 1591, y fut apporté l’unique cloche de Sayrac qui, d’ailleurs, après l’accalmie, fut ensuite offerte (prêtée) à la paroisse de Nohic ( sans doute en attente de la restauration de l’église).

Par la suite, l’église de Sayrac fut dotée d’un imposant bénitier en pierre (encore existant) digne d’une cathédrale. A sa base, il porte gravé dans la pierre, la date du 9 février 1712 et le nom de I Carrière, peut être celui du curé ou d’un généreux donateur.

Un Acte du 1er mai 1763, mentionne que l’Abbaye de Ste Foy de Conques possédait le prieuré de la paroisse de Sayrac.
Un acte du 23 avril 1777, mentionne que l’Abbaye de Ste Foy percevait la moitié de la Dîme de Sayrac (Sévène)

De la période de la Révolution nous ne connaissons pas de faits certains, si ce n’est que des prêtres durent se cacher et que les paroissiens tentèrent de protéger du mieux possible leur église. Ils se montrèrent particulièrement vigilants au moment des « Inventaires » lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Le clocher de l’église fut démoli en 1794, sur ordre de Benech, administrateur municipal de Villemur (Adjudicataire Ratier – coût : 72 livres ) (Peyre)

L’église de Sayrac, dans sa configuration actuelle remonte très certainement à la période où le curé Bourg, prêtre nommé après le Concordat, fit entreprendre des travaux, mais lesquels ?
Dans tous les cas une brique découverte lors des travaux, voici déjà 50 ans, porte la mention « Ano 1806 elle fut batie ». Il semble fort que cela concerne la chapelle St Jean-Baptiste et du même coup la partie supérieure du clocher mais ceci est moins certain (les ajouts sont visibles)

En 1810, l’abbé Lautrac curé fit placer une cloche à l’église, la 3èm par ordre d’importance actuellement. Il s’agit vraisemblablement de celle rendue par la paroisse de Nohic.

En 1840 des travaux furent effectués à l’église mais sans précisions ; et peu après son arrivée, en 1846, le curé Albert signale à l’archevêché le mauvais état de l’église, avec sa trempe de curé bâtisseur (voir presbytère) il dut bien faire quelque chose…

En 1849 le curé fait exhausser les murs.

En 1850 des travaux sont exécutés d’urgence mais certaines parties ne sont pas finies en 1851.

En 1856 le Conseil de fabrique demande une aide pour l’agrandissement du bâtiment – Cet aide lui est accordé en 1857 (Patrimoine des communes de la H.G)

C’est le dernier curé résidant à Sayrac, l’abbé Dayet décédé en 1923, qui, dés son arrivée fit procéder en 1889 à l’acquisition et la mise en place de six cloches supplémentaires.