Histoire de Sainte Foy du Born

Sainte Foy du Born

Par Bernard Rousse - Dernière modification 02/03/2011 10:01

ste foy du born.jpg

Des documents du XI puis XIIème siècle, nous apprennent qu‘en 1060, l’église du Born est donnée par Pons, Comte de Toulouse, à l’abbaye de Conques en Rouergue

En 1100, on lui adjoint un alleu ou terre libre.

Erigée en prieuré, Ste Foy du Born devient une étape pour les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle.

En 1271, la paroisse est mentionnée comme bastide, fondée sous Raymond VII, Comte de Toulouse.

Au XVIème siècle, l’église et son annexe, Le Fraysse ,appartient toujours à Ste Foy de Conques, quoique située depuis 1317, dans le diocèse du Bas-Montauban.

La construction de l’église actuelle, entièrement en briques, remonte au XIVème siècle. Elle a été édifiée par les Anglais, pendant la guerre de Cent ans (1337 à 1453 ) et certaines parties remaniées entre le XVII et XXème siècle, comme en témoigne la lettre de demande de secours adressée par le maire et les conseillers municipaux, le 22 mai 1836, au roi Louis Philippe.

Sa haute façade fortifiée et restaurée possède de faux mâchicoulis et à l’angle Sud une tourelle ronde renfermant l’escalier qui monte au splendide clocher-mur.

Le portail est décoré de voussures datant de la période gothique. L’édifice de forme simple possède un plan en croix terminé par un chevet à trois pans. A l’intérieur du bâtiment, les clés de voûte sont marquées d’un blason daté de 1682.