J’ai encore le cœur et avec lui je peux toujours aimer

Lundi : prions avec Chiara Luce

J’ai encore le cœur et avec lui je peux toujours aimer

Chiara Badano est née en Italie en 1971. Elle se caractérise dès l’enfance par son amour envers les « derniers », qu’elle couvre d’attentions et de services. C’est une petite fille normale, mais avec un quelque chose en plus : elle est docile à la grâce et au dessein de Dieu sur elle.

À 9 ans, elle devient une Gen, au sein du Mouvement des Focolari. Dès ce moment, sa vie sera une ascension constante, dans sa volonté à « mettre Dieu à la première place ».

Mais à 17 ans, une douleur lancinante à l’épaule gauche révèle un cancer des os ; un calvaire d’environ deux ans commence. En apprenant le diagnostic, Chiara ne pleure pas, elle ne se rebelle pas : elle reste en silence, et après 25 minutes affleure sur ses lèvres le « oui » à la volonté de Dieu. Elle répétera souvent :
« Si tu le veux, Jésus, je le veux moi aussi ».

Elle ne perd pas son sourire lumineux, malgré des cures très douloureuses qu’elle subit. Elle offre tout pour l’Église, pour les jeunes, les non-croyants, le Mouvement des Focolari, les missions… en restant sereine et forte. Elle répète : « Je n’ai plus rien, mais j’ai encore le cœur et avec lui je peux toujours aimer ».

Sa petite chambre, à l’hôpital de Turin et chez elle, est un lieu de rencontre, d’apostolat, d’unité.

Chiara Luce meurt à 19 ans. Ses derniers mots sont :
« Maman, sois heureuse, car je le suis. Ciao ».

Avec Chiara Luce, béatifiée en 2010, entrons dans la prière, certains d’y trouver notre Seigneur :

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit...

Chiara Luce, avec les mots d’une enfant de 9 ans, disait à sa mère : « Maman, je ne suis pas seule, je suis avec Jésus. »

Nous aussi, tout au long de cette journée, restons avec Jésus.
En intégrant le mouvement des Focolari, Chiara Luce a compris que la foi était concrète, qu’elle se traduisait en service, en amour du prochain. Un jour qu’elle avait accompagné son grand-père et s’en était bien sortie, elle avait pensé : « Je suis en train d’accompagner Jésus qui s’est abandonné sur mon épaule ».
Ainsi, dès que nous faisons quelque chose, pensons que nous le faisons pour Jésus et avec Jésus.

Intentions de prière

• A l’aube de cette journée Seigneur, nous faisons monter vers toi notre louange. Action de grâce pour ta création. Action de grâce pour ton Incarnation. Action de grâce pour ton baptême que nous avons fêté ces jours-ci.
  • Nous te rendons grâce pour notre baptême qui fait de nous tes enfants.
  • Nous te confions les catéchumènes : guide-les Seigneur sur le chemin de la foi.
  • Veille aussi, ô Dieu, sur tous ceux qui ne te connaissent pas.
  • Accorde-leur de Te connaître et de t’aimer.

« La médecine a déposé les armes. Avec l’arrêt des traitements, les douleurs dans le dos ont augmenté et je n’arrive presque plus à me tourner sur le côté. Je me sens tellement petite et le chemin à parcourir est si ardu... Mais c’est l’Époux qui vient à ma rencontre... »

Chiara Luce Badano, dite « Chiara Luce » est une jeune femme italienne ayant appartenu au Mouvement des Focolari, morte à 18 ans d’un cancer des os le 7 octobre 1990.

Déclarée vénérable par l’Église catholique romaine le 3 juillet 2008, elle a été proclamée bienheureuse le 25 septembre 2010 au Sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour, à Rome.

Plus d’information sur http://www.chiara-luce.fr