Lundi : prions avec Chiara Luce
Chiara Badano est née en Italie en 1971. Elle se caractérise dès l’enfance par son amour envers les « derniers », qu’elle couvre d’attentions et de services. C’est une petite fille normale, mais avec un quelque chose en plus : elle est docile à la grâce et au dessein de Dieu sur elle.
À 9 ans, elle devient une Gen, au sein du Mouvement des Focolari. Dès ce moment, sa vie sera une ascension constante, dans sa volonté à « mettre Dieu à la première place ».
Mais à 17 ans, une douleur lancinante à l’épaule gauche révèle un cancer des os ; un calvaire d’environ deux ans commence. En apprenant le diagnostic, Chiara ne pleure pas, elle ne se rebelle pas : elle reste en silence, et après 25 minutes affleure sur ses lèvres le « oui » à la volonté de Dieu. Elle répétera souvent :
« Si tu le veux, Jésus, je le veux moi aussi ».
Elle ne perd pas son sourire lumineux, malgré des cures très douloureuses qu’elle subit. Elle offre tout pour l’Église, pour les jeunes, les non-croyants, le Mouvement des Focolari, les missions… en restant sereine et forte. Elle répète : « Je n’ai plus rien, mais j’ai encore le cœur et avec lui je peux toujours aimer ».
Sa petite chambre, à l’hôpital de Turin et chez elle, est un lieu de rencontre, d’apostolat, d’unité.
Chiara Luce meurt à 19 ans. Ses derniers mots sont :
« Maman, sois heureuse, car je le suis. Ciao ».
Avec Chiara Luce, béatifiée en 2010, entrons dans la prière, certains d’y trouver notre Seigneur :
Chiara Luce, avec les mots d’une enfant de 9 ans, disait à sa mère : « Maman, je ne suis pas seule, je suis avec Jésus. »
Nous aussi, tout au long de cette journée, restons avec Jésus.
En intégrant le mouvement des Focolari, Chiara Luce a compris que la foi était concrète, qu’elle se traduisait en service, en amour du prochain. Un jour qu’elle avait accompagné son grand-père et s’en était bien sortie, elle avait pensé : « Je suis en train d’accompagner Jésus qui s’est abandonné sur mon épaule ».
Ainsi, dès que nous faisons quelque chose, pensons que nous le faisons pour Jésus et avec Jésus.
« La médecine a déposé les armes. Avec l’arrêt des traitements, les douleurs dans le dos ont augmenté et je n’arrive presque plus à me tourner sur le côté. Je me sens tellement petite et le chemin à parcourir est si ardu... Mais c’est l’Époux qui vient à ma rencontre... »
Chiara Luce Badano, dite « Chiara Luce » est une jeune femme italienne ayant appartenu au Mouvement des Focolari, morte à 18 ans d’un cancer des os le 7 octobre 1990.
Déclarée vénérable par l’Église catholique romaine le 3 juillet 2008, elle a été proclamée bienheureuse le 25 septembre 2010 au Sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour, à Rome.
Plus d’information sur http://www.chiara-luce.fr