5ème dimanche de carême

Jésus, Dieu Berger de toute l’humanité

Le chant de la préface de ce dimanche 5ème de carême professe que Jésus « est cet homme plein d’humanité et qu’Il est Dieu, le Dieu éternel qui fit sortir le mort de son tombeau : ainsi dans sa tendresse pour tous les hommes, Il nous conduit, par les mystères de sa Pâque, jusqu’à la vie nouvelle. »
Trouvons dans ces mots comme un résumé spirituel de l’Evangile de ce jour qui nous révèle la résurrection de Lazare.
Jésus sait que son ami Lazare vient de mourir. Il sait qu’Il est venu pour que le monde ait la vie et la vie en abondance. Dieu ne veut pas la mort de l’homme, Il veut qu’il vive !
Jésus sait les sœurs de Lazare dans le désarroi, voire dans l’épreuve. Il sait qu’Il est venu pour que le monde croie. Dieu ne veut pas la superstition de l’homme, Il veut qu’il croie !
Jésus sait le regard des proches et voisins sur Lui. Il sait qu’Il est venu pour que le monde voie qu’Il est la résurrection et la vie ! Dieu ne veut pas que le monde soit dans le doute, Il veut qu’Il ait la Foi !
Aussi, Jésus va-t-Il se faire proche de Marthe et de Marie, mais aussi de Lazare qu’Il va ressusciter. Jésus prend le temps pour partir et aller à Béthanie rejoindre cette famille endeuillée, pour la consoler réveillant chez les deux sœurs la Foi et l’Espérance, pour leur enseigner, par cette Bonne Nouvelle annoncée, qu’Il est la Résurrection et la Vie. La mort de son ami Lazare et la souffrance qu’elle provoque chez ses sœurs « bouscule » l’agenda de Jésus. Jésus veut que, par ses œuvres, son Père soit glorifié alors, Il modifie son emploi du temps.
Jésus se veut et propose d’être proche de chacun. Il témoigne de son humanité pour l’éprouvé par le temps qu’Il prend pour rester avec lui. Il rejoint chacun dans sa mort pour le ramener à la vie. Il dit à tous « Je suis la résurrection et la vie » et interroge chacun avant d’agir « crois-tu cela ? » Si nous Lui répondons du fond de notre cœur « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde. », Celui qui Se fait proche de chacun, alors pourra-t-Il nous témoigner sa divinité.
Dans chacun de nos sommeils spirituels, chacune de nos morts spirituelles, Jésus fait résonner au plus profond des ténèbres de nos vies son cri d’amour « Viens dehors ! » Il veut que sa grâce soit réveillée et pour cela Il confie à l’Eglise le soin de nous délier de tous les liens (vices et péchés) et de nous laisser aller en paix « vers une vie nouvelle » !
Comment ne pas à notre tour nous faire proches des uns et des autres en prenant du temps pour eux ? Comment ne pas être instrument qui ranime la flamme de la Foi et de l’Espérance, priant pour chacun le Père en Lui rendant grâce par avance pour ce qu’Il va faire pour ce frère éprouvé, isolé, confiné, consigné ? Oui, cela Il le fera au nom de Jésus dont nous savons et confessons, parce que nous le croyons, que c’est Lui le bon et vrai Berger de toute l’humanité qui nous conduit par sa Pâque jusqu’à la vie nouvelle de liberté et de paix !

 

Abbé Régis l’Huillier+,

curé de l’Ensemble paroissial de Villefranche