Jeudi : plus attentifs aux autres

Avec le bienheureux Charles de Foucauld

Jeudi : plus attentifs aux autres


Avec confiance, tournons-nous vers le Seigneur :

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Au cœur du désert, le bienheureux Charles de Foucauld veut être une présence fraternelle. Avec les Touaregs, de nouvelles amitiés se créent, frère Charles leur rend service et, quand l’occasion semble favorable, il parle de Dieu, de son Amour, de l’amour du prochain.

« Mon apostolat doit être l’apostolat de la bonté. En me voyant, on doit se dire : Puisque cet homme est si bon, sa religion doit être bonne. Si l’on me demande pourquoi je suis doux et bon, je dois dire : parce que je suis le serviteur d’un bien plus bon que moi, si vous saviez combien est bon mon maître Jésus... Je voudrais être assez bon pour qu’on dise : « Si tel est le serviteur, comment donc est le maître ? »

Invoquons l’Esprit Saint, afin qu’Il éclaire nos paroles et nos actes, pour que nous révélions le Christ à ceux qui l’ignorent.

Le bienheureux Charles de Foucauld, au fil des années, devient de plus en plus attentif à tout ce qui fait la vie des Touaregs et, par de petits moyens, il cherche à améliorer leurs conditions de vie. Voilà son conseil pour être toujours davantage attentif aux besoins de notre prochain :

« Ayons cette tendre délicatesse qui entre dans les détails et sait par des riens mettre tant de baume dans les cœurs. Entrons de même, avec ceux qui sont près de nous dans les petits détails de santé, de consolations, de prières, de besoins. Consolons, soulageons par les plus minutieuses attentions. Ayons pour ceux que Dieu met près de nous ces tendres délicates attentions qu’auraient entre eux des frères très tendres et des mères très tendres pour leurs enfants, afin de consoler autant que possible tous ceux qui nous entourent et d’être pour eux un objet de consolation et un baume, comme le fut toujours Notre Seigneur pour tous ceux qui l’approchèrent  ».

Faisons nôtre cette prière de Charles de Foucauld :

« Merci de me permettre de Vous prier, de Vous parler, de Vous regarder, de m’entretenir avec Vous, Vous mon Seigneur et mon Dieu, mon Bien-aimé, mon bonheur et ma vie ! Que je suis heureux ! Et non seulement je veux Vous remercier pour nous, mais pour tous les hommes, nos frères, vos enfants, mon Dieu, que je dois aimer, que je veux aimer si tendrement ! Merci pour tous les hommes, toutes les âmes du Purgatoire, tous les Anges, tous les Saints, pour ceux que Vous m’avez donnés à aimer davantage, merci surtout pour la Très Sainte Vierge, merci par-dessus tout pour Vous, mon Seigneur et mon Dieu, dont la Gloire et la Béatitude infinies font mon bonheur, bonheur ferme et assuré, source inépuisable de joie que rien ne peut m’enlever. Ainsi soit-il.  »

Intercession

Avec nos actions de grâce, présentons à Dieu nos demandes :

R/ Écoute-nous, Dieu très bon.

Béni sois-tu, Seigneur, qui as mis en nous le souffle de la vie :
donne-nous de revivre par ton Esprit. R/
À l’aube de ce jour, suscite en nous le désir de te servir :
que nos travaux et nos joies te glorifient. R/
Devant les pièges de l’argent et de l’orgueil,
dessille nos yeux et guide nos pas. R/
Rends-nous sensibles aux besoins de nos frères :
que notre charité se fasse inventive. R/