Canonisation

Carlo Acutis : "le geek de Dieu"

Le 9 octobre 2020, le Cardinal Agostino Valini, le représentant extraordinaire du Pape, a célébré à Assise la messe de béatification du jeune italien Carlo Acutis (1991-2006), décédé des suites d’une leucémie foudroyante. Il avait été déclaré vénérable en 2018 et sa dépouilletransférée à Assise, en Italie. Surnommé le « cyber-apôtre » ou « le geek de Jésus », Carlo Acutis, premier « millenial » à rejoindre la liste des bienheureux, est un modèle de foi pour les jeunes générations.
Le 23 mai 2024, un décret du Pape approuve la convocation d’un Consistoire qui portera sur la canonisation des bienheureux Giuseppe Allamano, Marie-Léonie Paradis, Elena Guerra et Carlo Acutis. C’est la reconnaissance d’un miracle attribué à l’invocation du bienheureux Carlo Acutis qui a ouvert la voie à cette canonisation.

Qui est Carlo Acutis, le « geek de Dieu » ?

Carlo est né à Londres en 1991.

Carlo était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique si bien qu’autant ses amis que les adultes diplômés en informatique le considéraient comme un génie. Pour transmettre sa foi, Carlo a réalisé plusieurs expositions numériques dont une sur les miracles eucharistiques.

Il a eu dévotion particulière pour l’eucharistie après sa première communion à 7 ans. « Si l’on s’approche tous les jours de l’eucharistie, on va tout droit au paradis.  », disait-il.

Ses modèles dans la foi, François d’Assise, Antoine de Padoue, Dominique Savio, les bergers de Fatima. « Le bonheur c’est d’avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse c’est d’avoir le regard tourné vers soi-même. », avait-t-il dit.

Atteint d’une leucémie, il fait preuve d’un grand courage face à la maladie. « J’offre toutes les souffrances que je dois subir au Seigneur, pour le pape et pour l’Église, et aller directement au paradis. ». Il est décédé en 2006, à Monza en Italie. Il avait quinze ans.

Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie

Pourquoi Carlo Acutis est-il un modèle de foi ?

En 2013, l’archevêque de Milan – le diocèse d’origine de Carlo – introduit la cause pour la béatification pour sa vie de foi exemplaire. En février 2020, le pape Françoise autorise la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret concernant un miracle attribué à l’intercession de Carlo Acutis. Cette reconnaissance entraîne sa béatification, qui a lieu le 10 octobre 2020 à Assise en Italie.

Il est l’un des treize patrons des JMJ 2023 de Lisbonne, parce qu’il a été témoin du « vrai bonheur », selon les paroles du pape François.

 

Carlo Acutis Missionnaire 2.0

« Madame, votre fils est spécial ». Cette phrase, Antonia Acutis, la maman de Carlo l’a entendue d’innombrables fois. « Spécial », mais pourquoi donc ? Carlo aurait-il un truc, une particularité qui le distingue des autres ?

 

Source