La Chancellerie du diocèse

La chan­cel­lerie assure une des fonc­tions néces­saires à la vie de l’Église dio­cé­saine. Le chan­celier est d’une cer­taine manière le "garde des sceaux" de l’archevêque qui le nomme.
Comme notaire, il élabore les actes offi­ciels effectués ou décrétés par Mgr l’Archevêque, selon les normes établies par le Code de Droit canonique.
Le Service de chan­cel­lerie com­prend aussi le bureau des mariages, le service des sta­tis­tiques et de l’annuaire, le ser­vices des archives de catho­licité. Les archives his­to­riques, en lien, constitue un secteur particulier.

24, rue Per­che­pinte
BP 7208 - 31073 Tou­louse cedex 7
Tel : 05 61 14 82 72

Adresse e-​​​​​​​​​​mail : chan­celier3​1​@​diocese-toulouse.org

Pour un certificat de baptême ou de confirmation, voir les archives de catholicité .

La mission de la Chancellerie

La Chan­cel­lerie, néces­saire à la vie du diocèse, est confiée au chancelier : M. l’abbé Jean-François Galinier-Pallerola (2020).

L’office de chan­celier dépend immé­dia­tement de l’Évêque, dont il est d’une cer­taine manière le "garde des sceaux".

La fonction, de caractère admi­nis­tratif, consiste prin­ci­pa­lement à veiller à la rédaction (forme juri­dique), à la signature, à l’expédition, à l’archivage des actes de l’Évêque (décrets, ordon­nances, ordi­na­tions, nomi­na­tions, etc.), actes qu’il contre­signe. Il veille aussi sur les archives de catho­licité et la délivrance des "actes".

Le Chan­celier traite un certain nombre de demandes de ren­sei­gne­ments, écrites ou télé­pho­niques, concernant notamment les actes sacra­mentels et ce qui regarde leur admi­nis­tration (pas­torale et droit de l’Église).

Il apporte aide et conseil, en ces domaines, aux prêtres et aux diacres comme aux laïcs, chargés dans les paroisses de l’accueil, de la pré­pa ration aux sacre­ments, de la rédaction des actes et de leur conservation.

D’autres fonc­tions sont souvent asso­ciées à cet Office.

Ainsi, à Toulouse :

• la déli­vrance des auto­ri­sa­tions et dis­penses de mariage (Service des mariages),
  • les sta­tis­tiques annuelles des­tinées au Saint-​​​​​​​​​​Siège,
  • la publi­cation de l’annuaire dio­césain et l’envoi aux diocèses de France.

Le chan­celier reçoit sur rendez-vous.

Le secré­tariat de la Chan­cel­lerie, assuré par Mme Véronique Burnier, est ouvert du lundi au ven­dredi, de 9h00 à 11h45.

Télé­phone : 05 61 14 79 58 et v.burnier@diocese-toulouse.org

La chancellerie comprend deux autres services :

• les archives de catho­licité :

archi­viste : Monsieur l’abbé Dominique Spina

Adresse mail : d.spina@diocese-toulouse.org
Téléphone : 05 61 14 82 73

Rôle des archives de catholicité :

Pour devenir parrain ou marraine, pour une inscription dans une école privée, pour une inscription au catéchisme, pour faire la première des communions, la confirmation, pour un mariage.
Pour se procurer un certificat de baptême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant clairement la date du baptême.
Trouver et contacter votre paroisse dans le diocèse de Toulouse.

Si cette paroisse ne peut donner suite à votre demande ou si vous ignorez la paroisse de baptême, adressez- vous à l’évêché du lieu de baptême.
Il convient d’envoyer votre demande au :

Archevêché de Toulouse
Actes de Catholicité
24-26, rue Perchepinte
31073 Toulouse Cedex 7

Votre demande doit comporter :
- Demande d’extrait de baptême (à télécharger),
- Copie de la pièce d’identité,
- Enveloppe timbrée libellée à votre adresse pour la réponse.
Attention : Il ne peut être demandé que par la personne concernée ou les parents ou une personne majeure.

Pour un acte de baptême en vue d’un mariage :
- Cet acte de baptême complet n’est délivré que sur la demande officielle du prêtre ou du diacre qui prépare le dossier.
- L’enveloppe timbrée sera au nom et à l’adresse du prêtre ou du diacre qui établit le dossier de mariage.

• les archives his­to­riques :

Monsieur Christian Lavialle, directeur des archives historiques du diocèse de Toulouse, à compter du 1er novembre 2020.

lui adresser un courrier ou mail précisant :
• l’objet de la recherche (objet concerné, dates, etc..)
• la finalité de la recherche (mémoire, thèse, publication, etc… universitaire, personnelle)

Adresse mail : ch.lavialle31@gmail.com
Téléphone : 06 84 99 23 76