Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La fraternité d’abord !

Un jour, un nouveau bénévole du Service Évangélique des Malades (SEM) m’a dit : « Puisqu’il y a le mot évangélique dans notre nom, c’est que nous sommes un service d’évangélisation ! ». De fait, cette dénomination peut prêter à confusion, alors je m’empresse de le préciser : le SEM est d’abord un service de la fraternité, qui répond à la demande du Christ en Matthieu : « J’étais malade, et vous m’avez visité  » (25,36). En cela, il met en œuvre l’Évangile, il est évangélique et il participe aussi à l’évangélisation.
Vous noterez que le Christ n’a pas dit : vous ne visiterez que les malades qui croient en moi ; les autres vous les laisserez de côté. D’ailleurs les élus à qui Jésus s’adresse ne se sont visiblement pas posé la question (Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ?).

Aujourd’hui dans le diocèse de Toulouse, quelque 35 équipes paroissiales visitent les personnes malades et isolées chez elles, ou en maison de retraite. Elles le font au nom de la communauté paroissiale, même si elles ne passent pas leur temps à parler religion (voire pas du tout). Mais avec ceux qui partagent notre foi, et à qui les équipes apportent des réponses à leurs demandes sacramentelles, c’est un élargissement de la communauté paroissiale qui se forme.
Les bénévoles d’une équipe doivent se soutenir mutuellement : ils se réunissent, ils prient pour les personnes visitées, ils font ensemble une relecture de certaines visites. Et ils se forment. Par exemple, il va leur être proposé une formation pour développer nos capacités à écouter, et repérer ce qui en nous fait obstacle à cette écoute.

L‘été arrive, et les membres des équipes ont le droit de partir en vacances. Malgré cela, je sais qu’ils ont le souci d’assurer le maximum de continuité des visites. Qu’ils en soient remerciés !

Michel Douillard
Chargé de mission au sein du SEM

 

► N’hésitez pas à solliciter des bénévoles du SEM qui viendront vous visiter, échanger, voire vous apporter la communion. Tous les contacts ici.

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Emmanuel Gimbert, diacre pour le diocèse de Toulouse, nous éclaire sur la mission du diacre permanent.

 

 

 

 

Prière

Respire en moi, Saint-Esprit, afin que je pense ce qui est saint.
Agis en moi, Saint-Esprit, afin que je fasse ce qui est saint.
Attire-moi, Saint-Esprit, afin que j’aime ce qui est saint.
Affermis-moi, Saint-Esprit, afin que je garde ce qui est saint.
Garde-moi, Saint-Esprit, afin que je ne perde jamais ce qui est saint.
Ainsi soit-il.

Saint Augustin

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Lundi, ont été annoncées « la démission de Monseigneur Jean-Pierre Batut de sa charge d’évêque de Blois, et sa nomination comme évêque auxiliaire de Toulouse. Je tenais à vous partager cette bonne nouvelle pour moi et pour notre diocèse  » a indiqué Mgr de Kerimel. Une messe d’accueil sera célébrée le 10 septembre à 15h30 à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Voir ici.

 

 

Découvrez les toutes dernières nominations du diocèse de Toulouse, parues cette semaine !


 


Dimanche 2 juillet, Mgr de Kerimel ordonnera deux diacres permanents, Sébastien Combre et Christophe Tellier (témoignage ici) à 16h en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Ils nous invitent à nous associer à leur joie dimanche et à prier pour eux ! Rendons grâce pour ces hommes qui vont annoncer l’Évangile et servir le Christ ! Voir leur portrait là.
 

 



Cet été, si vous êtes hospitalisé, ne restez surtout pas seul  ! Contactez les aumôniers d’hôpitaux ou de cliniques : ils œuvrent au sein d’un service missionné par l’Église catholique auprès des personnes fragiles, de leurs proches et des soignants. Et si vous connaissez autour de vous des personnes dans ce cas, allez les visiter ! Voir ici et contacts là.

 

 


« Le Christ vous a choisis et appelés pour être avec Lui, pour partager sa vie, sa prière, sa mission, ses souffrances et ses joies, pour être témoins et serviteurs de sa victoire par sa mort et sa résurrection. » C’est par ces mots que Mgr de Kerimel, dans son homélie, s’est adressé à Anthony et Antoine lors de leur ordination sacerdotale la semaine dernière. Lire .

 

 

Une nouvelle charte des Équipes d’Animation Pastorale (EAP) vient d’être promulguée par Mgr Guy de Kerimel. Ce texte vise à rappeler le fondement théologique de la mission des EAP et précise l’articulation avec le conseil pastoral que les curés devront mettre en place. Derrière cette nouveauté, c’est avant tout une dimension synodale qui est recherchée. Lire ici.

 

 


La Mission maronite de Toulouse nous donne rendez-vous le 2 juillet à 12h au village Philoté. Des moments inoubliables, remplis de divertissements, de découvertes et de délices : déjeuner traditionnel oriental, kermesse, jeux, attractions pour tous, messe, soirée dansante… Venez en famille ou avec vos amis vivre une vraie journée orientale ! Infos ici.
 

 


Cette année, la Nuit des églises (ici) se déroulera à la paroisse Saint-François-Xavier, à Toulouse ! Samedi 1er juillet, entre 20h et minuit, vous pourrez découvrir l’histoire de la construction de l’église du quartier Croix-de-Pierre et vous embarquerez pour un voyage à travers le monde avec saint François-Xavier ! Tous les détails là.
 

 

N’oubliez pas le pèlerinage diocésain  : 4 jours à Lourdes ! Si vous cherchez à redécouvrir le sanctuaire, à votre rythme, dans une ambiance fraternelle et priante, c’est l’occasion ! Que vous soyez malade, pèlerin, hospitalier ou paroissien, venez-vous ressourcer, sous le manteau de la Vierge Marie ! Infos et inscriptions (avant le 15 juillet)  !

 

 


Le diocèse d’Auch recueille des témoignages en vue de la cause de béatification de Claire de Castelbajac (voir ici). Il faut un miracle pour la déclarer bienheureuse ! Si vous pensez avoir bénéficié de grâces par son intercession, ou si vous vous demandez si une grâce obtenue pourrait être reconnue, n’hésitez pas à le faire savoir à l’abbaye de Boulaur, ici ou .
 

 


L’ensemble paroissial de Muret a mis en place une Assemblée paroissiale à laquelle l’archevêque Mgr de Kerimel a participé. Sur le thème "Qu’est-ce que tu attends de l’Église ? Parlons-en ensemble !", une belle journée festive, conviale et de travail (animations, concert, kermesse...). Ici en images !
 

 


L’ensemble paroissial de l’Ormette annonce que dorénavant chaque messe de semaine à Rieumes sera suivie d’un temps d’adoration de 30 minutes qui est proposé. Profitons-en et faites tourner l’info autour de vous ! Ici.
 

 


Le CCFD-Terre solidaire relaie l’initiative du Cercle du Silence qui, depuis 15 ans, proteste contre l’enfermement des migrants. Mme Dominique Simonnot, Contrôleure Générale des Lieux de Privation de Liberté, donnera une conférence et expliquera en quoi le respect de la liberté des migrants est lié à notre propre liberté, vendredi 7 juillet à 18h, au Vieux Temple à Toulouse.

 

 

Une jeunesse engagée sur les pas du Christ ! La semaine dernière, les paroisses du Sacré-Cœur et Saint-Nicolas ont accompagné 30 jeunes vers leur profession de foi. « Si Dieu est un mystère, Jésus nous révèle que nous sommes aimés de Lui ». Que cette parole entendue ce jour soit le socle de leur vie et les guide avec confiance ! Voir là.

 

 


« Cette fois, c’est pour de vrai, la France part aux JMJ, ‘Faut qu’j’en parle dans tout l’pays !  » Dernière ligne droite pour les préparatifs des JMJ, en voici pour preuve la vidéo du groupe HDX interprétant « Tout le pays », à écouter ici  !

 

 


Le sanctuaire de Notre-Dame d’Alet était comble pour l’anniversaire des 20 ans d’ordination sacerdotale de l’abbé François de Larboust. L’occasion de célébrer aussi les prêtres et religieux dont c’est le jubilé cette année ! Découvrez-les ici.

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine


Depuis 2006, les platanes du canal du Midi sont attaqués par le chancre coloré, un champignon microscopique qui les décime en quelques mois. Pour pallier ce fléau, la seule solution est de les abattre ou de les brûler et de replanter de nouvelles essences. Découvrir le site Replantons le canal du midi,

 

 


Une appli pour méditer ? Tiens, pourquoi pas ? Meditatio est la première application chrétienne francophone pour apprendre à méditer, trouver la paix de Dieu et transformer sa vie intérieure ! Vous y trouverez pour chaque jour des méditations guidées, de nombreux parcours thématiques ! À découvrir et à télécharger là.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

À quoi ressemblait la messe des premiers siècles ? Si le cœur de la messe n’a jamais changé depuis le début du christianisme, sa célébration a donné lieu à une incroyable variété liturgique, rappelle le père Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie de l’Institut catholique de Paris. Lire ici.

 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter