Une nouvelle charte des Équipes d’Animation Pastorale (EAP) vient d’être promulguée par notre archevêque, Mgr Guy de Kerimel. Pour rappel, les EAP existent depuis 2009 dans notre diocèse. Formée de fidèles et de ministres ordonnés, appelés par le curé, une EAP a pour mission de collaborer avec lui, à l’animation de la vie de la communauté. Déjà en 2014, une première charte avait été publiée pour préciser le rôle des EAP et les modalités d’exercice de sa mission. Mais à la suite de plusieurs retours d’expérience de ces dernières années, comme ceux remontés à l’issue de la démarche synodale et de l’assemblée diocésaine à l’automne dernier ainsi que le nouveau dispositif paroissial voulu par notre archevêque, une mise à jour de la charte s’est alors révélée nécessaire. Il s’agissait en effet de donner le sens et le cadre de cette mission, afin que ces équipes progressent toutes dans la même direction, avec le souci de la communion et de la mission diocésaines. Tout en reprenant des éléments de la charte précédente, la nouvelle charte vient mettre ainsi l’accent sur plusieurs points.
En premier lieu, la nouvelle charte rappelle le fondement théologique de la mission des EAP, en commençant par la relation entre la paroisse et le diocèse, en explicitant la mission de l’Évêque et celle du curé à qui l’Evêque confie une paroisse. Elle décrit la manière dont ce dernier exerce sa charge en collaboration avec ses nombreux conseils, composés de prêtres, de diacres et de laïcs. Cela implique qu’il revient au curé à son tour d’exercer sa charge, non pas tout seul, mais en organisant des collaborations et en s’entourant de conseils. De la sorte, le curé et les fidèles laïcs se doivent de travailler dans un esprit synodal : écouter, débattre, prier…, afin de discerner ensemble les chemins de la mission. C’est le sens de la mission de l’EAP qui participe ainsi à l’exercice de la charge curiale selon des modalités précisées dans la charte. Elle en donne en outre un cadre concret, comme la lettre de mission, le rythme des rencontres, l’animation des réunions, la formation, la relecture.
Par ailleurs, en plus de l’EAP, les curés devront mettre en place un nouveau conseil : le conseil pastoral de paroisse qui remplace dorénavant le conseil pastoral de doyenné. Ce nouveau conseil pastoral devient le lieu d’élaboration du projet pastoral tandis que l’EAP, le lieu de la mise en œuvre de ce projet. Il s’agira d’articuler ces deux instances entre elles, ainsi qu’avec d’autres instances paroissiales.
Plus globalement, ce qui est recherché, c’est de déployer davantage la dimension synodale dans les communautés afin que grandisse la communion entre tous : prêtres et laïcs, paroisses et diocèse, de façon à constituer ainsi une famille en mission dans le monde, chacun selon sa vocation et sa grâce.
Dina RIZK,
membre du Conseil Épiscopal
11 février 2025
8 février 2022 - Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes
Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens
Dimanche 9 janvier 2022