« La grande aventure des Chrétiens d'Orient : un casse tête éclairé »

« La grande aventure des Chrétiens d’Orient : un casse tête éclairé »

« La grande aventure des Chrétiens d’Orient : un casse tête éclairé »

Si vous ne l’avez pas vue, il vous reste encore quelques jours. Jusqu’au 18 juin, n’hésitez pas à trouver refuge à la Basilique St SERNIN. Elle offre actuellement une exposition itinérante sur les chrétiens d’Orient qui ne vous fera pas regretter votre halte. L’exposition propose en effet un parcours très didactique et bien documenté pour découvrir et comprendre la richesse et la diversité des Eglises et des Chrétiens d’Orient.

C’est l’ Œuvre des Chrétiens d’Orient qui en est à l’origine, des bénévoles sur place assurent des permanences pour accueillir le public. Il s’agit d’une œuvre d’Eglise placée sous la protection de l’Archevêque de Paris qui compte 100 000 donateurs. Depuis 1856, elle vient en aide aux populations chrétiennes des pays orientaux. Grâce à elle, un réseau de prêtres, d’évêques et de communautés religieuses sur le terrain se fait relais pour repérer les actions à mener et distribuer l’aide apporté. Celui-ci peut se résumer en 3 mots grâce aux dons collectés : instruire, soigner et évangéliser. 3 missions phares qui ont déjà permis de construire des lieux d’accueils pour la petite enfance et des lieux d’instructions : école, collège et université catholiques ; des établissements de soins tenus par des religieuses et des séminaires et noviciats. Le rayon d’action de l’œuvre est très vaste puisqu’il va de l’Ukraine à l’Ethiopie, de la Grèce à l’Inde en passant par le Moyen Orient.
 
A l’aide de grands panneaux en couleurs, l’exposition se met à la portée de tous pour éclairer les visiteurs et les aider à se repérer : dans l’histoire de la naissance de l’Eglise à Jérusalem ; dans les différentes séparations et réconciliations avec l’Eglise de Rome ; dans les traditions et rites : maronite, chaldéen, copte, melkite, syriaque, arménien, gréco-catholique et malabar. Grâce à cette exposition, l’histoire des chrétiens d’Orient ne sera plus un casse-tête pour vous et vous donnera des clefs pour comprendre l’actualité de ce que vivent les Chrétiens en Orient.

Le délégué régional pour l’œuvre d’Orient, Pierre-Charles Blanchard, se tient à la disposition des paroisses qui souhaiteraient accueillir à leur tour cette exposition.

Bénédicte Rigou-Chemin