Mardi : prions avec Mère Teresa
« Dieu aime celui qui donne avec joie. La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et envers les gens, c’est d’accepter tout avec joie.
Ne laissez jamais le chagrin vous noyer au point d’en oublier la joie du Christ ressuscité ».
Nous aspirons tous au ciel où est Dieu, mais nous avons le pouvoir de nous trouver dès maintenant dans ce ciel : Il suffit d’être heureux avec lui, en l’instant présent.
Mais être heureux avec lui, maintenant, cela veut dire : aimer comme il aime, aider comme il aide, donner comme il donne, servir comme il sert, sauver comme il sauve, être avec lui vingt-quatre heures par jour, le toucher avec Son déguisement de misère, dans les pauvres et dans ceux qui souffrent.
Gardons dans nos coeurs la joie de l’amour de Dieu et partageons cette joie de nous aimer les uns les autres, comme Il aime chacun de nous.
« La joie est prière. Qu’elle soit le signe de notre générosité, de notre altruisme, de notre amitié avec le Christ ».
« La joie est amour : un cœur heureux, joyeux est le résultat d’un cœur qui brûle d’amour car Dieu aime celui qui donne avec joie ».
Voici une petite histoire qu’a racontée Mère Teresa :
« Un jour, un mendiant est venu vers moi et m’a dit : "Tout le monde te donne quelque chose. Moi aussi, je veux te donner quelque chose". Et Mère Teresa d’ajouter : Il m’a offert 10 piastres. Si j’acceptais l’argent, il n’aurait plus rien à manger. Mais si je ne l’avais pas accepté, je l’aurais rendu malheureux. J’ai accepté. Et j’ai senti en moi que ce cadeau avait bien plus de valeur que le prix Nobel car, lui, avait donné tout ce qu’il avait. J’ai vu sur son visage la joie de donner ».
« Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus. »
Agnès Gonxha Bojaxhiu est née d’une famille d’origine albanaise le 26 août 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l’histoire des Balkans. Agnès reçoit par sa naissance la nationalité ottomane puis, en 1948, la nationalité indienne. Celle qui incarne l’altruisme et la bonté est décédée à Calcutta, le 5 septembre 1997. Le pape Jean-Paul II béatifie Mère Teresa le 19 octobre 2003. Elle est canonisée par le Pape François en 2016.
Plus d’informations sur la vie de Mère Teresa de Calcutta
Prier avec les saints : le site internet diocésain propose une sélection de textes choisis par Isabelle Du Ché en collaboration avec Radio Présence.