Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La prière comme lieu de désappropriation, expérience de pauvreté

« Père, je m’abandonne à Toi »


La grande tentation de l’être humain dans sa relation à Dieu est de Le ramener à soi. Nous sommes tentés d’utiliser Dieu pour notre propre bien-être. Or la vraie prière, y compris la prière de demande, tout à fait légitime pour recevoir de Dieu ce dont nous avons besoin, nous décentre de nous-mêmes pour nous centrer sur Dieu.


La prière est la reconnaissance que nous ne pouvons pas tout maîtriser dans notre vie. La prière est pratiquée par une personne qui a conscience de ne pas se suffire à elle-même ; elle sait qu’elle ne s’est pas créée, elle sait qu’elle ne peut se donner à elle-même tout ce dont elle a besoin pour vivre. Tout en étant libre et autonome, elle dépend des autres, du Tout-Autre, pour vivre de manière pleinement humaine. Prier c’est reconnaître le lien vital qui nous relie à Dieu.


Dans la prière confiante, nous abandonnons à Dieu la maîtrise de notre vie ; nous renonçons à nos propres vues, nous cherchons la volonté de Dieu pour la mettre en pratique. Un exemple de désappropriation de soi consiste déjà dans le fait de donner du temps à Dieu ; en priant, on prend le risque de s’ennuyer, car, dans la prière, nous n’avons pas toujours de grandes élévations spirituelles. Quand la prière se fait aride comme le désert, quand la nuit s’installe dans le cœur du priant, on peut dire que, d’une manière concrète, il vit un renoncement à lui-même, il se perd pour Dieu.


Un autre exemple de désappropriation, c’est la pratique de la Liturgie des Heures, au cours de laquelle on prie pour l’Église et pour le monde. Le cœur s’associe à la joie, ou à la supplication de toute l’humanité, à travers les psaumes de louange ou de supplication. Celui qui prie, s’oublie pour faire siens les chants de louange ou les cris de détresse de toute l’humanité.


Plus une personne s’enfonce dans la prière, plus elle descend en elle-même et découvre sa propre pauvreté ; plus aussi son cœur s’élargit aux vues de Dieu, aux joies et aux espoirs de l’humanité, et devient solidaire de toutes les pauvretés du monde.

 


 + Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse

 

 

En vidéo (Clic !)

Découvrez la quatrième vidéo de notre parcours de Carême sur la prière ! P. Pascal Gauderon, supérieur de la communauté jésuite Saint Jean-François Régis à Toulouse, nous donne des moyens concrets pour nous aider dans la prière.

 

 

Prière

Seigneur, quel est le jeûne que tu attends de nous ? Quel est le partage qui te ferait “ plaisir ” ? Quelle prière nous disposerait à vivre en vérité ta Pâque, nos pâques ?

Tu nous attends “ à ta suite ” dans cette marche de 40 jours. Tu nous attends précisément où tu aimerais nous entraîner aujourd’hui.

Nous voici, là où un frère, une sœur, attendent un pardon, une libération, là où une personne seule espère une visite, là où une petite décision de notre part faciliterait la vie de notre entourage, là où un appel peut surgir dans l’imprévu de nos journées. Notre marche vers Pâques sera alors selon ta volonté. Nous le croyons, nous le voulons.

Tu nous as dit : “ Ce que vous faites à l’un des plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ". Merci de ta proximité dans chacun de nos frères. Merci pour le temps du Carême qui nous invite à « réajuster » nos relations. Ouvre nos oreilles à tes appels au fil des jours ! Amen.


Sœur du Christ Rédempteur

 

 

La pause sourire

 

 

Sur le terrain

Le CCFD-Terre Solidaire, (en savoir plus ici), propose pour ce temps de Carême un livret spirituel à télécharger . Seul, en famille ou en équipe, ce livret invite à la prière et au partage ! Les 16 et 17 mars, à l’occasion du cinquième dimanche de Carême, toutes les quêtes des paroisses seront reversées au CCFD-Terre Solidaire. 

► Durant ce temps de Carême, consultez régulièrement ici les diverses propositions des paroisses, mouvements et communautés, dont celles du CCFD-Terre Solidaire dans notre diocèse !

 

 

Save the date ! Mgr de Kerimel présidera la messe chrismale le lundi 25 mars à 18h30 en la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse. Au cours de cette messe, les ministres ordonnés (prêtres, diacres), renouvelleront les engagements de leur ordination. Aussi, l’archevêque bénira les huiles saintes et consacrera le Saint Chrême. Tous les fidèles sont invités à se joindre par la prière, signe d’unité diocésaine ! Venez nombreux ! Ici, le lien Facebook de l’évènement !

 

 

Connaissez-vous Carlo Acutis ? Surnommé le " geek de Dieu ", ce bienheureux, génie de l’informatique, utilisait Internet pour évangéliser ! Du 10 au 22 mars, l’église de Lalande accueille l’une de ses expositions numériques  : " les Miracles Eucharistiques " ainsi que ses reliques du 10 au 16 mars ! Pour en savoir plus, c’est par ici ! 

 

 

Dimanche 10 mars, se tiendra dans notre diocèse une journée mémorielle pour les victimes d’abus dans l’Église. Les paroisses sont invitées à participer à cette journée de prières : retrouvez ici des propositions d’intentions pour la prière universelle ! À cette occasion, Mgr Batut célèbrera une messe à 10h30 au sanctuaire de Saint-Jérôme. 

 

 

Tout au long du Carême, nous vous proposons de lire une méditation sur l’une des lectures de la messe dominicale ! Cette semaine, l’abbé Anthony Maia, vicaire de l’ensemble paroissial Notre-Dame d’Autan, nous donne un éclairage sur l’Évangile que nous lirons le dimanche 10 mars, véritable "  signe de l’amour ". Article à lire ici !

 

 

Le 16 mars, le service diocésain Jeunes et liturgie organise sa prochaine rencontre à l’église de Saint-Orens-de-Gameville. Cette journée est proposée à tous les servants de messe et musiciens, âgés de 7 à 18 ans. Une occasion pour approfondir le sens de la liturgie ainsi que pour nourrir la vie spirituelle et fraternelle. Inscriptions ici !

 

 

Le 4 mars, le Parlement a approuvé l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Ici, une vidéo du P. Simon d’Artigue qui nous explique les raisons pour lesquelles l’Église s’oppose à l’IVG et en quoi la clause de conscience doit être défendue. , un communiqué de la Conférence des évêques de France. 

 

 

Le groupe S’accueillir 31, accueille et accompagne les personnes homosexuelles dans leur cheminement spirituel (en savoir plus ici) et propose le mardi 12 mars à 20h30, une soirée sur le thème " Homosexualité et vie chrétienne, s’accueillir les uns les autres ". Rendez-vous à la salle Saint-Pierre (église de Tournefeuille) ! Infos .

 

 

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (en savoir plus ici), a publié ce mardi 5 mars, un communiqué à lire . Face à la situation critique à Gaza, les responsables religieux chrétiens de France appellent au cessez-le-feu et à la libération des otages. En ce temps de Carême, prions particulièrement pour la paix au Proche-Orient ! 

Ici, une prière de Mgr de Kerimel pour la paix en Terre Sainte ! 

 

 

Le 2 mars, plusieurs jeunes de l’ensemble paroissial de Notre-Dame de l’Ormette ont participé à une sortie neige avec le P. Cédrick Tembèze et le P. Arthur de Leffe ! Le premier scrutin (en savoir plus ici) des catéchumènes présents a été célébré lors d’une messe. Plus que quelques dimanches avant Pâques pour rencontrer les catéchumènes ! 

 

 

La famille franciscaine de Midi-Pyrénées organise ce dimanche 10 mars une rencontre sur le thème de “ La non-violence “. Au programme : témoignages et échanges en présence de M. Alain Refalo et M. Jacques Viguié du Groupe Amitié Fraternité et du Centre de Ressources sur la non-violence. Infos ici !

 

 

À l’aube de la Semaine sainte, la Communauté du Chemin Neuf de Toulouse propose un temps de retraite et de ressourcement spirituel les 23 et 24 mars au sanctuaire de Notre-Dame de Garaison (en savoir plus ici). Au programme : enseignements, temps de prière et de partage, méditation. WE ouvert à tous, infos et inscriptions  !

 

 

Les 14 et 15 mars, l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales organise une session pastorale sur le thème " Faire Église avec les pauvres " à l’Institut Catholique de Toulouse. Le 15 mars, la commission diocésaine Place et Parole des Pauvres interviendra pour échanger sur “ la diaconie au cœur de l’Église diocésaine “. Infos et inscriptions ici.

 

 

Les 16 et 17 mars, le frère dominicain Jean-Thomas de Beauregard, propose deux journées sur le thème de " la spiritualité de la bûche, l’art de mettre le feu sur la terre " au sanctuaire de Notre-Dame d’Alet. Au programme : enseignements, temps de prières, ateliers, adoration ... Week-end ouvert à tous ! Infos et inscriptions ici ! 

 

 

La bonne idée de la semaine

Du 8 au 10 mars, le MEETT de Toulouse accueille la coupe du monde de la chocolatine où juniors et professionnels s’affronteront pour réaliser leurs meilleures viennoiseries ! Rendez-vous au salon des vins et terroirs, infos ici. Plutôt team chocolatine ou team pain au chocolat ? (La rédac’ préfère les chocolatines …).

 

 

Le texte de la semaine

Au-delà des différences de sensibilités, il est intéressant de noter l’existence de deux profils particuliers parmi les chrétiens : ceux qui renforcent leur foi en période de prospérité et ceux qui la fortifient en temps de difficulté. Inutile de juger laquelle de ces deux situations est la meilleure ! Explication de Jean-Michel Castaing ici ! 

 

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter