L'Appel décisif des catéchumènes et les scrutins

Avec le Catéchuménat des adultes

L’Appel décisif des catéchumènes et les scrutins

Ce premier dimanche de Carême, les catéchumènes, communiant déjà par la foi au mystère de la mort et de la résurrection du Christ, après avoir parcouru un long chemin spirituel de conversion, arrivent à l’ultime étape vers les sacrements de l’initiation chrétienne : notre archevêque va célébrer dans la basilique Sainte-Germaine, à Pibrac, le 18 février 2024, leur Appel décisif. Ils sont cette année, dans notre diocèse, 147 futurs baptisés adultes, sans compter les lycéens qui ont eu leur propre célébration le samedi 3 février.

Pour nous ce temps s’appelle le Carême (la quarantaine). Pour les futurs baptisés, le rituel appelle ce temps qui s’ouvre le temps de l’ultime préparation, ou celui de l’illumination : les yeux des appelés s’ouvrent progressivement à la Lumière. Ce temps s’appelle encore celui de la purification : leurs cœurs se purifient au contact de l’Évangile.

C’est le temps de la célébration des scrutins au sein de la communauté chrétienne dans laquelle chaque futur baptisé est accompagné. C’est dans cette même communauté que chacun recevra les sacrements au cours de la veillée pascale : baptême d’eau, confirmation avec l’huile sainte (le chrême), et participation au repas eucharistique (première communion).

Les scrutins

Qu’est-ce que le rite des scrutins ? Le vocabulaire n’aide pas ! Quand, après le Concile Vatican II (1962-1965) le pape Paul VI décide de restaurer un rituel d’initiation chrétienne et de baptême d’adultes, pratique tombée en désuétude à partir du VIème siècle, les auteurs de cette réforme ont voulu reproduire les différents rites qui accompagnaient, dans diverses parties de l’empire romain de l’Antiquité tardive, les premiers pas de ceux qui décidaient de se faire baptiser. Ils en ont repris le vocabulaire : catéchumène, catéchèse, kérygme, scrutin, mystagogie

Les scrutins sont des prières prononcées par le prêtre ou le diacre sur les appelés au baptême. Ceux-ci ont déjà expérimenté que la vie à la suite du Christ est aussi un combat contre les puissances obscures du mal. La prière de l’Église, qui s’inspire des évangiles des trois derniers dimanches de carême (la femme de Samarie, l’aveugle-né et la résurrection de Lazare), demande à Dieu de protéger ces appelés des assauts du mal, et de les arracher à l‘influence de Satan. Les appelés sont invités à laisser le Christ les regarder (scruter) avec amour, guérir ce qui est faible et malade, et fortifier ce qui est bon et sain.

Il est très joyeux d’accompagner des adultes vers le baptême. Chaque année les équipes d’accompagnement des catéchumènes sont émerveillées par ces croyants au regard neuf et enthousiaste, qui demandent à l’Église la foi ! La Parole de Dieu fait son chemin dans leur cœur, leur relation au Christ et leur désir de le suivre s’affermit, leur prière personnelle se forme à la liturgie de l’Église.

Et leur témoignage donne en retour à chacun de leurs accompagnateurs, la grâce de continuer d’avancer, eux aussi, sur leur propre chemin de conversion.

P. Lizier de Bardies,
Accompagnateur au service diocésain du catéchuménat

Actualité publiée le 28 février 2024