Le roman chrétien peut-il nous ouvrir à la spiritualité ?

Le roman chrétien peut-il nous ouvrir à la spiritualité ?

A l’occasion de la venue à Toulouse de Michael O’Brien, auteur canadien qui vient de publier « Theophilos » aux éditions Salvator, la librairie Siloë organise une rencontre avec l’auteur jeudi 27 septembre, sur le thème « Le roman chrétien peut-il nous ouvrir à la spiritualité ? ».
Le roman chrétien, avec sa tradition de grands auteurs à différentes époques, retrouve un nouvel élan avec de nouvelles formes et contenus.

Michael O’Brien est un auteur canadien déjà connu par le public français par ses livres « Père Elijah », « Librairie Sophia », « Une île au coeur du monde ». Il sera à Toulouse le 26 septembre, avec sa traductrice, pour présenter son nouveau roman « Theophilos ».
A cette occasion, in interviendra sur le thème « Le roman chrétien peut-il nous ouvrir à la spiritualité » lors d’une soirée organisée par la librairie Siloë jeudi 27 septembre, à 20h30, à la salle Saint Albert le Grand chez les Dominicains.
« Theophilos » met en scène celui auquel saint Luc adresse son Évangile. On ignore aujourd’hui qui il était exactement, ce qui a offert au romancier une porte toute ouverte par laquelle il s’est engouffré dans les méandres de la grande Histoire. Il en fait un médecin et un philosophe, le père adoptif de Luc et qui plonge dans la découverte lui aussi du message de Jésus.
De grands auteurs universellement connus (pour n’en citer que quelques uns : Mauriac, Péguy, Claudel, Bernanos ...) ont enrichi notre littérature du siècle dernier avec des personnages et des thématiques qui s’intéressaient directement à la vie chrétienne.
On assiste actuellement à un regain d’intérêt pour le sujet religieux, avec la mise en scène de contes, de drames, souvent d’intrigues où les contenus de la foi chrétienne participent et interagissent avec l’histoire.
On pourrait citer les oeuvres très connues de Dan Brown (le « Da vinci Code » où l’on recherche les éventuels descendants de Jésus) et de Paulo Coelho (avec le prophète Elie dans « La cinquième montagne »), ou même Mary Higgins Clark qui, dans « L’Ombre de ton sourire » développe un thriller autour d’une religieuse en voie de béatification.
Plus près de chez nous, notre site a déjà signalé « La station solitaire : Les aventures d’un curé dans l’espace » du père Emmanuel Pic, où un prêtre est kidnappé par des extraterrestres et se retrouve à exercer son ministère avec des personnages venant d’autres planètes.
Michael O’Brien s’inscrit parmi les auteurs dont les écrits s’appuient sur une véritable fidélité aux contenus de la foi chrétienne. Il est également connu pour ses essais, notamment sur la littérature pour enfants et la morale chrétienne et pour ses peintures, d’un style neo-byzantin mêlé à une interprétation contemporaine, qui figurent sur les couvertures de tous ses ouvrages.

Fabio Bertagnin

 


Forum

bouton radio modere priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Actualité publiée le 2 septembre 2012