Les aventures d'un curé dans l'espace

Un livre pour l’été

Les aventures d’un curé dans l’espace

Un prêtre est enlevé par des extra-terrestres : Survivra-t-il ?
Plusieurs espèces de vie très diverses ont été ainsi kidnappées et envoyées dans l’espace. Se forme alors une petite communauté hétéroclite qui doit apprendre, non sans difficultés, à vivre ensemble. Grace au carnet de bord du prêtre terrien le lecteur découvre le cheminement intérieur que cette expérience intergalactique fait vivre à chaque personnage.
Ainsi le récit devient l’occasion d’une réflexion profonde sur ce qu’est la personne, la relation, le don de soi, la communion au-delà de la différence.

L’auteur de cet étonnant roman de science fiction est Emmanuel Pic, docteur en théologie et prêtre du Périgord, enseignant à l’Institut Catholique de Toulouse.
« Au départ, j’ai écrit cette histoire pour mes neveux et nièces : Matthias, Eloïse, Aurélien et maintenant Julie. C’était une manière de les divertir et de leur partager ce qui faisait l’essence de ma vocation et de mon travail. » explique l’auteur « La rédaction de ce roman était pour moi comme une récréation. J’y prenais un vrai plaisir. Plaisir partagé par une amie, Marie Thérèse, qui a souhaité le lire avec son regard critique de correctrice et qui m’a poussé à proposer le manuscrit pour l’édition ».

La relation est au cœur de ce roman comme elle est au coeur des préoccupations de ce prêtre qui, membre de l’Ecole Lacanienne de Psychanalyse, a ouvert un cabinet d’accompagnement psychologique à Brive-la-Gaillarde.
« J’ai écrit ce roman alors que j’exerçais encore un ministère en paroisse. Du coup, je me suis servi des rencontres riches et variées qui jalonnent les journées d’un curé : La confrontation avec la mort, l’accueil d’une personne en souffrance psychique, la joie d’une naissance, l’accompagnement spirituel, l’écoute d’un malade, la gestion d’un conflit, etc. »

Et les réactions des lecteurs soulignent les valeurs retrouvées dans la station spatiale : « Lorsque j’ai lu cette histoire en apparence légère, j’ai été très agréablement surprise de sentir en moi tout un mouvement de Vie », « J’ai l’impression que l’on se trouve dans l’univers dans lequel tu baignes, présent mais aussi parfois en dehors. Je retrouve aussi ta foi qui m’aide », « tu m’as permis de nommer des choses que je porte en moi, sans trouver les mots pour les dire ».

Fabio Bertagnin



Emmanuel Pic

La station solitaire
Les aventures d’un curé dans l’espace
Editions des Béatitudes


 


Forum

bouton radio modere priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Actualité publiée le 14 juin 2012