2000 ans de chrétienté ont semé dans nos paysages diocésains des milliers de clochers.

Nos ancêtres dans la foi étaient des bâtisseurs : de la petite chapelle de village à la majestueuse cathédrale, nos bâtiments sont notre patrimoine commun, la trace vivante des chrétiens qui nous ont précédés.

À notre tour, nous héritons de la responsabilité d’entretenir ce patrimoine pour le transmettre aux chrétiens du 22ème siècle...

Un patrimoine vivant
À ce patrimoine, nous pouvons ajouter tout ce que les paroisses et le diocèse ont construit depuis plus d’un siècle (églises, salles paroissiales, presbytères...).

Sans eux, pourrions-nous maintenir une communauté vivante et fervente ?

Si un grande partie de ces bâtiments sont entretenus par la collectivité, nous, chrétiens, devons prendre entièrement en charge les bâtiments qui sont nôtres et participer aux dépenses des bâtiments pour lesquels nous sommes affectataires.

Aussi, nous devons réhabiliter, entretenir, restaurer, parfois construire… Nous devons aussi mettre aux normes, sécuriser, chauffer, éclairer, sonoriser et rendre accessible au plus grand nombre. Il faut également prendre soin du mobilier que contiennent nos églises. Ce sont parfois de vrais chefs-d’œuvre historiques ou culturels dont la conservation nécessite d’importantes dépenses.

Chaque année, le diocèse de Toulouse ouvre de nouveaux chantiers.

En soutenant financièrement ces chantiers, vous manifestez votre espérance en l’avenir de l’Église de notre région et vous préparez la transmission de cet incroyable patrimoine de pierre et d’âme pour les générations futures. Merci !