Les suites de la démarche diocésaine du synode... Où en est-on ?

Synode : tous conviés !

Les suites de la démarche diocésaine du synode... Où en est-on ?

 

Le 25 avril : la synthèse du diocèse de Toulouse a été envoyée à l’équipe nationale du synode. 

Le 16 mai : le complément à la synthèse diocésaine a envoyé. Il a été élaboré à partir des productions de trois assemblées : l’assemblée pré-synodale du 23 avril, celle des prêtres et de celle du Conseil Diocésain de Pastorale

Les 21 et 22 mai : Une équipe nationale a dépouillée les synthèses diocésaines, conduisant à la rédaction d’un document intitulé : Collecte des synthèses synodales, publié le 8 juin.

Les 14 et 15 juin, à Lyon, les évêques et leurs invités se sont réunis en l’Assemblée plénière extraordinaire, pour recevoir cette Collecte. Par ailleurs, elle sera adressée comme telle, à Rome et elle contribuera à la synthèse continentale européenne. Le compte-rendu officiel retraçant les différents temps forts de cette assemblée vient d’être publié. 

Le 15 juin, à l’issue de cette assemblée, les évêques ont rédigé un Document d’accompagnement de la collecte des synthèses synodales.

Et ensuite : la démarche synodale voulue par le pape François va connaître d’autres étapes jusqu’au Synode des évêques d’octobre 2023. Mais déjà, en paroisse, en diocèse, elle conduit à promouvoir et à poursuivre ce chemin synodal entrepris.

 

Sur le site : https://eglise.catholique.fr/, tous ces documents sont accessibles. Une carte interactive permet de consulter les différentes synthèses diocésaines.

 

Et pour notre diocèse, quelles suites ?

L’élan initié par la démarche synodale se poursuit. Les 15 et 16 octobre à Pibrac, Mgr de Kerimel convoque une assemblée diocésaine d’environ 800 personnes. Chaque ensemble paroissial sera représenté par une délégation de 6 à 12 personnes, appelées selon des critères de diversité. 

Pourquoi si peu de personnes par paroisse ? L’assemblée diocésaine est limitée par la capacité des lieux d’accueil, soit un maximum de 800 personnes dans la Basilique Ste Germaine. Les personnes ayant participé à un groupe synodal et qui souhaitent prendre part à cette assemblée d’octobre sont invités à se signaler rapidement auprès du curé de leur paroisse. 

Quel est le programme de cette assemblée ? Le titre donné est : Une Eglise « famille de Dieu » en mission dans le monde. Le programme en cours d’élaboration se déclinera à partir des 3 questions suivantes : Où en sommes-nous ?
 De quoi rêvons-nous ?
 Que devons-nous faire ? 

Pour qu’ensemble, nous poursuivions notre marche à l’écoute de l’Esprit Saint… en diocèse et en paroisse.