« La plus grande sainte des Temps Modernes »
Pour nous guider dans notre prière cette semaine, nous allons nous mettre à l’école de sainte Thérèse de Lisieux.
Thérèse Martin est née à Alençon en 1873, dernière de cinq filles. Elle perd sa mère à l’âge de 4 ans. Elle choisit donc sa grande sœur Pauline comme seconde maman. Mais cette dernière entre au carmel. C’est un second déchirement pour Thérèse. Elle guérit miraculeusement de sa tristesse grâce au sourire de la Vierge Marie.
Comme ses sœurs, Thérèse veut devenir religieuse. Elle demande à entrer au carmel à 15 ans. Le pape Léon XIII, qu’elle va rencontrer spécialement à Rome, lui accorde l’autorisation. Sainte Thérèse choisit de faire une confiance totale au Seigneur et de devenir de plus en plus petite pour s’abandonner à Lui. À 23 ans, elle découvre le sens profond de sa vocation : « Dans le cœur de l’Église, je serai l’amour » et elle s’offre de plus en plus pour soutenir l’effort des missionnaires. Pour cela, elle vit jusque dans les petites choses sa « voie de confiance et d’amour » qu’elle voudrait transmettre au monde. C’est ce qui se réalise, après sa mort, avec la publication de « Histoire d’une âme ». Ce livre, où elle raconte sa vie, va conquérir le monde : « la petite voie » née de l’évangile est un chemin de sainteté proposé à chacun là où il en est.
Sainte Thérèse meurt de tuberculose. Elle a 24 ans. Inconnue de son vivant, Thérèse Martin est devenue « la plus grande Sainte des Temps Modernes », comme l’indique le Pape Pie XI.
Entrons dans la prière, confiant d’être touchés par la miséricorde de Dieu.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit
« Mon Dieu, je Vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux. Ô mon Dieu ! Je Vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement Votre sainte volonté, d’accepter pour Votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il. »
L’Histoire d’une Âme est le chef-d’œuvre de sainte Thérèse de Lisieux. Mais ses poésies sont d’autres trésors qui révèlent l’extraordinaire amour que Thérèse porta dans son cœur pour Jésus. Elle y témoigne humblement de ses désirs, de sa confiance aveugle, de son abandon total… mais surtout de son Amour pour Dieu. Son œuvre poétique est un véritable cœur à cœur avec le Seigneur. « Exilée » sur la terre, elle trouve dans l’écriture le moyen de contempler Jésus afin de lui redire combien elle l’aime.
Prions avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Par cette prière, Thérèse exprime sa manière d’aimer Jésus, dans l’instant présent et le quotidien.
Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère
Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit.
Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t’aimer sur la terre
Je n’ai rien qu’aujourd’hui !...
Oh ! je t’aime, Jésus ! vers toi mon âme aspire
Pour un jour seulement reste mon doux appui.
Viens régner dans mon cœur, donne-moi ton sourire. Rien que pour aujourd’hui !
Que m’importe, Seigneur, si l’avenir est sombre ?
Te prier pour demain, oh non, je ne le puis !...
Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre
Rien que pour aujourd’hui.
Nous avons reçu des Apôtres un héritage spirituel, rendons grâce à Dieu notre Père pour les biens qu’il nous donne.
R/ Loué sois-tu, Seigneur !
Loué sois-tu pour ta sainte Église édifiée sur les Apôtres :
elle est le corps que nous formons. R/
Loué sois-tu pour la Parole qu’ils nous ont fait connaître :
elle est notre lumière et notre joie. R/
Loué sois-tu pour le baptême et la pénitence qu’ils nous ont annoncés dans la foi : c’est là que nous sommes pardonnés. R/
Loué sois-tu pour l’Eucharistie qu’ils nous ont transmise :
elle est notre force et notre vie. R/