Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Ma prière, participation à la prière du Christ !

D’une certaine manière, nous pouvons dire que toute prière est communautaire. Seul ou en groupe, toute prière est appelée à devenir une participation à la prière de l’Église. Elle est aussi appelée à devenir une participation à la prière des saints. Mieux encore, elle est appelée à devenir une participation à la prière du Christ. Car l’Église est le corps du Christ.

N’est-il pas extraordinaire de découvrir que ma prière dans sa forme la plus achevée est, par le don de l’Esprit-Saint, participation à la prière du Christ qui intercède pour nous auprès du Père ? C’est vrai, au commencement, notre prière à Dieu est souvent d’abord pour nous et pour ceux que nous aimons. Mais déjà, nous disons « notre » Père. La prière qui naît dans notre cœur, même imparfaite, même maladroite, est déjà le fruit de l’Esprit-Saint qui agit en nous et nous tourne vers le Fils qui conduit au Père. Et plus elle grandit, plus elle se purifie, plus elle devient communautaire, parce qu’elle est communion à la vie trinitaire.

Appelés à être disciples-missionnaires de Jésus, notre prière nous change comme l’Esprit nous convertit. Et parce que l’amour grandit en nous, s’opère ce renversement où il n’est plus besoin de prier seulement pour nous et ceux que nous aimons. Prier m’unit à la foi de l’Église, comme membre de cette Église. Je prie alors le Père dans l’Esprit et par Jésus pour les autres, leur vie et leur salut. C’est ainsi que Jésus nous convertit. Il nous relie à lui et à son Église. Il nous rend capables d’amour. Ma prière devient alors communautaire, prière de l’Église-missionnaire, prière du disciple-missionnaire.

 

Père Hervé Gaignard
Vicaire général

 

 

En vidéo (Clic !)

Mgr Robert Le Gall, archevêque émérite de Toulouse, nous témoigne de la présence de Dieu dans la prière.

 

 

Prière

Seigneur,
Nous qui sommes de la lignée d’Abraham, nous te prions pour tous ses enfants.

Nous t’implorons, particulièrement, pour toutes les victimes des actes terroristes commis en Israël le 7 octobre dernier. Nous y associons, également, leurs familles ainsi que les otages dont nous réclamons, avec la communauté internationale, la libération immédiate.

Nous t’implorons, également, pour les palestiniens tués lors des bombardements à Gaza et pour les innocents qui y subissent de très grandes souffrances. Que s’ouvrent, dans les plus brefs délais, des couloirs humanitaires. Qu’une paix immédiate et durable voit le jour.

Nous te prions, aussi, pour tous ceux dont le cœur s’est empli de haine et pour tous ceux qui bloquent encore les processus capables de mener à des solutions justes pour les populations de cette région.
Puissent les autorités locales, et l’ensemble des décideurs internationaux, œuvrer au plus vite pour la promotion de la justice et de la paix.

 

Inspirée d’une prière rédigée conjointement par
le service national pour les relations avec le judaïsme
et le service national pour les relations avec les musulmans de la CEF

 

 

La pause sourire

 

 

Sur le terrain

Ce dimanche, un temps fort des Rameaux est proposé par l’ensemble paroissial Notre-Dame d’Autan : apéritif pour tous, repas partagé et conférence par Mgr Pontier. En savoir plus ici.

En savoir plus sur les Rameaux ? Pourquoi le récit de la Passion est-il lu le dimanche des Rameaux ? Réponse par le P. Parant là. Sommes-nous prêts à suivre « un Seigneur sans arme ni armure” : réflexion de Sr Marie-Céline ici.

 

Lundi 25 mars, Mgr de Kerimel présidera la messe chrismale à 18h30 à la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse. Le père Arnaud Franc, responsable de la Commission diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, décrypte pour nous cette célébration. Tous les fidèles sont invités à s’y joindre par la prière, signe d’unité diocésaine ! 

 

Ce lundi, durant la messe chrismale, nous rendrons grâce pour les jubilaires qui ont répondu à l’appel du Christ, chacun avec sa manière de vivre son ministère, chacun avec son amitié avec le Christ, chacun cherchant à servir l’Église à l’écoute de l’Esprit Saint.
60 ans d’ordination : Abbés Roger BLANC et Mario DAMINATO, Père Alain QUILICI op
50 ans : Mgr Robert LE GALL osb et Abbé Jean-Claude MEYER
25 ans : Chanoine Stéphane AYOUAZ, Abbé Gérard DELOM et Père Philippe JAILLOT op
10 ans : Abbés Jean ARFEUX et Arnaud FRANC, Père François RASOANAIVO vocationiste
10 ans d’ordination des diacres permanents : Messieurs Denis ARRAT, Philippe AUSINA et Pascal TRICOT.

 

L’ensemble paroissial du Christ-Roi propose un chemin de Pâques. Coup de cœur pour ces saynètes de la Semaine Sainte constituées de personnages et santons qui sont l’occasion de visionner autrement le Triduum et d’en discuter simplement avec ses enfants ou amis. Du 7 mars au 20 mai à l’église de Montaudran. Infos ici.

 

Jeudi, nous commémorerons l’institution de l’Eucharistie, c’est aussi traditionnellement la fête des prêtres, n’hésitez pas à la leur souhaiter !

► En savoir plus sur le mystère de l’amour de Jésus, article du P. Lizier de Bardies.
► Mais que mange-t-on dans l’Eucharistie ? Vidéo du P. Emmanuel Perrier op.

 

Ce dimanche aura lieu le dernier repas Tarcisius, une initiative de l’ensemble paroissial Saint-Etienne. Beaucoup de fraternités et de joies ont été partagées durant ce temps de Carême : que le Seigneur bénisse tous ceux qui ont œuvré à cette amitié.

 

Comme chaque année dans le monde entier, toutes les quêtes du Vendredi saint seront reversées à la Terre Sainte à travers des œuvres éducatives, sociales et paroissiales. Une façon d’exprimer notre solidarité avec la Terre Sainte. Ici le message des franciscains du commissariat de Terre Sainte.

 

Michel Remaury s’est endormi pour l’éternité. Diacre permanent de l’ensemble paroissial de Tournefeuille, il a été aumônier de la Croisade des aveugles et de l’Institut des Jeunes Aveugles. Obsèques, le 26 mars à 15h en l’église Saint Barthélémy de Plaisance du Touch, présidées par Mgr de Kerimel. Seigneur, accueille ton serviteur.

 

« Malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! » Si la miséricorde de Dieu est infinie, pourquoi Jésus a-t-il prononcé ces paroles terribles et n’a-t-il pas pardonné à Judas ? Lire ici la méditation de Mgr Batut.

 

L’intimité dans le couple, tel est le thème de la conférence du 26 mars, particulièrement destinée aux couples préparant leur mariage, proposée par le Centre de Préparation au Mariage. Marie Binet, sexologue et conseillère conjugale, évoquera la sexualité dans le mariage chrétien. Infos ici.

 

L’équipe Secours catholique de Fonsorbes-Fontenilles organise une braderie dans la cour de l’école du Trépadé de Fonsorbes le samedi 23 mars de 9h à 17h (vente de vêtements, linge de maison, jouets, livres, vaisselle, puériculture). Venez nombreux !

 

Les statistiques de notre diocèse au 31 décembre 2023 sont disponibles et à consulter ici.

 

Ils étaient 60 servants de messe et musiciens, âgés de 7 à 18 ans, à s’être retrouvés le 16 mars, pour la journée “jeunes et liturgie”. Sous un magnifique soleil, dans les jardins de Saint-Orens-de-Gameville, ils ont joué, prié et été formés, afin de remplir au mieux leur mission et nourrir leur vie spirituelle et fraternelle !

 

“Ne dévoyons pas la fraternité !” est le titre de la déclaration des évêques de France sur le projet de loi sur la fin de vie. Réunis à l’occasion plénière à Lourdes, ils expriment leurs plus vives réserves et invitent tous les catholiques à s’impliquer davantage auprès des personnes en situation de handicap, âgées ou en fin de vie : la demande de suicide assisté ou d’euthanasie est souvent l’expression d’un sentiment de solitude et d’abandon auquel nous ne pouvons ni ne devons nous résoudre. Texte intégral ici.

 

La semaine prochaine commencera le Triduum Pascal (tout savoir ici) . Cette période de trois jours, qui constitue le cœur de l’année liturgique est très riche de traditions et de rituels qui nous aident à entrer dans le mystère de la Passion du Christ. Plus de 600 offices, dans notre diocèse en tous lieux et à tous horaires à trouver ici.

 

 

La bonne idée de la semaine

Ce dimanche, la fête de la forêt de Bouconne propose de venir s’émerveiller de la beauté qui nous entoure ! De nombreuses activités sont proposées gratuitement autour de l’observation de la faune et la flore, de la découverte des savoir-faire, des actions de sensibilisation à l’environnement et sur la gestion durable des forêts. Tout savoir ici 

 

Le dipositif légal de la responsabilité sociale des entreprises oblige toutes les entreprises à préciser leur « raison d’être » dans un objectif de durabilité et de protection de notre environnement. Les Semaines sociales de Toulouse proposent la Conférence “Splendeurs et misères de la RSE” par le Professeur J. Igalens le 26 mars. Infos ici.

 

 

Le texte de la semaine

Ce mercredi 20 mars, le Pape François, lors de son audience générale, a fait l’éloge de la personne prudente, celle qui sait agir avec “son intelligence“ et sa “liberté“. « Dieu ne veut pas seulement que nous soyons des saints, il veut que nous soyons des saints intelligents, parce que sans prudence, c’est facile de s’égarer ». Article à lire ici !

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

 

Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter