Mardi : profondément touché par l’Incarnation

Avec le bienheureux Charles de Foucauld

Mardi : profondément touché par l’Incarnation

Aujourd’hui, nous vous proposons à nouveau de prier avec le bienheureux Charles de Foucauld.
Mettons-nous en présence de Dieu :

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Lors d’un pèlerinage en Terre Sainte, Charles de Foucauld a été profondément touché par l’Incarnation. Il a pu voir de ses yeux, toucher de ses mains jusqu’à quel point Dieu nous a aimés, jusqu’à quel point Il s’est fait l’un de nous.

« L’Incarnation a sa source dans la bonté de Dieu. Mais une chose apparaît tout d’abord, si merveilleuse, si étincelante, si étonnante qu’elle brille comme un signe éblouissant : c’est l’humilité infinie que contient un tel mystère... Dieu, l’être infini, le parfait, le Créateur tout-puissant, immense, souverain maître de tout, se faisant homme, s’unissant à une âme et à un corps humains et paraissant sur la terre comme un homme, comme le dernier des hommes. »

Le bienheureux Charles de Foucauld a choisi de se laisser saisir par le Christ, désirant vivre la vie cachée de Jésus à Nazareth :

« Voyez dans cette incarnation l’amour pour les hommes, l’amour qu’a Dieu pour eux. Cet amour, comme il est actif, agissant, comme il est profond, lui faisant franchir comme d’un bond la distance qui sépare le fini de l’infini et lui faisant employer pour notre salut, ce moyen extrême, inouï, l’incarnation : lui, Dieu, Créateur, venir vivre sur terre comme créature...  »

Prions avec Charles de Foucauld

« Daigne, Seigneur, dans ton amour, me convertir, me rendre tel que tu me veux, me faire t’aimer de tout mon cœur, t’aimer, t’obéir, t’imiter le plus possible en tous les instants de ma vie. Cœur sacré de Jésus, que votre règne arrive. »

Intercession

Au matin de ce nouveau jour, prions le Christ Seigneur :

R/ Exauce-nous, Seigneur.

Jésus Christ, Premier-né avant toute créature,
éveille nos sens à la beauté de ton œuvre. R/
Jésus Christ, Lumière qui se lève sur le monde,
découvre à notre esprit tes volontés. R/
Jésus Christ, Fils bien-aimé du Père,
inspire-nous l’amour filial et fraternel. R/
Jésus Christ, Source jaillissante de vie,
féconde le travail de ce jour. R/
Jésus Christ, Ami des pauvres et des petits,
rends-nous attentifs à leur appel. R/