Le pape François a nommé ce jeudi 9 décembre 2021 Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse. Jusqu’à présent, il était évêque de Grenoble et Vienne. Au sein de la Conférence des évêques de France, il est Président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle. Sa messe d’installation sera célébrée le 30 janvier à 14h30 en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.
Né le 7 août 1953 à Meknès (Maroc), fils de Jacques de Kerimel, agriculteur et conseiller agricole, et de Madame, née Annick Prouvot, Mgr Guy de Kerimel est le cinquième d’une famille de huit enfants.
Après des études primaires à l’école catholique de Sérigné puis à l’institution Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte (Vendée), Mgr Guy de Kerimel a suivi la classe préparatoire de l’école des Chartes et fait des études d’histoire à la Sorbonne. Il a travaillé deux ans auprès de handicapés mentaux et de marginaux puis est entré au séminaire français à Rome. Mgr Guy de Kerimel est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’une licence de théologie de l’Université Grégorienne.
Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1986 pour le diocèse d’Aix et Arles, nommé évêque auxiliaire de Nice le 19 février 2001 et ordonné évêque le 17 juin de la même année.
"Demeurez dans mon amour"