Et maintenant voici que je reviens, tout brûlant et haletant vers ta source. Que nul ne m’écarte !

Vendredi : prions avec Saint Augustin

Et maintenant voici que je reviens, tout brûlant et haletant vers ta source. Que nul ne m’écarte !

Nous poursuivons notre prière avec saint Augustin. Ecoutons le, il nous invite à faire la vérité sur notre vie : Qui est le Christ pour nous ?

« Apprends à aimer… A mesure que l’amour grandit en toi, te façonnant et te ramenant à la ressemblance de Dieu, tu commences à sentir Dieu. »

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit...

« Dieu est charité et celui qui demeure dans la charité demeure en Dieu. Aime ton prochain… c’est là que tu verras Dieu autant qu’il sera possible ».

Ecoutons ce que nous dit saint Augustin :

« Homme, tu ne pouvais pas accéder à Dieu ; Dieu se fait homme afin que, toi, homme qui peux accéder à l’homme mais qui ne pourrait accéder à Dieu, tu arrives par un homme jusqu’à Dieu, et le Christ Jésus homme s’est fait médiateur entre Dieu et les hommes… Dieu s’est fait homme pour qu’en suivant un homme, ce que tu peux faire, tu parviennes à Dieu, ce que tu ne pouvais pas faire ».

 

Intentions de prière

Donne-nous Seigneur de reconnaître, à travers le mystère de ton Incarnation, à quel point Tu nous aimes.

Veille sur les chrétiens persécutés, qui ne fêteront vraisemblablement pas Noël dans la paix. Garde ferme leur foi et leur espérance.

Accorde à ceux qui meurent d’être accueillis dans ta lumière, dans l’attente de la Résurrection.

Prions avec saint Augustin :

« Ô Vérité, lumière de mon cœur, ne laisse pas mes ténèbres me parler ! J’ai coulé vers les choses d’ici-bas et je suis devenu obscurité ; mais de là, même de là, je t’ai profondément aimée.

J’ai erré, et je me suis souvenu de toi. J’ai entendu ta voix derrière moi me disant de revenir, et j’ai mal entendu dans le tumulte des gens inapaisés.

Et maintenant voici que je reviens, tout brûlant et haletant vers ta source. Que nul ne m’écarte ! Que j’y boive et que j’en vive !...

Toi, parle-moi ; toi, instruis-moi ».

 


A propos de...

Bien tard je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimée !

Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais !

Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas ! »

Augustin a vécu au tournant des 4e et 5e siècles (354-430). Après une jeunesse mouvementée et tourmentée par sa recherche de sens, il se convertit. Il reçoit le baptême, à 33 ans, la nuit de Pâques 387. Bientôt il sera ordonné prêtre, puis évêque (à partir de 395) et il consacrera sa vie à son diocèse d’Hippone (en Afrique du Nord).

Saint Augustin a beaucoup écrit et ce sont ses textes sur Noël qui vont nous guider dans notre prière.