Les obsèques ne sont pas un sacrement. Mais c’est un moment fort de prière avec la famille et les amis de la personne décédée. Il est des circonstances d’âge, de souffrances, de situations particulières de décès qui pèsent durement sur l’entourage du défunt.

L’animation de la célébration est assurée par des membres formés de la communauté chrétienne catholique ainsi qu’un célébrant ministre ordonné (diacre ou prêtre).

Dans la célébration d’obsèques, nous faisons mémoire de toute la vie de la personne décédée pour laquelle nous sommes rassemblés. Nous nous unissons profondément à la douleur de toute la famille et des proches par la prière de toute l’Église.

Dans la foi en la résurrection du Christ, nous exprimons notre espérance de partager un jour, en plénitude, la vie du Christ mort et ressuscité.

La famille est invitée à prendre contact, le plus tôt possible, avec le secrétariat. Ainsi le jour et l’heure possibles pour la célébration à l’église pourront être fixés en concertation.

L’équipe des funérailles se charge :

• de visiter la famille ;
  • de retracer les faits importants de la vie familiale, professionnelle ou associative du défunt (normalement au cours de la visite préalable) ;
  • de préparer les grandes lignes de la célébration avec le célébrant.

Pour qu’il n’y ait pas de malentendu sur l’horaire de la célébration, il est important que la famille ou les pompes funèbres ne fixent pas le jour et l’heure des obsèques religieuses sans concertation avec l’équipe des funérailles et le célébrant.

Dans tous les cas, contactez le secrétariat du presbytère.